Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 4 juillet 2009

« L’insurrection qui vient » fait flipper la droite US

Vu dans Libé, cette petite analyse partisane d’un conservateur américain sur Fox News. En fait, si l’on écoute bien ce que dit le monsieur, il y aurait en ce moment dans les pays « désaffiliés » (c’est nous !) une montée croissante du « communisme » qui est propre à menacer les valeurs américaines.
Communisme ? Si je ne m’abuse, il n’en est pas question dans ce petit bouquin… Mais bon, on ne va pas discuter cent-sept ans sur les symboles propres à faire fantasmer le bon peuple US, ou bien sur la couleur du pantalon que porte l’épouvantail…
En fait, ce qui fait baliser les conservateurs, c’est que la traduction anglaise de « L’insurrection qui vient » (le 9 aout dans toutes les bonnes librairies américaines) risque de rappeler au peuple américain, aussi féru d’histoire comme de géographie comme chacun sait, ce que furent les bases même de sa révolution et, dans une moindre mesure, de sa constitution…
Car, même le petit français « désaffilié » que je suis, sait très bien que le deuxième amendement de la constitution US garantissant le droit de détenir une arme est issu du devoir que détient toute personne de se révolter contre un système qu’il juge inique…
Et c’est ça qui fait tant peur à ce chroniqueur de Fox News. Il a peur que cet exemplaire de la littérature subversive française provoque chez ses concitoyens une résonance en rapport avec les idéaux patriotiques qu’il prône lui-même à longueur d’année !
Si je ne m’abuse, l’expression qui convient serait « l’arroseur arrosé »…


Fox News fait de la pub pour l'Insurrection qui vient!
par liberation

5 commentaires:

Bourreau fais ton office a dit…

Julien Coupat a du soucis à se faire !

Pourtant ceux qui perpétuent le mieux cette idée d' un "droit de se révolter contre un pouvoir qu' il juge inique" sont les rednecks bien fachos (pléonasme) du Sud : remember l' affaire de la secte Wacko, qui reste un de leur grand fantasme de rébellion contre le pouvoir de Washington -d' après ce que j' ai compris d' un film de Michael Moore (Bowling for Colombine) et d' autres reportages (dont un de Daniel Mermet).

Une idée révolutionnaire qui devient avec le temps un principe réactionnaire faisant baliser ces mêmes réactionnaires !
L' Histoire aime bien jouer au bonneteau ...

_

J' avais cru lire "didedu" comme mot de vérif, mais apparemment c' était pas ça ... c' est peut être passque j' avais cru bon de rajouter "doudou dis donc".
Là c' est "prantio", j' espère que je lis bien, car lui il m' inspire moins, et je ferai pas ça tout les jours !

Gwendal a dit…

C'est exactement ça mon cher Bourreau...

Pseudo a dit…

Mouarf, c'est toujours intéressant ce genre de choses car ca permet de se faire une idée de la vision que peuvent nous donner NOS medias de ce qu'il se passe ailleurs.

Il devient une star mondial le julien :D

lucifer ! a dit…

attendez-vous à son entrée prochaine à the Farinet's bande

cazo a dit…

Trop fort, ça c'est de l'info, de l'analyse, du vrai journalisme... pas comme ce péteux de Pernaud, ou cette gauchiste d'Arlette Chabot !!
Prenez en de la graine, maudits français !!