Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 13 août 2009

La revue de presse du jeudi

On est quel jour aujourd’hui ? Hein ? On est jeudi !

Et comme on est jeudi, on va donc s’offrir gracieusement une bonne petite revue de presse à travers mes petits yeux bouffis par le sommeil. Quoi ? Ben oui, je me suis couché à deux heures et demie du mat à cause d’une longue conversation avec une amie et donc… A cette heure j’émerge encore.

Donc, aujourd’hui comme prévu nous allons nous intéresser à ce que nous raconte Le Monde.fr vers neuf heures du matin...

On commence avec « La France sort de la récession selon Christine Lagarde »
Ben oui, c’est vrai ! La ministre des finances c’est même déclarée ce matin sur RTL, « extrêmement surprise » que le PIB du deuxième trimestre de cette année soit en hausse 0,3% ! Donc, techniquement puisque le terme de récession s’emploie lorsque l’on constate deux trimestres d’affilé une baisse du Produit Intérieur Brut, si celui-ci se remet à grimper, ça veut dire qu’on n’est plus en récession !
Ça c’est du raisonnement déductif ! Donc, la croissance, même si elle n’est que de 0,3%, est de retour, et le gouvernement peut donc pavoiser en déclarant que la « sortie de crise » qu’elle jugeait imminente arrive encore plus tôt que prévu… Grâce à lui, forcément.
Sauf que, moi petit gauchiste teigneux, et bien ce genre de nouvelle ne me réjouit pas vraiment. Plus ça va, et plus l’espoir qui fut le mien l’année dernière de voir ce système capitaliste se casser la gueule, s’éloigne. C’est qu’il a la vie dure le bougre !
Ce qui me fait le plus gerber, c’est que j’entends déjà les libéraux bon teint pavoiser et déclarer haut et fort que leur conception du monde est la meilleure, puisqu’elle est capable de renaitre de ces cendres, tel le phénix flamboyant… Vous allez voir qu’on va les entendre ces cons !

Puis, Le monde s’intéresse à « La mystérieuse disparition du cargo Artic Sea »
Alors là… Il y a un bateau avec du bois dessus qui ne donne plus de nouvelles depuis le 30 juillet et tout le monde s’inquiète. Faut-il vraiment que l’été soit une période maigre en informations pour polémiquer autant sur ce genre de fait divers ? Parce que logiquement, en temps normal, nous n’aurions du avoir qu’un simple entrefilet en sixième page ! Mais bon, c’est l’été, et il faut bien remplir les blancs…
Donc, le bateau a disparu. Et ce qu’il y a de marrant à mes yeux, c’est que tout le monde s’emballe en tirant des plans fumeux sur la comète. On parle de piraterie, de règlement de compte, de différent commercial résolu de façon musclée… Bref, on imagine tout plein de choses bien médiatiques pour expliquer cette disparition, mais on oubli d’envisager la plus simple. Et si le cargo avait tout simplement coulé ? Hein ? C’est vrai quoi, les bateaux, ça coulent parfois ! J’en sais quelque-chose !
Mais bon, il faut quand même reconnaitre que l’attitude des autorités russes entretient le mystère. Celles-ci ont dépêché pas moins de cinq bâtiments de guerre, dont des sous-marins, pour donner la chasse au cargo disparu… Peut-être qu’il n’y avait pas du bois dessus ? Peut-être qu’il y avait autre chose ayant plus de valeur que le million et demi déclaré sur la feuille de route ? Des choses autrement plus lucratives par exemple. Du genre AK47 et RPG par exemple.

L’article le plus rigolo c’est celui-ci : « Hortefeux désavoue son administration et réintègre les cadets de la République »
Ach ! Je me marre ! Voilà bien un joli couac dont le gouvernement qui est le notre ce serait bien passé ! Imaginez un peu : On se fait élire sur une politique sécuritaire, on proclame haut et fort la constitution d’un corps de « cadets de la république », et quelque mois plus tard, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de postes pour eux ! C’est quand même ballot non ?
Les cadets de la République sont des adjoints de sécurité (ADS), spécialement préparés pour un millier d'entre eux pendant un an à passer le concours des gardiens de la paix. En clair, se sont des auxiliaires recrutés dans les cartiers pour faire le lien entre les jeunes des cités et la police, et en même temps démontrer la volonté du gouvernement d’ouvrir son recrutement aux plus défavorisés. De la grosse communication en fait.
Et bien, apparemment, la com’ a des couacs, puisqu’en début de semaine une décision administrative annonçait que ce millier de jeunes recrues ne pouvait intégrer la police, faute de place.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, l’Hortefeux de sinistre mémoire, a donc été obligé de désavouer publiquement ses services et de promettre que neuf cent d’entres-eux seront quand même incorporés quoi qu’il arrive. Sauf qu’il n’y a toujours pas de postes !
Je ne sais pas comment il compte s’y prendre l’Hortefeux, peut-être qu’il va les poster en Nouvelle-Calédonie ?
Cerise sur le gâteau, d’après un policier syndicaliste l’embouteillage au portillon de la force publique serait du à l’allongement de l’âge de la retraite ! Avec moins de vieux flics qui partent, forcément il y a moins de jeunes flics qui rentrent !
Je vous l’avais dit, c’est rigolo !

Enfin, on termine avec « Birmanie : Le rôle de Total au cœur du débat »
Vous le savez sans doute, l’opposante à la junte birmane Aung San Suu Kyi vient d’être condamnée à trois ans d’emprisonnement, commués en dix-huit mois de résidence surveillée, à la suite d’une grossière manipulation des bidasses qui sont à la tête de la Birmanie (En fait, il faudrait dire Myanmar plutôt que Birmanie… Mais bon, ce matin j’ai des bouffées de nostalgie coloniales…).
Quand je dis manipulation grossière, j’entends par là que le fait d’introduire un « visiteur clandestin » chez le Prix Nobel de la paix, et de la punir pour cela, ça ne relève plus de l’intrigue politique, mais carrément du gag. Pourtant ce gag fonctionne, puisque la très populaire Aung San Suu Kyi se voit interdire par le fait de se présenter aux prochaines élections… Je sais, c’est gros comme ficelle. C’est tellement gros, que personne n’est dupe, surtout pas à l’étranger. Mais comme la Birmanie est une dictature militaire depuis 1962, la junte se moque complètement de ce que peut penser la communauté internationale.
Elle s’en moque pour la simple raison que les différentes sanctions qui frappent le pays ne la gène pas outre mesure. Seul le peuple souffre des embargos économiques, pas les militaires au pouvoir… Et ceux-ci se foutent complètement du peuple, comme il sied à toute dictature qui se respecte.
Malgré cela, l’Union Européenne serait d’avis de durcir encore plus ces sanctions économiques. Et notamment en s’en prenant à une exportation birmane jusqu’ici bizarrement épargnée : Le pétrole.
Enfin… L’union Européenne, sauf la France. Car il semblerait que notre gouvernement se fasse un peu tirer l’oreille dans ce domaine, par peur d’entrer en conflit direct avec la firme Total. Total qui ferait dans la région de fructueux bénéfices et en reverserait une partie (90 millions d’euros par an) à la junte, histoire d’avoir la paix.
Bref, voilà donc une démonstration de plus de notre politique étrangère basée sur le commerce plutôt que sur les valeurs… Du pragmatisme qu’ils appellent ça.
J’t’en foutrais moi du pragmatisme ! De la lâcheté, rien de plus !
Mais bon, avec un Kouchner à la barre de nos relations extérieures, ce genre de réticences ne m’étonnent plus.

Voilà ! C’était donc la revue de presse du jeudi ! On se retrouve la semaine prochaine, et cette fois-ci, c’est vous qui choisirez quel journal vous voulez que je passe en revue. D’accord ? Vous me dites ça avant mercredi soir prochain, et moi j’essaierais de vous pondre quelque-chose le lendemain…

10 commentaires:

lucifer ! a dit…

hé Gwen! super ton journal !
mais sais-tu quel jour nous sommes ?
As-tu repéré que nous sommes en plein mois d'août ,et que soleil aidant,tes lecteurs sont un peu KO .?
pour réveiller tout le monde, jeudi prochain, ce serait bien de faire un "anti-journal" genre :
CLagarde aux urgences psychiâtriques dès l'aube ,le choc qu'elle vient de subir était trop puissant . Hortefeud'artifice vient de mettre en retraite tous les policiers âgés de plus de 35 ans ...31 pour ceux qui auront élévé au moins un chien .
Les autorités ne peuvent plus le cacher, les OVNIS sont là .
et Total a décidé de poursuivre ses explorations pétrolières dans le jardin de Aung ...où giseraient les plus grands gisements ...c'est pour cela qu'elle vient de prendre 18 mois de plus ! etc.
tu vois, t'as du boulot pour réveiller le peuple !

Gwendal a dit…

Très bonne idée Lucifer ! Cependant je ne sais pas si j’ai l’esprit adéquat pour ce genre d’exercice… Je sais que je peux avoir de l’humour de temps en temps, mais ce genre de détournement parodique que tu viens de faire si brillamment n’est pas naturelle chez moi !

Fix a dit…

Salut Gwendal,

Bonne revue de presse ! Concernant les "Cadets de la république", l'idée vient de Démago Joe himself !! D'où le rattrapage aux branche du sieur Hortefion pour sauver les meubles ! Avec ses six cerveaux, les affidés ont du mal à suivre ! Et nous aussi !!

Gwendal a dit…

Merci Fix !

Anonyme a dit…

Bonne idée, Lucifer ! Moi aussi j'ai un peu envie de caricaturer, de journal satirique..c'est pourquoi, je propos eà Gwen : le Canard enchaîné, s'il est en ligne !
Ou Sine Hebdo ?
Car bien qu'ils soient de plus en plus grotesques, les bourdes de nos politiques ( sauf celle des cadets qui m'a quand même fait rigoler!) me feraient plutôt bouillir que ricaner !
Et avec cette chaleur...bouillir ..est-ce bien raisonnable ?

Ta revue de presse, toujours aussi intéressante....! Le manque de sommeil ne t'a pas trop affecté, je vois...ça me rassure !
bises à tous

mob'

Gwendal a dit…

Merci les filles pour l’idée ! Je pense pouvoir me fendre de deux euros ce mercredi pour acheter le Canard Enchainé et vous en faire une analyse aussi approfondie que malhonnête… Quoique, si l’on ajoute mon filtre perso à celui de Canard, cela risque d’être assez coton à décoder !

aslan a dit…

Salut Gwen, un petit mot des Cévennes cher à ton poteau Philippe. Merci pour la m.a.j politique, on est un peu loin de nos boulets de dirigeants ici. Mon conseil pour la revue de presse: Le Spectacle du Monde. Un mélange étonnant de journalisme de droite conservatrice de qualité et de (rare) intox d'extrême droite. C'est un peu le jeu des 7 erreurs ce journal. Etonnant. Bises.

P.S: on se rendra jamais !

Bourreau fais ton office a dit…

Il y a aussi Charlie-Hebdo, mais celui de cette semaine : il y a un article sur la réforme du système de santé américain par Obama, et la charge des lobbies "qui s' engraissent sur la bête" que Barack-Hussein-Obama l' islamo-judéo-communiste Kénian doit affronter.

Tu avais dit que le jour où il mettrai en chantier cette réforme du système de santé, tu réviserai peut être tes sentiments quant à not' maître du monde ... tu l' as dit ! :)

Vérif : (tous) wismi

Gwendal a dit…

Effectivement Bourreau, je l’ai dit… C’est marrant que tu t’en souviennes !
C’est vrai que mon scepticisme du début a quelque peu été émoussé par ces premiers six mois de gouvernance mondiale. Le fait qu’il lance, comme promis, cette réforme tant attendue est un bon point pour lui. Par contre je suis sidéré par la campagne de protestation des républicains. Je ne sais pas exactement ce qu’il a prévu dans sa réforme, mais si son système de sécurité sociale s’inspire (ne serait-ce que de très loin) du notre, il y a une putain de désinformation en face !

Salut Aslan ! Repose toi bien, loin de la pollution et de ces miasmes nauséabonds !

Anonyme a dit…

Salut Aslan , Bourreau, contente de vous voir émerger !

Profite des Cévennes pour prendre des couleurs et de l'oxygène, Aslan !

Bon, Gwen, tu as l'embarras du choix..de quoi tenir au mois un mois de RDP !!!
bises

Mob'

vérif : unnet (et un net , un pour la route !)micio