Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 11 avril 2009

Nice, son soleil, sa promenade, sa taxe d’habitation…

Saviez-vous que… Oh mais bien sûr que vous le savez ! Les impôts locaux vont exploser cette année ! Si vous ne l’avez pas encore appris, rassurez-vous cela ne va pas tarder. Vous recevrez bien assez tôt la douloureuse sous la forme d’un avis de taxe foncière ou d’habitation aux chiffres improbables…

C’est donc à l’automne, alors que les feuilles commencent à tomber, que vous recevrez directement sur le coin de la gueule celles de vos taxes… Ouille ! Bobo le portemonnaie ! Mais heuuuu ! Vous voyez pas qu’on a plus un rond ! Qu’est-ce qui vous prend d’augmenter autant les impôts locaux alors que c’est la crise ? Z’êtes malade ou quoi ?
Il y a, pauvre contribuables impuissants, qu’effectivement c’est la crise… Mais bon, pour les explications, j’y reviendrais plus tard.

Ce qui me fait réagir aujourd’hui, c’est la manipulation politique qu’engendre cette crise. En effet, ces derniers jours, un quarteron de députés de droite a eu la bonne idée de publier « Le Livre Noir des Villes de Gauche ». Bon, je vous ai mis le lien pour être un tantinet informatif, mais je vous assure que vous ne perdriez rien à ne pas cliquer sur les mots en jaune ! Car en fait, ce Livre Noir n’a hélas pour seul et unique but, de faire passer un message simple qui pourrait se résumer ainsi :
« Regardez braves gens ce qu’il se passe quand c’est la gauche qui gère ! Elle augmente vos impôts ! ».
Pour sûr, ce genre de message simpliste va recevoir le plus bel accueil auprès des masses endettées, enfermées dans leurs crédits revolvings et menacées par le chômage… C’est triste, mais c’est ainsi.
Sauf que la réalité est peut-être un peu plus compliquée qu’il n’y parait.

Pourquoi croyez-vous que les municipalités augmentent autant nos impôts ? Parce que le plupart des villes de France sont gérées par la gauche et que ces gens là sont fascinés par l’imposition maladive ? Cela serait trop beau si c’était aussi simple !

Le fait est que, à l’image de l’état, lorsqu’une ville perçoit ses taxes, celles-ci sont placées… Où ? Ben, dans des placements qui rapportent bien sûr, (Z’êtes bêtes ou quoi ?) Et qu’est-il arrivé à la plupart de ces placements à hauts rendements ces derniers temps ? Ils se sont cassé la gueule ! Bien, je vois qu’il y en a qui suivent… Donc, la plupart des communes de France se retrouve avec des pertes énormes, sacrifiées sur l’autel des fonds de pensions et autres actifs toxiques.
Et qui va rembourser ces placements hasardeux ? Nous, bien évidemment ! Et pas plus tard que cet automne !
Mais bon, c’est le cas de toutes les villes, qu’elles soient de droite ou de gauche. La stupidité ne connait pas de frontières idéologiques, c’est bien connu…

Mais là où on peut rigoler un peu, c’est quand on regarde de près ce fameux Livre Noir, on s’aperçoit qu’une ville fait l’objet d’un traitement particulier… Laquelle ? Je vous le donne en mille, la mienne : NICE !
Nice et son augmentation de la taxe d’habitation de 17,7% ! Sauf que, selon ces dignes représentants de la morale publique, si l’ex-ministre Christian Estrosi en est venu à agir de la sorte, c’est pour investir… Ben oui ! Les élus de gauche augmentent les impôts pour dépenser, alors que les élus de droite c’est pour investir ! La différence sémantique est énorme !

Non, sérieusement, elle n’est pas un peu grosse la ficelle ?

Quand je pense que, comme le rapporte Marianne.fr, ce Livre Noir est destiné à « faire connaître aux Français (…) la gestion de leur ville, au-delà des campagnes de communication menées à la gloire des majorités en place » ! On croit rêver…

8 commentaires:

lucifer ! a dit…

il faut avouer Gwen que le soleil de nice coûte cher!De quoi aimer la pluie de ma région.
mais, ça ne suffit pas!Tous nous allons payer. sauf quelques pauvres riches .Des fois, je me dis que c'était pas la peine de faire la révolution! Il y a toujours les seigneurs qui sont riches de nature et les serfs qu'on vend, qu'on échange, qu'on jette à la rue , mais qui doivent toujours payer.

monique a dit…

Tu peux rajouter aussi que l'Etat s'est déchargé de bon nombre de compétences sur les communes et Communauté de communes...et les financements qui devaient les accompagner tardent à arriver, ou arrivent par petites sommes, en particulier dans les communes de gauche ( ce qui n'est pas le cas à Nice)...

dans ma petite commune de 10 000habitants, la municipalité s'est délestée de ses dettes sur la Communauté de Communes ( services des eaux...réseau électrique..)

mais elle augmente quand même l'impôt local de 5% ...les caméras de surveillance, ça coûte cher au contribuable !!!!

Lucifer a raison, le peuple est toujours "taillable et corvéable " à merci.

Gwendal a dit…

Comme on dit par ici : M'en bati ! une des avantage du RMI, c'est l'exonération de la taxe d'habitation...
Mais bon, j'm'intérèsse aux autres... j'suis comme ça !

cazo a dit…

C'est en se délestant des prérogatives de l'état sur les communes et les régions que l'état central peut s'enorgueillir d'avoir baisser les impôts pour les plus riches... Je ne sais pas encore de combien ça va augmenter chez moi... mais par chance, j'habite à la campagne dans une commune de moins de 3000 habitants et gérée plutôt à gauche, et surtout avec un maire qui pense plus à ses administrés qu'à laisser son empreinte dans des projets dantesques, d'autant plus que nous n'avons pas de zones artisanales ou industrielles, avec le manque à gagner que cela implique, mais aussi les nuisances en moins !!

Cécile D. a dit…

eh oui! c'est la décentralisation qui nous a mené à ça! Comme le dit Mob, "l'état s'est ainsi déchargé de bon nombre de compétences sur les communes et Communauté de communes"...chacun fait comme il peut sur son "territoire"
ce n'est plus un fonctionnaire qui gère mais un élu... et ça change drôlement la donne!

Bourreau fais ton office a dit…

Bon, je poste sur ce fil pasque sur celui du Talit, ça ferait fausse note : Bon anniversaire Gwen ! (oui, on est mercredi depuis une dizaine de minutes, mais, selon mon horloge biologique à moi, on est encore mardi, donc ça va.)

Je te souhaite toujours plus d' idées d' articles pour ton blog, et toujours moins de douleurs au pied.

Bourreau fais ton errata a dit…

Tanit, pas Talit !

Gwendal a dit…

Thank's mon Bourreau !