Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 28 janvier 2009

Ah ça ira !


Juste quelques lignes, comme ça en passant… Demain, je pense que vous le savez tous, c’est la Grève Générale. Avec deux bons gros G majuscules.
Depuis le début de la semaine, les médias nous abreuvent d’articles ou d’émissions pour nous prévenir que cette journée risque de faire date dans l’histoire des grèves que compte notre beau pays.
Dès lundi, nous pouvions lire et entendre de-ci de-là, les habituels commentaires sur « la galère des usagers » et les « prises d’otages » que représente ce « jeudi noir ». Bon, vous allez me dire qu’on a l’habitude, et que ce n’est pas ça qui va nous empêcher de faire grève ni de défiler… Il n’empêche que c’est ainsi que depuis quelques temps, les mouvements sociaux sont qualifiés, marquant ainsi la tendance actuelle indiquée par notre Président mal aimé.
Les gens qui défilent ou revendiquent quelque-chose sont nécessairement la plaie des honnêtes travailleurs. Manifester devient une insulte aux bonnes mœurs nationales et indique un irrespect des autres… C’est mal, c’est égoïste et c’est inutile.
D’ailleurs, tout est fait pour que le grand public abonde dans ce sens. La voix de la rue, n’est pas celle du peuple qui ne s’exprime que par les urnes. Telle est la conception des choses que l’on voudrait nous voir adopter.
Sauf que ce que nos élites gouvernementales oublient, c’est que cette conception-là de la démocratie est très éloignée de celle de monsieur tout le monde… Dans l’esprit du français moyen, le fait d’élire une personne ne lui donne pas tous les pouvoirs et au final, ce sera toujours la rue qui aura le dernier mot. C’est ainsi que nous fonctionnons. C’est ainsi que s’exprime notre liberté, individuelle et collective.
Et lorsque notre Président Glorieusement Elu déclare en fanfaronnant : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit ! », c’est une insulte au peuple tout entier. Une insulte qui, je le crois, sera belle et bien lavée demain.
Car le mécontentement est général. Et ça, la plupart des médias l’ont bien compris. En effet, depuis la parution d’un sondage du Parisien révélant que 69% des français apportaient leur soutien à cette grève, leur discours à bien changé…
Désormais on ne parle plus de « jeudi noir », mais de « grande grève », et la gêne des non-grévistes devient secondaire.
Pour illustrer ce revirement éditorial, je citerais l’émission, l’Edition Spéciale, que je regarde régulièrement sur Canal +. Alors que le présentateur invitait les téléspectateurs à lui envoyer des mails pour raconter leur galères d’usager, il s’est vu répondre, massivement et vertement, qu’il pourrait également s’intéresser à tous ceux qui prendront leurs journée ce jeudi, et qui « galèrent » eux aussi pour pouvoir être dans la rue…
D’accord, Canal est plutôt à gauche comme chaine de télé, mais quand même... Je trouve que ça illustre bien le ras le bol général qui nous submerge ces temps-ci.

Or donc, la France va encore une fois manifester, et c’est une bonne chose.
Je serais pour ma part dans la rue avec les autres, et je compte bien prendre plein de photos afin de vous faire partager ce moment ! On se retrouve donc vendredi.

Bon défilé à tous, et faites gaffes aux playmobiles…


Découvrez Les Sans Culottes!

9 commentaires:

Cécile D a dit…

Moi aussi Gwen je serai ds la rue!!! C'est vrai que ds l'ensemble les médias "serfs " se préoccupent plus de ceux qui ne vont pas faire grève ou défiler ! Là c'est flagrant!
Ce matin j'ai entendu que c'était 75% des français qui approuvaient cette journée!
Hier mon groupe de jeunes, (de 12 à 17 ans) voulaient m'accompagner à la manif demain non pas pour ne pas aller à l'école (de tte façon, pour la plupart, ils n'ont pas cours) mais pour aller dire à "cet enfoiré" de Sarko (comme ils disent) qu'ils en ont marre de lui!
Naturellement ils ne viendront pas mais je me suis dit: "c'est bon il y a encore de l'espoir ds cette nouvelle génération!"

cricri a dit…

Ils vont encore bidouiller les chiffres !
En tout cas, j'espère qu'on n'aura pas droit, une fois de plus, à un de ces événements qui arrivent "par hasard" au bon moment pour détourner l'attention ...

azuldelmar a dit…

Voilà la volonté d'un peuple qui vient à exprimer que le souffrage ne suffit pas pour voir une démocracie en plein fonctionnement. C'est bien d'exercer ce droit qui a appartenu depuis toujours aux oubliés de la démocracie formelle. Une grève générale avec un tel appui, difficile à voir dans ces latitudes. Comment va-t-elle se dérouler la journée de demain en France? Je veux voir ces photos :)

Gwendal a dit…

Comment te décrire une telle chose… Imagine Montréal sans bus, sans métro, sans train, sans aéroport. Toutes les administrations, la Poste les écoles fermées. Dans les entreprises privées, la moitié du personnel absent, soit parce qu’il fait grève, ou bien qu’il n’a pas pu prendre les transports en commun… Des centaines de milliers de gens dans les rues avec des pancartes… Des policiers à chaque carrefour… Voilà, tu peux avoir une petite idée de ce que ça donne !

Anonyme a dit…

J'y serais aussi et j'aurais une pensée pour mes amis parisiens, niçois,et autres...en défilant dans la rue de la République Majuscules pour prendre d'assaut le Palais..des Papes !!!!!!!!!!!
Chacun sa Bastille !
Enfin, l'occasion de dire MERDRE haut et fort ..et surtout nombreux, ça nous changera des précédentes!
J'avais envie d'écrire sur un panneau : "Et celle là,tu l'as aperçue?"

Mais je ne m'embarrasserai pas de panneau car je vais aussi faire des photos..pour moi, pour mon canard et pour vous !!!
à demain soir pour les premières impressions!

mob'

Anonyme a dit…

Je n'avais pas lu ta page de droite ( si j'ose dire)

c'est ça qu'on va chanter demain : "joyeux anniversaire, Mr Président!"

momo

jean-philippe a dit…

on le peut le dire , notre président honteusement élu vient de reçevoir un bien amer cadeau d'anniversaire ...il a bien "fait joujou" avec le pouvoir depuis mai 2007 en bon enfant gaté qu'il est et aujourd'hui le retour à la réalité risque d'etre difficile pour lui : et c'est bien fait !
et pour nous c'est un bienfait !!!

edou a dit…

Ouais, c'est bien beau tout ça.
Mais quand est-ce qu'on le vire pour de bon ?

Cécile D. a dit…

T'ain tout à coup j'y pense!!!
Carla steuplé surtout n'oublies pas de prendre ta pillule!