Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 29 septembre 2009

Loi Carle : Nos écoles sont en danger !

Hier, je clamais haut et fort que j’emmerdais les bienpensants et les culs-bénits… Et bien aujourd’hui, je vais laisser de côté les bienpensants et m’en prendre plus particulièrement aux culs-bénits.
Ceux qui me lisent depuis l’ouverture de ce blog le savent, s’il y a bien deux choses sur lesquelles je ne transige jamais, ce sont bien la religion et l’école. Bon ok, il y en a plein d’autres, mais ces deux-là me tiennent particulièrement à cœur.

Et là, pour le coup avec cette loi, dite « Loi Carle », qui vient d’être adoptée hier en deuxième lecture par l’assemblée nationale, on a droit à un concentré de malveillance à l’encontre de ma chère laïcité et de mon encore plus chère école publique.

Alors c’est quoi la Loi Carle.
La Loi Carle c’est une loi proposée par Jean-Claude Carle, sénateur UMP de Haute-Savoie, et qui impose au nom de la liberté de choix de l’enseignement que les mairies participent financièrement aux frais de scolarité des élèves qui partent s’inscrire dans des écoles primaires privées d’autres communes…
En clair, si le parent décide de scolariser son enfant dans le privé ET dans une autre commune que la sienne, le maire de sa propre commune à dorénavant l’obligation de financer les frais de fonctionnement (cantine, transport) de l’école où va l’enfant. Pour être encore plus clair, ce seront les impôts locaux des citoyens qui financeront une partie des frais de scolarité des fils et filles de bourges qui iront s’instruire dans la boite à bac de la ville d’à côté.
Et enfin, pour atteindre le summum de la clarté, je reprendrais les dires de Bakchich.info : C’est Nanterre qui paiera pour Neuilly.

Alors bien sûr, pour rendre cette hérésie possible, il va falloir que les parents responsables de cette « évasion scolaire » arrivent à correspondre à au moins un des critères suivants :

Lorsque les parents peuvent prouver que la capacité d'accueil de la commune de résidence est insuffisante.
Pour des raisons médicales.
En cas « d'obligations professionnelles » des parents.
Si la commune « n'assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ».
Ou encore, lorsqu'un frère ou une sœur de l'enfant est déjà scolarisé hors de la commune.

Comme on peut le voir, les conditions à remplir sont relativement facile à obtenir tant elles sont floues.

Cette loi de merde, est une étape supplémentaire dans le travail de destruction systématique que les libéraux et autres cathos ont entrepris d’effectuer à l’encontre de notre école publique et laïque. Elle fait suite à la suppression de la carte scolaire qui déjà avait mise à mal la mixité sociale en favorisant l’exode des enfants de nantis vers des écoles correspondant aux aspirations de leurs parents. Maintenant, non seulement cette loi va accélérer cet exode, mais encore elle rendra tous les citoyens complices de fait de cette destruction du tissu social. Complices bien involontaires, car j’imagine que des parents smicards n’ont vraiment envie de participer à la scolarisation du petit privilégié d’en face, ni du rejeton des fêlés cathos, musulmans ou juifs d’à côté. Seulement voilà, ils n’auront pas le choix puisque ce sera prélevé sur leurs impôts !

Non seulement cette loi favorise la ghettoïsation et le communautarisme, mais en plus elle demande aux citoyen de base qui ne demanderait pas mieux que de conserver son enseignement public, d’en payer le coût !

Je vous le dit tout net, je trouve ça inadmissible. Et ce qui m’énerve encore plus, c’est que même si les députés du Parti Socialiste ont voté contre lors de la séance d’hier, les sénateurs PS eux ont bien voté cette loi lors de son examen au sénat en décembre 2008 ! Pire encore, d’après cet article, les socialistes n’envisageraient pas de contresigner un éventuel recours auprès du Conseil Constitutionnel !

Non mais c’est quoi ce bordel ! Il s’agit de la survie de notre système scolaire laïque et public, merde ! Ils attendent quoi pour se bouger les fesses ?

Les socialistes ont déjà accepté le modèle économique libéral… Faut-il maintenant qu’ils se couchent également devant son idéologie ?

AAAAAArgh !!!

Voilà, ça-y-est je suis énervé.

Vous voyez, hier pour répondre à un commentaire j’ai utilisé l’image du suricate hyperactif qui veille en permanence sur le rebord de son terrier. J’expliquais que la courageuse petite bête pouvait à la longue se lasser de son rôle de veilleur, et avoir de temps en temps un coup de mou, comme hier lorsque j’ai écrit mon billet… Mais que, et c’est là une de ses qualités, il suffisait qu’un nouveau danger survienne pour qu’elle se remette à en position et hurle à la moindre alerte !
Et bien là, sur le coup, cette loi de merde, je peux vous dire qu’elle a réveillé le suricate qui sommeillait en moi !

NB : Je vous joins un article de Caroline Fourest sur le sujet…

25 commentaires:

Didier Goux a dit…

Je suis d'accord avec vous sur le sujet même du billet (ne pas faire supporter à la collectivité les lubies des parents). En revanche, sauver l'école publique dans l'état de délabrement où je la vois ne me paraît pas une cause bien enthousiasmante...

Gwendal a dit…

Je me doutais bien, cher Didier, que votre assentiment n’irait pas jusqu’à me suivre dans mon combat pour l’enseignement public… Mais bon, il s’agit d’une loi qui en plus d’être antirépublicaine est injuste moralement et fiscalement.

Homer a dit…

Je pense tout comme toi :-)

Gwendal a dit…

Je m'en doutais aussi ! ;-)

Rimbus a dit…

Bravo Gwendal !
Ton excellent billet est un PIT (post d'intérêt public).

Gwendal a dit…

Je ne connaissais pas le terme… Merci !

cazo a dit…

Et ça continue... Koucouchener avait déjà signé il y a à peu près un an un accord avec le vatican donnant une pleine reconnaissance des diplômes délivrés par les instituts supérieurs catholiques sans contrôle de l'état (en catimini, bien sûr!!), et voilà la cerise sur le gâteau, l'obligation des communes à utiliser les deniers des citoyens pour que les écoles privées... Ben voyons !!

Bon, on pourra toujours rétorquer que ceux qui mettent leurs petits trésors dans le privé payent bien pour l'école publique!! C'est vrai. Mais à travers les impôts que payent les contribuables on paye bien tout un tas de choses qui nous échappent, par exemple la réfection des châteaux classés monuments historiques (dont l'attribution tient plus du réseau que d'autre chose), les établissements du supérieur, même si vos enfants n'iront pas, etc... Donc, fausse excuse.

N'oublions pas que les frais de scolarité des enfants des expatriés fréquentant les écoles françaises sont entièrement pris en charge par l'état depuis que petit Louis est à Dubaï avec Maman Cécilia...

Ce gouvernement... oups, pardon... ce Sarko est en train de nous faire plonger par une politique clientéliste dénuée de tout scrupule et aussi clairvoyante que Gilbert Montagné !!

Je ne sais pas vous, mais moi, je commence à les prendre en grippe !!

@ Gwen : hooouuuuuuu!!!... même pas cap' !!

Gwendal a dit…

Si cap' !!! Comme promis je l'ai mis dans la colonne de gauche avec ton nom dessus !

Anonyme a dit…

certains jours, je ferai mieux de m'abstenir de te lire tellement les faits que tu pointes me serrent le coeur . ( Mais oui! j'en ai un ! )
C'est toujours Nanterre qui paie pour neuilly !
et socialo est un mot que j'ai arraché de mon vocabulaire car ça ne signifie rien !
lucifer!

Fix a dit…

Vers la fin de la république laïque !! Preuve s'il en est que certains ne se trompent pas de trou !!
Excellente la vidéo !

Gwendal a dit…

@Lucifer : J’suis désolé ma chère Lucifer, mais faut bien que je fasse mon boulot… Crois-moi, je préfèrerais avoir à parler de choses bonnes et heureuses.

@Fix : C’est Cazo qui l’a dénichée et qui a insisté pour que la mette en ligne ! Ah tien Fix… Puisque tu passes par là, ça me rappelle quelque-chose… Et hop ! Je vais de ce pas me fendre d’un petit billet autocélébrateur !

Jerry OX a dit…

En effet Gwendal , c'est un vaste et inquiètant problème !! déjà que le niveau scolaire n'est pas des plus brillants ...cette Loi ne va pas arranger les choses bien au contraire ! je n'ai jamais compris pourquoi certains privilégiaient l'école Privée à l'école publique et Laique ...le taux de réussite scolaire n'est pas meilleure dans le privé que je sache !

résistons à ce Carle qui ne se prénomme point Marx !!

Gwendal a dit…

Euh... Pour ce qui est du taux de réussite, je ne suis pas sûr... Cela-dit, il faut prendre en compte le problème réel qui est que le niveau d'éducation dépend finalement du niveau de vie. Cette loi drainera les dernières forces vives qui participent encore au système public et le laissera exsangue... (C'est beau hein ?)

aslan a dit…

A propos de "Wrong Hole" au moins dans les écoles religieuses il y'a des travaux pratiques pour apprendre à le repérer.

Toniiiight, houhou hou...

Gwendal a dit…

Je savais que tu gouterais...

aslan a dit…

Je dois avouer qu'en ce moment je suis plus réceptif aux blagues de cul qu'a la politique.

J'ai des excuses cependant: tous les jours depuis mai 2007 je me fais rudement sodomisé, il a donc bien fallu que je me détende un peu sur la question. Je suis en cela l'enseignement de mes maitres zen: "Si ton ennemi te sodomise, ne bouge pas, de peur qu'il jouisse."

Aussi dans la série con, bite, couilles, chatte, réforme je m'excuse pour le gros mot.

monique a dit…

Une chanson romanesque à souhait qui devrait contribuer à régler plus rapidement le problème de la surpopulation !

Pour ce qui est de la loi Carle, tu imagines bien que j'enrage aussi !!!

Je me demande s'il y a déjà une LOI qui impose la prise en charge lorsqu'il s'agit des écoles publiques car ce sont les communes qui payent les frais de fonctionnement de l'école ( achat matériel , travaux, personnel etc..) donc quand un gamin est scolarisé dans une commune, et que ses parents sont contribuables ailleurs...

Dans la pratique, les communes le font pour les écoles publiques mais la plupart refusaient de payer pour le privé...d'où la loi, je pense !!

@ Didier Goux : Je voudrais vous poser une question : à votre avis, le délabrement de l'école publique auquel vous faites allusion, vous le constatez au quotidien ou vous vous fiez aux media ?
Et si l'école publique est "délabrée" ..à votre avis, c'est arrivé comment ?

mob'

cazo a dit…

Ben tu vois... tes craintes n'étaient point fondées. Lorsque l'humour est de qualité, il peut aborder n'importe quoi, cela ne choquera pas les esprits larges et éclairés, juste les trouduc à l'esprit étroit !!

Visiblement, ça a plu autour de moi, même à des amis qui goûtent pourtant fort peu l'humour au dessous de la ceinture (contrairement à moi... à la seule condition : faut que ça me fasse rire... donc les blagues de cul à la Vuillemin ou Reiser, oui, Bigard, pratiquement jamais !!).

Gwendal a dit…

A ce que je constate tout le monde goûte ce genre d’humour… Soit ! Donc acte, je me déclare ouvert (oups !) à ce genre de vidéo et proclame que le cul aura toujours droit de citer en ces murs !
@Monique : J’aurais besoin que tu consultes ma page Fesse-Bouc. Je me suis fait recadrer par un « Prof en colère » à propos de mon article et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à me défendre… D’instit à instit, tu auras sans doute plus d’arguments que moi.

@Cazo : L’instant Cazoïque t’est désormais acquis, lâche toi mon vieux !

babelouest a dit…

Bonjour Gwendal.
Ton billet est si bon que je me permets de le répercuter sur Dazibaoueb. Tu ne m'en voudras pas, je l'espère. Grrr.... nous faire un coup pareil, c'est ignoble, une fois de plus hélas !

Gwendal a dit…

No problemo Babelouest !
Je suis flatté, et j'avoue sans gêne que j'adore ça !

O Sol é mio a dit…

P I P plutôt sinon le jeu de mot aurait été facile (avec billet ou lieu de post) !!

Excellent en effet faut que je change de sujet, j'ferais pas mieux mais tu tiens ton lien !

Gwendal a dit…

Ben dis-donc... Lorsque je l'ai écrit je ne pensais vraiment pas qu'il allait remporter autant de succès.
Ça compensera les nombreuses fois où j'ai cru écrire un truc formidable et que j'ai fait un bide !

monique a dit…

Va voir ma réponse sur Fesse de bouc

Gwendal a dit…

J'ai vu Monique... merci à toi !