Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 15 novembre 2009

Prendre son bain…

C’est dimanche et il ne fait pas beau.
Enfin, pas beau sur la Côte d’Azur, est une notion plus que relative et j’en connais quelques-uns à Paris qui m’envieraient ce ciel gris dépourvu de pluie.
Bref, un temps idéal pour paresser à la maison et profiter du temps qui passe.

Personnellement il est une chose que j’apprécie tout particulièrement, c’est de passer du temps dans un bon bain chaud plein de mousse.
Quand je dis du temps, ça veut dire au minimum vingt minutes. Le plus souvent je marine la demi-heure et parfois, rarement tout de même, il m’arrive de faire durer le plaisir jusqu’à l’heure entière…

Et bien oui, je suis comme ça. J’aime prendre des bains. Ça choque quelqu’un ? Je ne vois pas pourquoi… Enfin si je vois. Je vois même très bien les sourcils qui se froncent devant l’écran et j’arrive même à deviner les pensées qui vous traversent l’esprit en ce moment même (J’ai une application Firefox pour ça).

Le fait est que la plupart du temps, lorsque je raconte à quelqu’un que je préfère les bains aux douches, ont me sort invariablement deux types de réflexions.

La première est dans l’air du temps, on me reproche d’être anti-écologique. Ma pratique serait irresponsable et égoïste au regard de tout une flopée de pays où l’eau est une denrée rare, source de vie, richesse éternelle, tout ça tout ca…
J’avoue que pendant un temps, cet argument a plutôt porté ces fruits, jusqu’à ce que je réalise qu’en fait, c’était une belle foutaise.
Si le fait de prendre des bains porte préjudice à quelque-chose, c’est à mon portefeuille et puis c’est tout !
Chacun sait, pour peu qu’il ait étudié un tant soit peu la question, que l’eau disponible sur un territoire est une conjonction entre un climat, un sol, et un bassin versant. Le fait que je consomme à Nice, n’ampute en rien le maigre quota de pluie, et donc d’eau, que recevra le territoire subsaharien. J’habiterais Ouagadougou je ne dis pas, mais là ce n’est pas le cas.
Pendant ma jeunesse dans le Var, nous étions souvent accablés par les restrictions d’eau, ce qui fait que j’ai été assez sensibilisé à faire gaffe à ma consommation. Mais c’est fini ce temps-là. Maintenant j’habite une ville où l’eau est abondante et bon marché toute l’année… Donc, je ne vois pas pourquoi je culpabiliserais comme un malade parce que ça fait bien de se montrer écologiquement concerné.
L’écologie c’est bien, mais il ne faut quand même pas prendre les gens pour des cons.

La seconde réflexion que l’on me fait généralement a un rapport avec ma masculinité. Il paraitrait en effet, que le bain soit un truc de filles, et que lorsqu’on est un vrai mec il faille préférer prendre des douches.
Ouais d’accord… Si l’on en est encore à ce genre de cliché, qu’on ne s’étonne pas que la parité n’avance pas dans ce pays. Les bains c’est pour les nanas et les douches pour les mecs. Comme le bleu et le rose, le chou et LA rose, le ménage et le sport…
Un peu vieillotte comme conception, non ?

Et si cela était, me reprocherait-on d’assumer ma part de féminité ?
Et bien je l’assume. N’en déplaise aux pisses-froids et aux bienpensants, j’aime prendre des bains et je ne m’en prive pas.

J’aime laisser la lourdeur de mon corps disparaitre dans l’eau. J’aime laisser mon esprit vagabonder alors que tout le reste se détend. Parfois je parle, je me parle, tout seul dans mon bain. J’imagine des conversations, j’invente des explications. Il m’arrive même de me laisser aller à quelques pensées érotiques, et souvent lorsque c’est le cas, le geste suit la pensée…
Un bain, c’est avant tout du plaisir. Et il faut savoir profiter de tous les plaisirs que la vie peu nous apporter. Ils ne sont pas si nombreux que ça après tout, alors autant les faire durer.

Alors vous savez quoi ? Je vais vous laisser et me rendre de ce pas dans ma salle de bain. Je vais mettre de la musique, allumer une bougie ou deux. Faire couler une eau bien chaude avec moult sels parfumés, et je vais profiter de ce moment privilégié avec un hédonisme tout particulier.
Je vais regarder mes doigts devenir tous fripés. Je vais sentir tous les muscles de mon corps se relaxer. Je vais sentir les pores de ma peau s’ouvrirent en grand et se débarrasser de toutes les toxines possibles et imaginables… bref, je vais passe un super moment.

Bon dimanche à tous !

17 commentaires:

2Casa a dit…

Dégorger le bouc dans la baignoire ?

Sacrilège que de jeter ton identité nationale (par milliards au centimètre cube) avec l'eau du bain !

Mécréant, va...

Gwendal a dit…

Rhooooo… Tu salis tout…
On veut faire dans la poésie et voilà que ça part dans le graveleux… Faites des efforts qu’il disait l’autre !

Didier Goux a dit…

Je ne pense pas que les Parisiens vous envient car, ici (Normandie, 80km de la capitale) il fait très beau depuis ce matin !

Didier Goux a dit…

Bon, je retourne lire la suite...

(Et même pas prem's en plus, pfff !)

Didier Goux a dit…

Les bains, un truc de filles ? N'importe quoi ! Voyez les Romains, voyez les Orientaux...

Pour ce qui est des écolos, qu'ils aillent bramer ailleurs leur philosophie... de garçon de bain.

(Cela étant, je ne prends jamais autre chose que des douches.)

monique a dit…

Je viens de découvrir à travers ton post ma masculinité : je ne prends pratiquement que des douche set le bain est réservé aux jours de grande lassitude, pour détendre mon corps après un dur labeur ( genre : rando, journée à marcher en ville,journée jardinage intensif..) donc pas souvent !!!

Fais -toi plaisir, mon grand ( aucune allusion à ton physique !) et trempe jusqu'à plus soif!!!

Tess a dit…

Personnellement je prèfère les "louches" ... prendre un bain de louche : le must de la jouissance et de la perversité! *_*

cazo a dit…

Moi aussi Gwen je ne prends que des bains !! Pour ce qui est de la consommation en eau, ça dépend de la fréquence des douches et de leur durée... j'suis pas sûr que je consomme plus d'eau qu'un doucheux!!

Maintenant, pourquoi le bain, au delà du plaisir.
D'abord, parce que n'ayant pas de cabines de douche, je suis incapable de me doucher sans mettre de l'eau partout.

Ensuite, et surtout, j'observe que les animaux, et en particulier ceux qui ont une peau sensible et pas trop de poils, se protègent de la pluie mais se baignent souvent. J'en déduis donc que la douche n'est pas bonne, et que seul le bain est recommandé ;-) !!

Petite anecdote : savez-vous que l'on peut prendre une douche avec 1,5 litres d'eau ??

Si, si, il suffit juste que l'eau soit bien froide et d'être dans une période non estivale. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience quand j'ai vécu quelques temps loin de tout confort...

Gwendal a dit…

@Didier Goux : Ben oui, il parait que c’est plus un truc de fille… C’est pas moi qui fabrique les conventions ! Tiens, posez un peu la question autour de vous et vous verrez…

@Monique : « Jusqu’à plus soif » ? Je ne bois pas l’eau de la baignoire je te signale !

@Tess : Tiens ? Une nouvelle ? Bonjour Madame… Je prendrais cependant le risque de ne pas te souhaiter la bienvenue puisque j’ai le sentiment de déjà connaitre ces écrits, de même que cette si jolie façon de faire les smileys *_*
Le bain de louches, avec ou sans bandeau sur les yeux ?

@Cazo : D’accord avec toi, si tu prends une demi-heure de douche, tu gaspilleras plus de flotte qu’avec un bain, ça c’est clair.
Je vois ce que tu veux dire… Malheureusement ça m’est arrivé aussi. Debout dans la baignoire me frictionnant maladivement le corps avec force pour faire circuler le sang… Brrrr !!
Sinon, par contre, si j’ai une petite envie, je n’hésite pas à faire pipi dedans quand j’ai fini…

Le coucou a dit…

Bon billet du dimanche… Je ne prends que des douches, pourtant j'aimerais bien les bains, si remplir la baignoire ne coûtait pas la peau du cul. Sans compter les périodes de sècheresse où le préfet nous invite à la parcimonie. Mais, ça, tu connais…

monique a dit…

Ahhhhh! ça détend ce petit bain après les turbulences autour d'une personne de petite taille !!!
love and peace surtout !

Gwendal a dit…

@Le coucou : Merci bien. Oui, je me souviens des restrictions d’eau de ma jeunesse dans le Var. Quasi annuellement, elles venaient nous frapper… Heureusement nous disposions d’une source à quelques centaines de mètres de la maison. Mon père y avait tiré un tuyau ce qui permettait malgré les interdictions d’arroser le jardin et de compenser l’évaporation de la piscine.
Depuis, mes parents ont déménagés dans un autre quartier du village où il n’y a pas de source… Au grand désespoir de mon père qui doit se débrouiller avec un système de récupération d’eau bricolé-main. Mais bon, d’un autre côté il est tout seul maintenant et ses quelques ares lui suffisent. Alors qu’avant il fallait qu’il nourrisse une famille de quatre personnes avec son jardin !

@Monique : Voui ! Ça m’a fait du bien.

Bourreau fais ton office a dit…

Moi j' aimais les bains quand j' étais enfant, même que je m' amusais à faire des records de bain moussant.
Maintenant je préfère les douches parce que l' eau reste chaude et que j' adore la sentir me couler dessus de la tête au pieds ; je me sens plus immergé qu' avec un bain. C' est plus de l' ordre de la "renaissance" que de la décontraction.

Et j' aime pisser ds le siphon, quand j' ai retiré la bonde, et que la force de Coriolis ;) emporte toute ma salete.

Et d' accord pour l' argument écologique à la con : l' eau économisée ici n' ira pas remplir les nappes phréatiques des pays qui en manquent.

Et pour la louche, je préfère le lit, ainsi les coudes ne cognent pas contre la paroi ...

Gwendal a dit…

@Bourreau : Le bain, ou la douche, comme un retour au liquide amniotique ? Pourquoi pas ? Surement même… Quant au lit comme terrain de jeu plutôt que la baignoire, faut voir… Je dirais que ça pose la question de la récupération des liquides, sinon ça risque de coller sérieux !

aslan a dit…

Poésie, poésie !

Dans le bain ça colle aussi, résultat tu dois prendre une douche aprés. Qui nous parle de l'opération Mani Pulite dans la douche?

monique a dit…

Bain ou douche?
Bouche ou daim ?
Apprécions la chance que nous avons d'avoir le choix...

Dans toute les cultures , l'eau est symbole de purification, mais aussi de vie et d'abondance.


Et que ceux qui en profitent pour gaspiller leur semence soient maudits !!!

Amen.
Ste Monique

Gwendal a dit…

C’est ma faute s’il n’y en n’a pas une qui veuille en profiter ?
Enfin si, peut-être effectivement… mais pas que !