Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 14 février 2010

Machination

Hier j’ai fait allusion à la série Hero Corp, ce qui n’a pas manqué de faire frétiller le Pseudo. Et il a raison de frétiller le Pseudo, car Hero Corp fait partie de ces Objets Télévisuels Non Identifiés dont la famille Astier sait nous gratifier depuis quelques années, comme Kaamelott par exemple.


Et bien figurez-vous qu’en farfouillant un peu, je suis tombé sur ça. Ça, c’est un court métrage d’Arnaud Demanche intitulé MACHINATION. Avec dans le rôle principal Simon Astier (ben oui, c’est bien pour ça que je vous en parle).

J’ai trouvé MACHINATION très intéressant dans le sens où cela nous parle des dérives du net, des théories du complot, tout ça… Enfin, vous verrez bien !

En tous cas, c’est un divertissement idéal pour les dimanches tous pourris comme celui qui se dessine… Ouais, il fait un temps à rester bien au chaud derrière son ordi !


Allez ! Bon visionnage !

14 commentaires:

Yola a dit…

Ça fait froid dans le dos…

Pseudo a dit…

Héhé, ca fait un ptit moment que je l'ai vu, un peu par hasard(au moment ou certains vivaient dans ce court métrage, sur LTL pr exemple…)

Bref, ya du juste et du un peu moins juste, mais c'est a voir quoi.

monique a dit…

Je ne connaissais pas ce court. C'est excellent et très bien joué !
je vais le conseiller à certaines personnes ...

chut !!!

Gwendal a dit…

@Yola : Ouais… Carrément.

@Pseudo : C’est légèrement caricatural en effet, mais en même temps pas tant que ça… Perso j’ai trouvé géniale l’idée qu’ils paniquent parce qu’ils n’arrivent plus à se joindre… Ce qui est plutôt normal vu ce qui s’est passé avant… Arf ! Mais chut ! Je ne veux pas gâcher le plaisir des suivants !

@Monique : Intelligent et bien joué… Il a du talent cet Arnaud Demanche.

Pseudo a dit…

http://www.rue89.com/2010/02/14/faut-il-enseigner-lislam-a-lecole-en-alsace-moselle-138160

HUM HUM!

Comme je l'ai dis chez CSP juste avant donc:

Ho My Fucking God!

Entre autre:

Jean-Yves Causer, issu du courant Les Alternatifs, partenaire du Front de gauche et tête de liste en Alsace, dit ne pas être « sectaire » :

« Je suis non seulement favorable à l'introduction de cours d'islam à l'école mais aussi à la création d'une faculté d'État de religion musulmane. À Strasbourg, il y a une faculté d'État catholique, une faculté d'État protestante…. C'est absolument anormal qu'il n'y est pas de fac d'État musulmane. »


Pas besoin de faire de dessins je crois hein, vous avez tilter comme moi j'espère?


Outre que le fait d'avoir une candidate voilé au NPA en 4eme position sur une liste parmi 2000 gens présent sur les différentes, nous vaut un acharnement via un lynchage complet pendant 2 semaines partout en France et même en dehors on peut l'imaginer.

Alors que bon, quoi, on donne des cours religieux dans les écoles public, on finance les établissement privé catholique et c'est tout a fait normal, OUI MONSIEUR!


MAIS!!! PUTAIN?!

cazo a dit…

Très bon effectivement... même si les amalgames véhiculés me titillent un peu l'adrénaline (on peut être juif et anti-sioniste comme Shlomo Sand, on peut être sioniste et contre une certaine forme de sionisme extrêmiste et anti-palestinien comme Avraham Burg - on peut être juif et athée, comme un de mes meilleurs potes...), et que d'une certaine manière, ils participent à ce qu'ils dénoncent.

Tu comprendras bien qu'en tant qu'opposant à la VO sur le 9/11, se faire forcément taxer de parano facho anti-sémite ou de soutien à tous les délires ubuesques qui courent sur le net, de complotiste ou d'anti-complotiste (c'est selon), à la longue, ça me gave...

Information, désinformation, manipulation, contrôle, fichage, bienvenue à Gattaca ou chez Orwell... C'est quand même là le problème du net : trier le grain de l'ivraie, garder son esprit critique, ne pas avaler tout ce qu'on nous balance...

Qui contrôle l'information détient le pouvoir. Dur d'expliquer aux gens que ce que balancent les medias n'est pas forcément ce qui est, mais ce qu'on veut que les gens pensent, ou du moins les thématiques sur lesquelles on veut que les gens se positionnent.

Comme par hasard, on fait voter Loppsi et que voit-on deux jours plus tard à la une, l'histoire des 3 ados qui ont séquestré et agressé leur voisin (à rapprocher de l'histoire du vieux qui s'était fait massacré et brûlé sa bicoque juste avant le 1er tour en 2002).

Difficile de convaincre les gens que ce genre de faits se sont déjà produits par le passé, mais que tout le monde n'était pas informé, que ça ne faisait pas forcément la une de tous les medias. Difficile de leur dire "relisez Oliver Twist"...

On est en période pré-électorale, la propagande va s'amplifier... C'est pas de la parano, c'est du constat.

Tiens, à propos, lisez ça, c'est intéressant :
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/al-qaida-n-existe-plus-selon-la-69791

Pseudo a dit…

Comme par hasard, on fait voter Loppsi et que voit-on deux jours plus tard à la une, l'histoire des 3 ados qui ont séquestré et agressé leur voisin (à rapprocher de l'histoire du vieux qui s'était fait massacré et brûlé sa bicoque juste avant le 1er tour en 2002).

J'ai pensé la même chose, m'enfin n'est ce pas évident?

Agoravox, jme méfie quand même, un bon repaire de fanatique de reopen en tout genre.

Bon j'ai pas tout lu c'est chiant et surtout au final on s'en fou, des terroriste restent des terroriste, qu'ils soient amis avec le ben ou pas ca change concrètement aps grand chose pour nous.

Par contre j'imagine que les pro complot doivent s'en donner a cœur joie de dire que ben laden n'est pas l'auteur du 11 septembre que c'est bush l'incarnation de Belzébuth et que la terre et plate et que jim morrison vie avec elvis et curt cobain sur une ile caché. ;D

cazo a dit…

Pseudo, faut pas tout mélanger quand même... Mais l'utilisation d'un épouvantail à moineaux n'est pas une nouveauté pour contrôler les masses, ça existe depuis très très longtemps.

Y a plus les méchants cocos, les rouges, fallait bien trouver quelque chose. En plus, même du côté russe, comme il ya plus de méchants impérialistes...

Le terrorisme, c'est la guerre du pauvre. Quand on déroule un tapis de bombes sur des civils, qu'on asphyxie des populations par des embargos, c'est malheureusement moins flippant dans la tête des gens que la menace terroriste.

Forcément... D'un côté, l'action guerrière des riches, des centaines de milliers de victimes, de l'autre, celle des pauvres, au plus quelques milliers pour les actions les plus balaises.

Le terrorisme, le vrai, c'est celui qui passe par l'écran de TV : Tremblez, citoyens, voici les méchants...

Je n'ai aucune affinité avec les mouvements terroristes, quels qu'ils soient, et suis un pacifiste convaincu... mais je sais que mon paternel fut un terroriste pour beaucoup de français, pendant un temps... après c'était devenu un héros... pour les mêmes, qui se réclamaient même d'avoir été des terroristes eux aussi, et sont même allés jusqu'à s'attribuer des faits d'armes et à être reconnus comme tels par les autorités, alors que les acteurs réels ne les ont jamais vus là où ils prétendaient avoir été...

Pseudo a dit…

Ouaip le terme terroriste est mal choisi désolé, je sais bien tout ce que tu dis et le partage totalement.

Mais n'ayant pas d'autre terme sous la main…
Bien sur que bush par exemple et ses amis sont des terroriste, sauf que dans des cas comme ca ca va plus loin, c'est du meurtre de masse, on touche plutot le crime contre l'humanité.(exemple simple qui parle a tous le monde, j'aurais pu prendre israel aussi, mais c'est un peu la même chose)

Mais globalement il faut de toute facon re mettre les choses dans leur contexte.

Nos résistants a nous suffit de voir qui ils avaient en face pour comprendre.

Le fait de tuer ou pas des gens ne devait se poser qu'en terme d'utilité et de pertinence.

Le sabotage était bien plus efficace a priori et fut vite privilégier.

Bref.

Faut juste éviter de pas tomber dans l'excès inverse quoi.
Comme je disais pour le NPA ailleurs, c'est pas parce que la bourgeoisie dit que la terre est ronde qu'on va dire qu'elle est plate par exemple…

On a normalement des méthodes bien meilleurs pour dire les choses et surtout les faire comprendre en les expliquant.

Le reste est trop facile et se paye souvent cher.

Gwendal a dit…

@Cazo et Pseudo : Eh bien, le dernier se couche et moi je me lève !
Ben oui, insomnie matinale après un rêve amoureux… Résultat, impossible de refermer l’œil. Et que vois-je ? Ca discute, ça discute ! C’est bien…

Fix a dit…

Salut Gwen,

Le problème c'est que "Echelon" existe toujours (sous un autre nom), le fichage généralisé, les caméras de surveillance, pardon, de protection, sont une réalité et la RFID prend une place de plus en plus importante. Pas de conspiration, mais une volonté de contrôler les gens et de les maintenir dans la peur !
Sinon, excellent court-métrage !
A plus

Gwendal a dit…

@Fix : Salut Fix !
Oui bien sûr, on sait bien que tous ces trucs existent… Mais de là à virer parano complet, il y a quelques limites que ce cours métrage franchi allégrement !

Pseudo a dit…

Tiens bah…

http://latelelibre.fr/index.php/2010/02/13-h-en-garde-a-vue-au-quai-des-orfevres/

Anonyme a dit…

Et ca continue…

http://www.rue89.com/2010/02/16/roue-de-coups-par-des-policiers-a-une-fete-chez-moi-138776