Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 27 novembre 2009

Soyons honnêtes, Chirac est un vieux beauf

Si vous êtes comme moi un amateur gourmand du grand Journal de Canal, et plus particulièrement des amuse-gueules de Yann Barthes, vous n’avez certainement pas pu échapper à la petite vidéo montrant Jacques Chirac en pleine… Comment dire… C’est bien ça le problème, on ne sait pas trop comment qualifier cette remarque prise sur le vif…

Bon, je vous la remets histoire de resituer les choses.



Alors c’est quoi ça ? Ça veut dire quoi ces mots ? C’est du racisme ? De la connerie ? Des préjugés ? C’est quoi exactement ces paroles qui sortent de la bouche de notre ancien Président de la République et membre du Conseil Constitutionnel ?

Ce n’est pas si évident que ça de répondre à ces questions… Et c’est tellement si peu évident que je n’ai pas beaucoup lu sur le sujet depuis que cette vidéo est sortie.
Au début, lorsque je l’ai vu pour la première fois, j’ai bondit. J’avais encore en tête la saillie de l’ineffable Hortefeux sur les auvergnats et aussitôt mon esprit à fait le rapprochement. Et puis, quelques jours plus tard (c'est-à-dire ce matin…), alors que je m’apprêtais à pondre quelque chose sur cette affaire et me lancer dans une diatribe venimeuse sur le racisme et sur la différence de traitement qu’il existait entre le Sinistre Hortefeux et l’ancien Président, je me suis mis à réfléchir…

Si la vidéo n’a pas fait le buzz que je croyais qu’elle ferait, c’est peut-être parce que finalement ce qu’elle nous dit n’est pas que Chirac est un raciste de première, mais peut-être simplement un vieux con.
Un vieux con bourré de préjugés.

Lorsque Chichi demande au jeune homme d’où il est, je pense qu’il s’attendait à ce que celui-ci lui réponde en lui citant son pays d‘origine. Manque de bol, son pays d’origine c’est la France, mieux c’est le patelin d’à côté… Le vieux s’en trouve alors déstabilisé et maladroitement essaye d’exprimer son trouble. Rien de bien méchant là-dedans en fait, si ce n’est l’évidence de son schéma de pensée archaïque. Les basanés sont forcément des étrangers.

Donc, ce n’est pas vraiment du racisme, il faut bien le reconnaitre. C’est juste de la connerie. De la bonne connerie bien franchouillarde. Tout amoureux des arts premiers qu’il est, Jacques Chirac a toujours flirté avec la beaufitude teintée de xénophobie qui est le propre malheureux d’une bonne partie de notre société Française. On se souvient tous du « Bruit et l’odeur ». On remarquera simplement que la sagesse ne vient pas obligatoirement avec l’âge.

Ce constat étant fait, je vois deux façons d’envisager les choses.

On pourrait se dire avec optimisme que ce genre de discours est l’apanage des vieilles générations et se contenter de le regretter. Les vieux cons ont l’avantage d’être vieux, c'est-à-dire qu’ils ne devraient pas durer encore bien longtemps… Attendons un peu et demain, avec du bol, on ne devrait plus avoir à supporter de tels propos. Sauf que ces mêmes mots, ces préjugés débiles, ont les retrouves malheureusement dans la bouche de personnes plus jeunes… N’est-ce pas monsieur Valls ?

Ou alors, on pourrait voir les choses sous un angle pessimiste. La connerie n’est pas une question d’âge. Elle est universelle. Il y aura toujours du racisme et des préjugés car il y aura toujours des cons… Triste perspective s’il en est, et pour ma part, j’aurais malheureusement tendance à envisager cette seconde possibilité.

Mais en tous cas, ce qui est sûr c’est que ces mots ne sont pas comme le décrit le porte parole de l’UMP, Dominique Paillé, de « l’humour ».

Car la connerie n’est pas drôle, jamais.

20 commentaires:

cazo a dit…

El Chi, c'est le vieux coq gaulois, franchouillard, chauvin, xénophobe, bouffeur, hableur, qui aime sentir ses pattes bien plantées dans le fumier encore fumant dont il apprécie les effluves et le confort, dont la sieste ne peut être troublée que par une proposition d'agapes ou par l'apparition d'une poule.

L'autre, c'est un coq nain, agressif, fier, prétentieux, fourbe, égotiste, tellement vaniteux que, perché sur tout ce qu'il peut, seule façon de lui donner un peu de hauteur dans ses points de vue, il est persuadé que quand il chante au petit matin il fait lever le soleil.

Ce qu'a dit Chichi, c'est du franchouillardisme matiné de xénophobie (le bruit et l'odeur...), ce qu'a dit Hortefeux, c'est du racisme, et son attitude d'auvergnisation des propos, un mépris écoeurant jeter à la figure des citoyens.

Gwendal a dit…

On est bien d'accord. Mais bon, est-ce excusable pour autant ? Je ne suis pas sûr.

cazo a dit…

Excusable, non... mais tellement chiraquien !!

2Casa a dit…

Salut à tous,

Rien à ajouter, c'est le bain culturel qui est le nôtre, hélas...

(Alors cette chasse jusques aux portes de l'Ithilien ?)

Pseudo a dit…

Boarf, t'étais vraiment oblige de faire un sujet la dessus?

Franchement, tous le monde s'en fou je pense.

Giorgio a dit…

Salut et bises à tous, et oui les amis Gwen, Cazo and co, tout ceci est affligeant, comme disait Brassens, jeune con ou vieux con, quand on est con, on est con, et chichi ne fait pas exception..
La Lepenisation des esprits en marche depuis des lustres, progresse sournoisement...non pseudo, tout le monde ne s'en fout pas!

Gwendal a dit…

@2Casa : Non pas Hélas, on ne va quand même pas accepter ça sous prétexte que c’es « culturel ».
@Pseudo : Obligé non… Mais je m’apprêtais vraiment à vilipender la différence de traitement médiatique lorsque je me suis rendu compte que je m’étais énervé pour pas grand choses. Enfin, quelque chose de moins grave que du racisme pur… Mais bon, tu n’as pas tord quand tu dis que tout le monde s’en fout, mon compteur de visite le confirme.

@Giorgio : Oh que ça me fait plaisir de te lire ! Comment vas-tu ? Bien j’espère ! Tu nous manques beaucoup tu sais ? On parle beaucoup de toi lorsqu’on se téléphone avec Monique…
Lepenisation des esprits ? Peut-être plus simplement une incurie culturelle et éducative ?

iGor a dit…

Faudrait pas croire que c'est une spécificité française de plus non plus, hein, c'est au moins européen, c'est un helvète qui vous l'dit.

Accepter quoi? Que l'Occident est raciste? Ben ce serait le moment de voir les choses en face, non?

Shengen, c'est un dispositif raciste, non?

D'accord avec Giorgio, ça fait des lustres.

Gwendal a dit…

@Igor: Salut !
Peut-être, peut-être... Mais l'admettre c'est bien, le changer c'est mieux. Je ne crois pas qu'il faille accepter ce genre de chose sans rien y faire.

iGor a dit…

Toutafédakor. Faire l'état des lieux est un bon début.
Ensuite faire quoi? Pour ma part, je pense qu'il faut relever (ne serait-ce que pour soi) les pensées, dits, images... qui révèlent l'inconscient raciste de la culture européenne. Et pas forcément au niveau d'un ex-président ou des ministres des expulsions et des rafles, mais autour de soi, jusque dans sa propre tête.

C'est pas si simple de lutter contre le racisme.

Sans rien y faire. J'avoue que je ne sais pas, ne sais plus...
J'attends lundi et les résultats sur une votation populaire au sujet d'une éventuelle interdiction des minaret en CH.
En 2006, toujours en CH, presque 70% des électeurs ont voté une loi qui me semble franchement raciste, ça fait 30 ans qu'on ne cesse de transformer le droit à l'asile en droit à l'expulsion.
J'ai de la peine à me faire une image correcte de la situation.
Sans rien y faire? La réalité, c'est que je ne fais rien, ou presque. Qu'on se comprenne bien, je n'accuse personne. Mais tout les jours en Europe et loin autour de la méditerranée, des milliers et des milliers de personnes sont enfermées pour des raisons administratives. Je ne t'apprends rien. Mais c'est autrement révélateur que la remarque de Chirac.
Sur Migreurop (www.migreurop.org) on trouve une carte des camps, c'est assez flippant.

Anonyme a dit…

Chirac a peut-être fait exprès d'imiter Brice Hortefeu .... lorsqu'il s'est rendu en AFrique à Cotonou il a fait une remarque "je vous le rends !!!" sur le stylo qu'on lui prêtait pour signer un document

Pseudo a dit…

C'est ce que je me suis dit aussi.

Mais bref, on va pas débattre la dessus hein, c'est pourquoi => osef

cazo a dit…

A propos de stylo, si c'est possible, essayez de revoir la p'tite vidéo où Yann Barthes se moque de Sarko au Kazakhstan et de ses difficultés de prononciation... Observez bien sa façon de manipuler le stylo et la façon dont il le laisse sur la table... à comparer avec sa manipulation attentionnée du Mont-Blanc plume or 18 carats en Roumanie !! Extrêmement révélateur de la personne !!

Enfin, plus que révéler... ça confirme !!

monique a dit…

Passage éclair de Giorgio ? ça fait du bien de le sentir encore pas trop loin de nous!
La bise, l'ami!!

Cazo, j'aime bien ta description de la ménagerie présidentielle..coqs, jeune ou vieux..oui, mais faut-il dire "bof !" aux facéties langagières de nos beaufs ?
Oui, chaque jour confirme un peu plus nos "paranos" pré-présidentielles...ces hommes sont des cas pathologiques.

Gwendal a dit…

@Igor : J’ai entendu parler de cette votation chez vous… Que dire ? Je crois que le problème du racisme, et pire celui du racisme institutionnel, est encore plus grave chez vous que chez nous. Mais bon, ça dépend aussi des cantons…

@Anonyme : Ca m’étonnerait beaucoup qu’il ait voulu imiter Hortefeux… C’est trop tordu pour lui.

@Pseudo : T’as pas tord. Osef.

@Cazo : La cleptomanie est un symptôme supplémentaire en effet.

@Monique : Oui ! J’étais content tout plein quand j’ai vu son commentaire !

iGor a dit…

Semblerait en effet que le problème du racisme soit assez grave chez nous (CH). Le peuple a interdit toute construction future de minaret, 58% des électeurs. Seuls 4 cantons ont refusé (sur 26).

Gwendal a dit…

@Igor : Vous craignez... Enfin, pas vous dans le sens des Suisses en général, mais je ne vous dit pas la réputation que vous vous faites avec cette votation...

iGor a dit…

Je sais, je sais. Lepen qu'arrête pas de nous montrer en exemple...
P'tit pays lamentable qui sent le renfermé.

monique a dit…

Gwen, à combien tu estimes le pourcentage de "oui" si la question des minarets était posée en france en pleine frénésie d'identité nationale ?

Igor : pas mieux de l'autre côté du lac Léman !

Gwendal a dit…

@Igor : Condoléances…

@Monique : Très bonne question… Je vais même en faire la question du jour si tu veux bien !