Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 23 novembre 2009

Le Téléthon, pompe à fric pour gogos

Je savais Pierre Bergé pété de thunes et homme de goût. Je savais aussi que l’homme était l’ancien compagnon du couturier Yves St Laurent. Je savais également Pierre Bergé de gauche et soutien financier des délires de Ségolène Royal, et qu’il avait cessé récemment…

Bref, Pierre Bergé est un homme complexe. A part son soutien à l’autre folle, tout le monde pouvant faire des erreurs, je le trouve plutôt sympathique, et encore plus depuis ses déclarations faites ce weekend sur le Téléthon.

Voici ce que Pierre Bergé a déclaré au micro de l’émission Parlons Net :

« Le Téléthon parasite la générosité des Français. Le Téléthon capte la générosité des Français d’une manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Et tout ça, je trouve ça absolument inadmissible. »

Ouah ! Ça c’est envoyé !

Bon, bien sûr tout ce qui compte de bienpensants dans ce pays lui est aussitôt tombé sur le râble, et les journaux de ce début de semaine ne parlent que de ça.
Comment ose-t-il s’attaquer ainsi à une telle institution ! C’est une honte ! Tout ça c’est parce qu’il est jaloux que le Sidaction, dont il est le président, ne gagne pas autant d’argent !

La palme de l’hypocrisie indécente, revenant bien sûr à l’inénarrable roquet de l’UMP, Frédéric Lefebvre, qui s’étonne que la Royal, si prompte à dégainer habituellement, se taise sur le sujet. Il lui demande de se prononcer sur les propos de l’homme d’affaire et note que Pierre Bergé « vient de réaliser une grande première: l'appel d'un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent ! ». Fin de citation.

Franchement, je me fous de savoir si Pierre Bergé est jaloux ou pas. Moi, ce qui m’intéresse, c’est cette réaction médiatique, ce tollé général qui s’abat sur le bonhomme, alors qu’il n’a fait que dire une chose avec laquelle je suis entièrement d’accord…

Chaque année, et ce depuis 22 longues années, le Téléthon m’emmerde.

Il m’emmerde pour deux raisons. La première, est que je n’aime pas que l’on m’impose quelque chose. Le squat de toutes les chaînes du paf, les appels incessants aux dons, tout cela je le ressens comme une agression. Il m’arrive d’être généreux, lorsque j’ai les moyens de l’être, mais je ne le suis que si je le veux, et quand je le veux. Je n’ai pas besoin de m’entendre dire où et quand. La générosité, c’est quelque chose de personnel, c’est une question de conscience.

Et ce qui m’emmerde le plus, c’est quand une noble cause se voit transformée en un sordide spectacle. Un racolage plein de bons sentiments dégoulinants, savamment organisé pour faire pleurer dans les chaumières et faire cracher le gogo au bassinet.
Rien ne nous est épargné. Chaque année enchérie sur la précédente en termes de voyeurisme et de culpabilité. Utiliser de telles méthodes de propagande pour inciter la ménagère à fouiller ses fonds de tiroirs, je trouve ça profondément malsain et dégradant.

Donc, je suis plutôt d’accord avec ce que vient de dire Pierre Bergé.

D’ailleurs ma critique porte aussi sur le Sidaction… Je ne supporte pas ce port ostentatoire du ruban rouge une fois dans l’année. Comme s’il fallait absolument afficher aux yeux de tous que l’on est solidaire. Le politiquement correct porté en drapeau, la bien-pensée revendiquée et jetée à la face du monde.

Alors, bien sûr, j’entends déjà la masse grouillante des cul-bénits me vouer aux gémonies pour oser m’en prendre au Téléthon…
Rien à battre, j’ai ma conscience pour moi. D’ailleurs, je considère que dans l’absolu, des associations celle-ci, Téléthon, Sidaction, Restos du Cœur, etc, ne devraient même pas exister.
Elles ne sont que des substituts pratiques aux manquements de l’état, rien de plus. Du libéralisme pur au service des intérêts privés. La charité privée est une façon de cautionner le désengagement de nos institutions et elle justifie la réduction des dépenses en matière de recherche scientifique publique et de sécurité sociale.

Pensez-y la prochaine fois que vous serez sollicités par le charity-bizness !

Tiens, cette histoire me fait penser à cette chanson de Genesis…


Genesis-Jesus He Knows Me(Video Clip)
par genesis26

53 commentaires:

corto74 a dit…

P'tain c'est incroyable cette proximité ! a tel point que je t ai "linké"
bonne journée
biz

Gwendal a dit…

Merci Corto ! Je pense que nous sommes nombreux à penser de la sorte, mais ce qui m’énerve c’est qu’aucun politique n’a le courage d’exprimer tout haut ces pensées-là.

Homer a dit…

Très bien dit !

Anonyme a dit…

Pierre Bergé a l'outrecuidance de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas,en ce qui me concerne , depuis longtemps .
une économiste ougandienne de renom(que je n'ai pas retenu ) disait récemment que toutes ces actions "charitables" servent d'abord ceux qui les génèrent . Elle visait les ONG établies en son pays .
je peux quasiment signer chaque phrase que tu as écrite. LCFR

Pseudo a dit…

Je plussoie.

Pseudo a dit…

Je'ai écouter le la bas d'aujourd'hui, sur la pharmacologie.

Pas mal du tout, le genre de sujet qui t'inspire Gwen je pense :)

Gwendal a dit…

@Homer : Thanx !

@LCFR : Plus ça va, plus je me dis que je suis d’accord avec moi-même, moi aussi…

@Pseudo : L’écouterait demain, et je te dirais ça…

Alejandro SML a dit…

Lettre ouverte autour des propos de Pierre Bergé, d'un handicapé de gauche


Je suis OUTRÉ d'entendre les propos de Pierre Bergé et de voir sur l'ensemble du web une débauche écœurante de commentaires qui remettent en question l'utilité et les procédés du Téléthon. À 23 ans, J'AI un handicap très lourd apparenté à une myopathie, JE me déplace en fauteuil roulant électrique, J'EN souffre tout les jours, JE m'implique dans l'AFM qui est derrière cette émission, JE la connais et JE SAIS qu'elle a participé massivement à la recherche fondamentale et est à l'origine de l'accélération de la diffusion de la carte du génome humain, parce que l'État et les laboratoires n'ont jamais voulu faire d'importants investissements à long terme. Cette même base de recherche est responsable d'une quantité énorme d'avancées sur de très nombreuses maladies pour tous les organes et on commence à en voir les résultats pour Monsieur Tout le Monde ! N'allez plus dire ou croire que cela concerne la seule myopathie sans n'avoir aucune connaissance, bon sang !

Pour ce qui est de l'AFM, combien d'entre vous peuvent se targuer de connaître son fonctionnement ? savez-vous qu'elle fait un lobby actif pour défendre notre système de santé ? Comment osez-vous opposer des parts de marché de dons, car seuls 2 ou 3 millions de contribuables au final, toujours les mêmes, souvent les plus démunis, donnent aux associations ?! VOUS qui dénoncez l'utilisation de l'argent, beaucoup parmi vous ne donneront de toutes façons jamais ! Oui, les dons sont trop peu nombreux mais il est profondément hypocrite de prétendre que le Téléthon bénéficie d'un excès de dons. Avez-vous pensé une seule seconde que s'il y avait bien plus d'argent, les programmes de recherche se multiplieraient ?

Vous écouter me touche et me meurtrit énormément, d'autant plus que je lis ça et là des commentaires qui adhérent à une idéologie individualiste DÉGUEULASSE en critiquant le volume de don. Pour avoir encore un minimum d'espérance, il faut malheureusement que des gens donnent de l'argent ! Oui, c'est l'État qui doit prendre en charge la santé mais c'est à vous et à nous tous d'adhérer politiquement à ce projet, oui, bien sûr que jouer sur la sensibilité des gens et sur l'image des malades et de leur famille est pénible mais c'est une réalité que cela passe par le show-biz ou non !

Oui, cela vous culpabilise et vous irrite mais malheureusement peu d'entre vous donnent !

Non, je ne peux moralement adhérer à ce dit que Pierre Bergé, malgré sur l'unique fait qu'on peut regretter que l'on ne soutiennent pas assez la recherche dans ce pays.

En tout état de cause, il est méprisable d'user de tels propos dans une chronologie comme cette-là juste avant cet évènement médiatique et populaire.


Alejandro San Martin Lamas,

Adhérent à l'AFM

Alejandro SML a dit…

et non, il n‘y a pas de justification du désinvestissement de l'État par l'AFM mais au contraire, ce sont des familles démunies qui se battent en se posant dans une posture totalement contraire à cela. Alors mettez votre conscience égoïste et individualiste où je pense !

Gwendal a dit…

@Alejandro SML
Mouais… Je ne sais si je dois vous répondre, parce que votre commentaire ressemble fort à un texte copié/collé qui pourrait très bien se retrouver ailleurs qu’ici, et donc n’être qu’une gueulante stérile n’appelant pas de réponse…
M’enfin, comme vous vous y êtes pris à deux fois, je vais faire comme si vous vous adressiez vraiment à moi, monsieur Alejandro.

Tout d’abord, je vous prie de croire en ma compassion sincère. Mon propos ne vise en aucun cas les malades et vous me feriez bien plaisir en évitant de vous sentir visé… Votre utilisation abusive du JE majuscule montre bien que vous en faites une affaire personnelle, ce qui n’est pas constructif pour le coup.

Votre argument, comme quoi les recherches menées grâce à l’AFM, profitent aussi aux autres maladies, est juste. Mais vous oubliez un peu vite que les retombées financières qu’apporte le séquençage du génome humain est sans commune mesure avec les contrainte économiques qu’engendre les maladies orphelines comme la votre. En fait, vous, votre maladie et la générosité qu’elle provoque, n’êtes qu’un instrument permettant aux grands laboratoires de faire des pas de géants dans leur recherche, et ce à moindre frais. Certes les malades en bénéficieront peut-être, mais en attendant ce seront ces laboratoires et leurs actionnaires qui s’enrichiront.
Cela ne vous gêne pas d’être utilisés ? Tant pis. En tous cas moi ça me gêne que vous le soyez, et ça me désole que vous ne vous en rendiez pas compte.

Puisque nous sommes dans le registre de l’utilisation, j’aime assez quand vous dites que « jouer sur la sensibilité des gens et sur l'image des malades et de leur famille est pénible ». Je note tout de même que même si vous trouvez ça pénible, vous la cautionnez quand-même, et je trouve assez triste que vous considériez le voyeurisme comme un medium obligatoire.

Par contre, là où vous me donnez envie d’être beaucoup moins poli avec vous c’est quand vous vous permettez de me/nous taxer « d’individualiste DÉGUEULASSE », et de « conscience égoïste ».
Si vous aviez pris le temps de bien me lire, ou même tout simplement de réfléchir véritablement à la question, vous ne vous seriez certainement pas laissé aller à de tels propos sans fondements.
Pour finir, je reprendrais encore une fois vos propres mots : Le Téléthon est un « évènement médiatique et populaire. ».
Rien que ça devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Gwendal, blogueur de gauche.

Elodie a dit…

Merci Alejandro pour ce message..j'étais ecoeurée de voir les commentaires précédents...la politique rendrait aigrie le plus doux des agneaux!!
A la phrase "La générosité, c'est qq chose de personnel, c'est une question de conscience", parce qu'en ne donnant pas on est généreux, c'est fort et effectivement personnel, mais pas dans le sens que vous croyez. Moi aussi, le téléthon made in France 2 m'ennuie, faites comme moi éteignez la Télé tout simplement...et pour autant je ne crie pas au scandale si cela peut aider la recherche et bien soit que cela dure une semaine si cela pouvait aider encore plus! Si vous le souhaitez, faites un don dès maintenant sur le site du Téléthon et éteignez votre poste les 4 et 5 décembre, vous pourrez assouvir votre conscience bien personnelle!

Gwendal a dit…

@Elodie : Quand je dis que la générosité est quelque chose de personnel, vous en déduisez qu’en ne donnant pas on devient généreux ?
C’est plutôt tordu comme raisonnement…

D’ailleurs qui vous dit que je ne donne pas ? Et puis, question subsidiaire, en quoi cela vous regarderait-il ?

aslan a dit…

Hi hi, Gwen faudra relire "Comment se faire des amis", t'as du louper un chapitre. D'accord avec toi sur le principe, la nuance c'est que je n'ai pas le courage de mes opinions mais les opinions de mon courage.

Eric citoyen a dit…

Bon , je suis partagé sur le sujet, il va falloir que je m'y mette.

@ +

Bésitos

Pseudo a dit…

Hé bah…

Tu as plutot bien répondu Gwen, et tu as du courage je trouve même, parce que moi, avec des attaques comme ca, je passe mon chemin maintenant…

Et je ne parle même pas de la petite Elodie…


Non le truc bien avec le téléthon c'est que ca exonère d'impôts… (sifflote)

A part ca, le NPA aussi a besoin d'argent et c'est aussi exonérer d'impôts :D

http://www.npa2009.org/node/14009

Non parce que le telethon toussa c'est bien beau, mais ce sont des choses qui devraient etre géré publiquement, alors quand on voient comment ce gouvernement est en train de démonter le service hospitalier et plus généralement tous le service public de la santé…

Bon…

monique a dit…

Et bien moi, ma participation à l'aide à certains malades ne passent pas par le téléthon !
Et je pense être plus utile qu'en versant mes 20 euros pour me donner bonne conscience et oublier, une heure après avoir pleuré devant ma télé, que la souffrance est une marchandise dans ce monde de voyeurisme et de business !

Certes, les dons servent à faire avancer la recherche..quelle recherche ? seulement celle concernant les maladies ? en êtes vous bien surs?
J'ai écrit un jour au GENETHON qu'alimente aussi le téléthon pour savoir dans quels domaines intervenait leur recherche ..Or j'ai appris que le généthon , entre autres, s'intéressait beaucoup aux OGM....Tiens !!!

Je paie des impôts et je ne le regrette pas.
Mais je paierai encore plus volontiers si mon argent servait justement à cette urgence qu'est la recherche sur ces maladies épouvantables.
Mais les choix politiques ne vont pas dans ce sens. Dans ce pays, on préfère acheter des avions présidentiels, des caméras de surveillance, inviter à très grands frais etc...( voir la part de la reherche dans le rapport de la Cour des Comptes)...

Alors, non, je refuse de cautionner cette politique EGOISTE qui ne profite qu'aux plus nantis.
Et je refuse de participer à cette "charité" médiatique qui consiste à culpabiliser les plus humbles tandis que les nantis continuent à gaspiller à tout va.
Je refuse de participer à la grand messe générale qui banalise et ne questionne plus sur le désengagement de l'Etat en terme de service public.

Je participe à des actions de proximité où les dons sont donnés directement aux personnes concernées pour acheter un fauteuil, aménager un local ou un véhicule...

Et la recherche doit être l'affaire du service public de santé, de la science au service de tous..

Et je dis Solidarité, pas charité !!!
La charité est un sentiment aussi avilissant pour celui qui la fait que pour celui qui la reçoit !!!

Je précise que j'ai parmi mes amis deux myopathes qui partagent mon avis.

cazo a dit…

Cher Alejandro, chère Elodie,

Je pense que vous n'avez pas saisi ce que Gwendal dénonce.

A quoi servent les impôts ?

Savez-vous ce que va entraîner la réforme de la recherche décidée par nos gouvernants ?

Vous vous révoltez contre les paroles de Pierre Bergé, je le comprends fort bien, je trouve d'une bêtise navrante que d'opposer téléthon, généthon, sidaction et autres mirlithons qui font appel à la générosité pour pallier aux carences institutionnelles inadmissibles.

Ne croyez vous pas que c'est au privé d'assumer le financement des recherches visant le marché de la santé concernant les problèmes de santé touchant le plus grand nombre, et à l'état d'assumer le financement des recherches pour les maladies rares ou orphelines ?

Vous êtes vous indigné sur cet aspect des choses ? Savez vous qu'avec la réforme du financement de la recherche dans les universités et autres institutions publiques, les grands labos vont orienter ces recherches à des fins mercantiles, on économisant sur leur propre budget recherche et développement, pour en faire assumer la plus grande part par le public ?

Car malheureusement, c'est bien ce qui se passe, et vous devrez compter de plus en plus sur la générosité des gens pour espérer le financement de recherches sur des maladies "non économiquement rentables".

Je suis désolé, mais cette façon de gérer la recherche médicale est pour moi abjecte et inacceptable. On compte sur la sensibilité de certains pour financer ce qui devrait être financé par tous et par nos impôts. C'est ça que dénonce Gwendal.

Ces mannes aléatoires sont un pansement sur la plaie béante d'une société gouvernée par la cupidité et l'injustice, et qui donne bonne conscience à certains qui préfèrent donner quelques dizaines d'euros d'une main et faire en sorte que l'état scélérat ne leur en prenne pas quelques milliers come cela devrait l'être dans une société équitable, et dont quelques centaines pourraient permette de financer de façon pérenne les recherches médicales vous concernant.

Alors, oui, je comprends, c'est mieux que rien. Mais tant que vous accepterez de vous contenter de ces subsides aléatoires sans remettre en compte les choix budgétaires iniques, vous n'agirez pas vraiment pour qu'enfin la recherche avance.

cazo a dit…

PS: Monique, j'ai pas copié !!

Pseudo a dit…

Ah au fait, j'y pense en y tombant dessus gwen:

http://npamenton.unblog.fr/

Gwendal a dit…

@Aslan : C’est sûr que dire tout haut ce qu’un grand nombre de personne pense tout bas et n’ose le dire parce que ça ne fait pas « consensuel », n’a jamais été propice aux effusions amicales… M’en batti. Des amis, j’en ai déjà et ils me suffisent.

@Eric : Va-y Eric, réflexionnne, réflexionne…

@Pseudo : Du courage ? Mouais… je ne sais pas. L’exonération d’impôts pour les dons, je trouve que ça perverti un peu le geste, non ? Mais on va me dire que c’est le geste qui compte et qu’importe la raison pour lequel on le fait…C’est un peu comme pour la qualif des Bleus, ça pose un problème d’éthique. Et dans ces cas là, ne parlons plus de générosité alors, mais plutôt « d’utilisation généreuse de la cupidité »…

@Monique : Bien dit ! Très bien dit, même… L’égoïsme n’est pas forcément là où ces gens le pensent.

@Cazo : L’avis du professionnel… Toujours utile pour recadrer et clarifier les problèmes. Merci professeur Cazo ! J’ai lu un commentaire sur Rue89 qui résume bien tout ça : « Et si on organisait 365 grandes journées nationales de générosité et de solidarité ? Et si on appelait cela "impôt" ? »

De plus, je remarque que comme pour pas mal d’autres choses, cette polémique pose le problème de la répartition des richesses. Corto74 l’a très bien décrit ici : http://corto74.unblog.fr/2009/11/23/le-telethon-baise-le-sida-folie-passagere-223/

Leptitbenji a dit…

Je n'ai absolument pas le temps de lire tous les commentaires et de participer aux débats, donc je dis juste deux choses:

1) je crois que je te suis sur l'essentiel, comme Bergé, et qu'il serait bon que la générosité des Français soit plus diversifiée dans les causes qu'elle soutient... (Cependant, j'ai lu que seuls 5% des dons des français allaient au Téléthon, à confirmer).
2) sur le lien entre "association et Etat", ou "don et impots", tu n'as probablement pas tort car aux Etats-Unis, le don paraît largement plus répandu et socialement encouragé alors que la fiscalité est plus faible et donc l'Etat moins engagé.

A bientot

Gwendal a dit…

@Leptitbenji : Salut l’expatrié ! J’espérais ton commentaire d’outre atlantique, car n’oublions pas que le Téléthon est une pratique anglo-saxonne importée…
J’avais déjà écrit là-dessus (cf : Des empires et de la liberté), dans les pays de culture anglo-saxonne, la générosité privée est un acte social encouragé qui se doit surtout d’être publiquement étalé. Ça a à voir avec une histoire d’expiation, mais ce serait trop long d’en reparler ici.
Si cela t’intéresse c’est ici : http://gwedenis.blogspot.com/2009/03/des-empires-et-de-la-liberte.html

Gwendal a dit…

@A tous : Juste comme ça en passant, je rappelle que l’alcoolisme est une maladie qui touche presque 10% des français… La myopathie 4.7%. Si l’on se place dans le cadre de l’intérêt public, il n’y a pas photo.
La différence est que le séquençage de l’ADN et l’étude des thérapigénies ouvrent bien plus de débouchés commerciaux que la recherche sur la dépendance…

Cécile Delalandre a dit…

d'ac avec toi Gwen .. vais pas revenir sur ce qui s'est déjà dit ... toutefois ça m'énerve un peu tt ça.. les rédactions, les blogueurs tombent ds le piège: la grippa, la main de Thierry, Bergé etc... et pdt ce temps, la merde se répand allègrement par tous les interstices de la vie du peuple passif et manipulé...*_*

cazo a dit…

Gwen, mon ami, on ne fabrique pas de myopathie... par contre, du pinard et autres alcools, oui !! Q

Quant aux thérapies géniques, ayant quelques compétences en génétique... je ricane.

C'est un peu comme si vous deviez déplacer une meule de foin et que vous choisissiez en premier lieu de chercher l'aiguille et de commencer par la déplacer elle. Les maladies génétiques, c'est l'aiguille, les autres, la meule de foin. Je rigole même à gorge déployée quand on tente de persuader le quidam que ce sont des gènes qui sont responsables de maladies dont on voit les chiffres exploser à l'heure actuelle (cancers, obésité). Et que ces mêmes supposés spécialistes restent très prudents sur l'origine environnementale de ces augmentations (pesticides, susbtances chimiques présentes dans les peintures, les colles, les traitements de nos meubles, la bouffe indus tout comme son conditionnement, etc.). Et l'interaction gène de la cupidité - gène de la malhonnêteté, à quand un traitement ??

Et complètement d'accord avec Cécile... et j'ai même l'impression que plus ça va, plus on enfume, et si en plus on peut par la bande toucher la gauche et le PS, c'est encore mieux !!

Ainsi, ces derniers jours, on nous a davantage parlé des chicayas segoléno-peillonesques que du mécontentement des élus UMP par rapport à la taxe professionnelle et autres aménagements territoriaux, pourtant autrement plus importants.

Anonyme a dit…

Texte subversif sur le téléthon con con écrit en 1989 ! A cette époque l'auteur était censuré...20 ans d'avance !

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=85&catid=43&Itemid=72

Gwendal a dit…

@Cécile : Tu n’as pas tord… D’ailleurs tu n’as tellement pas tord que tu viens de me donner l’inspiration pour mon billet de demain. Merci Cécile !

@Cazo : Tu parles de génétique ou de gène de l’éthique ? Tant que le recherche sera liée au « mérite » et que le mérite se calculera à coup de millions d’euros de profit, il ne sont pas près de le trouver…

@Annyme : Ton lien c’est de la merde.

Anonyme a dit…

Gwendal, pouvez-être être plus loquace sur ce texte ?
J'ai trouvé ce texte troublant de vérité, certes sur un ton subversif et provocant mais quelle fulgurance dans la vérité. On peut s'en offusquer, je comprends, mais aprés le choc des mots, l'onde de la clairvoyance résonne au fond de mon coeur comme un tsunami contre la basse vulgarité d'un téléthon industriel et financier ! Non ?

Gwendal a dit…

@Anonyme : Oh mais pas de problème ! Sur les 14 premières lignes qui démontent le processus d’apitoiement du Téléthon, il n’y a pas de problème, j’adhère.
Mais ensuite, et ce jusqu’à la fin, l’argumentation utilisée est pour moi… de la merde.
Nous avons quoi ? Deux arguments sensés expliquer pourquoi le Téléthon est ignoble… Et quels sont-ils ? Un, la souffrance des animaux de laboratoire, et deux la solution fourre-tout de Dieu…

Autant, je partage l’indignation de ce monsieur, mais surement pas pour les mêmes raisons.
Comparer la souffrance des animaux avec celle des enfants, c’est même limite douteux. Et la prière pour répondre à la maladie, ça pourrait peut-être me faire rire si ce n’était pas si débile.

aslan a dit…

Et un ami de plus :D

Pseudo a dit…

Haha :D

Anonyme a dit…

C'est bien beau de dire que c'est à l'Etat de financer la recherche médicale. Le problème, c'est qu'il ne le fait pas. Alors que fait-on quand l'Etat continue de préférer sa poche aux financements de la recherche ? Que fait-on si les gens (qui ne sont pas tous aussi naturellement et librement généreux que vous) continuent de vivre égoïstement en ignorant ceux qui crèvent ? Que fait-on s'ils continuent ad vitam eternam à voter pour des gouvernements qui n'assument pas leurs responsabilités envers la collectivité ? On fait comme vous, on ne fait rien et on critique ?

monique a dit…

Ah ! Ah ! prions mes frères, c'est tellement plus efficace !!!

@ Cazo : inspirés par les mêmes arguments, à la même heure...sauf que tu le formules beaucoup mieux que moi...

@gwen : et oui, c'est la rançon dela gloire de je voudrais vous dire...

Pseudo a dit…

A l'anonyme, réponse très simple.

On RÉSISTE, on lutte et quand on est assez on fait la révolution.

Deja que votre "réflexion"(oui entre Guillemets parce que bon, on peut pas vraiment appeler ca une réflexion) est assez étroite et simpliste, quand on voit la fin de votre commentaire, tout est dit…

Bon au passage histoire de compensé la pollution de l'autre là, je viens de voir ce doc sur france5
http://www.france5.fr/programmes/articles/sciences/1001-pistes-par-nos-genes.php

visible sur dailymotion en 4 parties:

http://www.dailymotion.com/video/x1lug7_pistes-par-nos-genes-partie1_tech

http://www.dailymotion.com/video/x1lv88_pistes-par-nos-genes-partie2_tech

http://www.dailymotion.com/video/x1lwbp_pistes-par-nos-genes-partie3_tech

http://www.dailymotion.com/video/x1lw3c_pistes-par-nos-genes-partie4_tech

Alors bon c'est pas nouveau mais c'est toujours bien une picure de rappelle.

Bienvenue donc a Gattaca minority report.

mineur de fond a dit…

La voilà notre chair à canon du 21ème siècle !
Nous, génétiquement modifiés, empoisonnés et coupables.
Salut Gwendal, salut à tous, petit tour et retour par ici.
À bientôt.
Franck.

Gwendal a dit…

@Aslan : Ouais, je deviens fort à ce jeu-là.

@Anonyme : Attend, je te garde pour la fin.

@Monique : T’as raison, j’ai fait un carton avec mon article…

@Pseudo : Merci pour la contribution, dès que j’ai un moment (ouf !) je jette un œil.

@Franck : Coïncidence heureuse, je pensais à toi hier… Je voulais ta permission pour mettre une ou plusieurs de tes œuvre en déco sur mon blog… Mais bon, je t’envoie un mail rapidement.

@Anonyme : Well ! Votre dernière intervention comporte quatre de points d’interrogation. Alors comme je suis un homme poli, je vais tenter d’y répondre.
1) On change le fonctionnement de l’Etat.
2) Si l’aide aux plus démunis est comprise dans l’impôt, il n’y a plus d’égoïsme individuel puisque la collectivité y pallie.
3) On fait de la politique, on milite, on vote, et accessoirement on fait la révolution.
4) On fait comme moi, effectivement. Très bon exemple, merci d’y avoir pensé.

corto74 a dit…

Juste en passant,Ca marche ! plus de soucis apparemment avec ton site
biz

Anonyme a dit…

Quand certains de nous, la majorité écrasante, les pseudo-généreux, les "bien-pensant"...Comprendront, assimilerons, élargirons leur paradigme pour penser, ressentir, que la mort, la souffrance, l'inégalité fontt partie intégrante de la Vie et qu'en voulant à n'importe quel prix sauver une vie, une souffrance, un malheur, ils ne font que favoriser l'hybris d'être au-dessus de la nature et par conséquence, favoriser le déclin de l'âme ! C'est un savoir vivre et un savoir mourir. l'aide financière n'apporte rien par rapport à l'aide gratuit d'un regard d'un coeur, d'un sourire ! Nous affamons le monde depuis que nous avons décider de vouloir l'aider ! F.M.I, O.N.G... Sont une erreur une grave erreur, les chiffres et l'état de ce monde nous le prouve, ouvrons le coeur et les yeux ! Petit bourgeois larmoyants, vous ne me faites plus rire !
Pascal.

Gwendal a dit…

@Corto74 : Youppie !

@Pascal ( ?!?!?) : Argh ! (Bruit que l’on fait en avalant une bouchée de caque un peut grosse)
Parce que la souffrance et les malheurs font partie de la vie, il faudrait l’accepter sans broncher ? N’importe quoi.
Le déclin de l’âme ? C’est quoi ce truc ?
C'est un savoir vivre et un savoir mourir ? Et savoir fermer sa gueule surtout !
Petits bourgeois larmoyants (avec un s à petit STP) ! Mauvaise pioche ! Il fallait dire Petits grouillots râleurs…

Anonyme a dit…

Bravo pour ton papier. Le téléthon nous prend pour des cons avec ses promesses bidons.

Gwendal a dit…

@Anonyme : Jolie la rime !

Alejandro SML a dit…

Gwendal, me revoici ! J'ai été trop occupé à faire campagne pour le Téléthon pour vous répondre avant... Tout d'abord, ce texte n'est pas du copié collé bien qu'il soit diffusé sur plusieurs sites. Pour que vous sachiez, je suis également de gauche et je persiste dans mes propos. Initialement, j'étais tout à fait d'accord par rapport au fait que l'État devrait financer la recherche à elle seule, mais dans notre situation qui est un cas particulier vous oubliez la visibilité de nos pathologies. En effet, elles touchent une très faible minorité de malades ce qu'il signifie qu'il est impossible que les laboratoires ou même des investisseurs publics s'y intéressent par manque de rentabilité. Par extension, nous nous sommes mobilisés pour trouver les moyens financiers nécessaires à ces recherches spécifiques et à court ou moyen terme, le Téléthon tel qu'il est institué reste la seule voie de secours.
Mon mail : alejandro-sml arobase wanadoo point fr

Anonyme a dit…

Je te souhaite de crever la faim et le froid et les maladies pendant au moins dix bonnes années. Et d'être pendant cette très longue période méprisé de tous, par l'Hostilité gratuite des gens bien portants, prêt à trouver impropre le malheur d'autrui qui viendrait alors bousculer leurs personnels confortabilitées.

Gwendal a dit…

C’est gentil merci ! (Crétin…)

Anonyme a dit…

Bonjour Gwendal,

"Gwendal a dit...
C'est gentil merci ! (Crétin...)"

Ma réaction vient de là,
"Rien à battre, j'ai ma conscience pour moi. D'ailleurs,
je considère que dans l'absolu, des associations
celle-ci, Téléthon, Sidaction, Restos du Coeur, etc, ne
devraient même pas exister."

Si l'état s'occupait réellement de la recherche médical
et de la pauvreté extrême qui sévit depuis toujour dans
notre pays, on aurai pas à un moment donné dans
l'histoire, des parents ou un individu seul qui
agissent en association pour contrer l'horreur.

Le besoin humain d'une tel implication et le don réel
d'abnégation d'individu à cet cause n'est pas un acte
crétin.

Pseudo a dit…

Puisque vous insistez.

Permettez.

Deja nous sommes le soir/nuit, ce n'est donc pas bonjour mais bonsoir qu'il faut dire.

Passons.

Vous êtes non seulement un crétin, mais qui plus est doublé d'un abrutis, qui ne sait ni lire ni réfléchir a ce qu'il vient de lire.


Ah! et par avance, je vous emmerde Anonyme.

(Gwendal lui n'osera pas, moi je me permet pour lui.)

Anonyme a dit…

Pseudodo & Gwendal,
Anonyme à nos hymnes,
jour, nuit, crétin, abrutis, analphabéte de vos conneries, avec sourire bonne nuit.
"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'ont les reconnait"

Gwendal a dit…

@Anonyme : Allez… Je me sens d’humeur pédagogue ce matin.
Dites-moi, monsieur ou madame l’anonyme, ne croyez-vous pas que si l’état finançait grâce à l’impôt la recherche publique de façon correcte, le « don réel d'abnégation d'individu » (je n’ai pas compris ce que ça veut dire, mais je devine…), deviendrait par ailleurs inutile puisque réparti sur l’ensemble de la population ? Effet immédiat et néanmoins pertinent, il éviterait de partager ladite population en deux catégories stigmatisées, les vertueux donneurs et les méchants qui ne le font pas ?
Faites moi plaisir, relisez mon texte et la totalité des commentaires avec attention. Vous verrez que leurs auteurs ne méritent pas qu’on leur souhaite le pire.

@Pseudo : Kung-fu ou Jujitsu ?

Pseudo a dit…

Tu crois qu'il repassera? :)

Sinon, aucun des 2 Gwen, pourquoi, je devrais? :D

Gwendal a dit…

@Pseudo : Je ne sais pas s’il repassera, mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait d’efforts !
(Non, c’était rapport à ta façon très personnelle de rentrer dans le lard des gens…) ;-)

Pseudo a dit…

Héhé, je sais, c'est bien pour ca que moi je ne me suis pas gener, d'une j'avais la flemme, et de 2 il avait qu'a lire…

Pour le reste, et encore là ya pas vraiment matiere, parfois ca peut etre vraiment intéressant et même amusant :D

Non mais j'ai fait plus court que toi c'est tout… ^_^

Anonyme a dit…

Gwendal,
Bon, franchement cette pur connerie que j'ai dit il faut bien
que je la retire et même si c'est un peu tard...

"Je te souhaite de crever la faim et le froid et les maladies pendant au moins dix bonnes années. Et
d'être pendant cette très longue période méprisé de tous, par l'Hostilité gratuite des gens bien
portants, prêt à trouver impropre le malheur d'autrui qui viendrait alors bousculer leurs personnels
confortabilitées."

La haine, aveugle et conne. Apres avoir été clodo et vécu la merde cité plus haut,
c'est vrai que j'ai sauté à chaud (à pieds joins la téte dans le sac) sans au préalable
avoir cloué mes lunettes sur mon pif pour te lire réellement, pire souffrant après coup
de surdité de pachyderme je n'en suis pas tout de suite revenu (l'crétin d'analphabète)
malgré un appel à la raison:

"Faites moi plaisir, relisez mon texte et la totalité des commentaires avec attention.
Vous verrez que leurs auteurs ne méritent pas qu’on leur souhaite le pire."
et,
"Je ne sais pas s’il repassera, mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait d’efforts !"

Et bien ouais je repasse, pour dire te dire merci de ne pas lâcher le poireaux car ça peut
réveiller les endormis, surtout les ronfleurs qui font du bruit avec leurs bouches, sourd de
de leurs sommeils. A présent, j'adhère à ton blog, tes idées qui décrasse, subversif?
non réaliste, merci et continue!

Gwendal a dit…

Il n’est jamais trop tard cher Anonyme… merci en tous cas pour votre sincérité.