Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 2 août 2008

Le Théâtre du Soleil et l’Empire du Milieu

Aujourd’hui, c’est Bakchich.Info qui m’offre la possibilité de relayer le travail du Théâtre du Soleil, qui pour une fois c’est mis à la vidéo. Le Théâtre, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, propose sur son site Pékin 2008, trois clips sur les Jeux Olympiques de Pékin. En quelques secondes, tout est dit.
Pour ma part je vous propose celui qui renferme (peut-être) le plus d’espoir puisqu’il s’adresse aux athlètes. En effet, comme le dit le slogan final : Il n’est pas encore trop tard pour comprendre et choisir.




7 commentaires:

edou a dit…

Bonjour Gwendal,

Toujours aussi matinal !
Merci d'être venu visiter mon nouveau site ;-)

Pour ma part, j'ai préféré le troisième clip "un couple".
L'image de cette dame en blanc (Carla) essuyant le sang versé sur son poignet avec un mouchoir brodé blanc, est complètement surréaliste et m'a fait pensé à Dali.
De l'art pur véhiculant un slogan subversif.

Gwendal a dit…

Salut Edou ! Et oui, ce matin c’était encore un coup, de 05H00 du mat… Je serais content un jour de savoir ce qu’est une grasse matinée. Juste pour ne pas mourir idiot !
Les trois clips sont bien foutus, chacun dans leur genre. Le premier plus consensuel peut-être, le second plein d’espoir et le dernier, comme tu le dis, subversif à souhait

cazo a dit…

merci pour gwendal pour ton site... toujours un plaisir de s'y promener, un peu comme dans les forêts que tu aimes aux essences variées et indispensables. tu es un peu notre forêt à nous, notre bol d'air!
Du temps des idéologies, boycott des JO décrétés par les nations elles-mêmes (russie, afrique du sud). Avec la victoire du matérialisme financier, fin des idées, puissance du business, plus de boycott!
J'ai la berlu(sconi) ou quoi?... il me semble avoir reconnu le monsieur de dos, l'hyperactif qui regarde sans cesse son portable et sa breloque... il me fait penser à quelqu'un... C'est vrai qu'on pourrait espérer un geste des sportifs, mais j'imagine que ce doit être cornélien quand on s'est entraîné pour être au top et participer au moins une fois au JO de dire: "non, j'y vais pas, parce bouh, ils sont trop pas gentils les chinois". Par contre, le CIO, c'est vraiment Compromission Indifférence et Occultation!
Grobecs à tous!

Gwendal a dit…

Comme tu le dis Cazo, ce ne sera pas évident pour les athlètes. Lorsque l’on est programmé pour la gagne, il n’y a pas trop de place dans le cerveau pour autre chose… J’ai vu, il n’y a pas longtemps, une interview de Tommie Smith, l’un des deux athlètes noir-américains qui levèrent le poing en 1968. Ils savaient que cette action sonnerait le glas de leurs carrières. De nos jours, avec tous les enjeux financiers que cela représente, qui serait prêt à faire la même chose ? A moins d’être un sportif en fin de carrière mais néanmoins capable de monter sur le podium, je ne vois pas quel homme ou femme serait capable d’un tel geste. Ca fait quarante ans quand même ! C’est loin. Les choses ont considérablement évoluées depuis cette époque. Cela dit, je ne demande qu’à me tromper.

cécile a dit…

Ariane Mnouchkine a tjs été engagée et c'est bien qu'elle ait réalisé ces clips. C'est vraiment bien fait et je ne vais pas me gêner pour les relayer le plus possible...

Cazo, j'crois bien que tu as raison, le Monsieur énervé est, je pense, le cousin des frères siamois Nico et Sylvio... ils ont la même montre...

cela dit, je ne désespère pas : sur le nombre d'athlètes pourquoi ne pas croire que l'un d'entre eux aura la force et le courage de faire un geste?... parce que je suis quand même sûre qu'il y en a au moins un ou une pour qui, malgré tout, gagner une médaille a moins de sens ou d'importance que gagner ou sauver des vies d'une emprise dictatoriale.

Ces JO, vous le verrez, vont nous surprendre et marqueront le début de l'éveil.

Gwendal a dit…

Pourquoi pas ? C'est l'occasion ou jamais.

Monique a dit…

J'en rêve aussi ..de l'éveil des consciences...et si ce sont les sportifs qui doivent faire le premier pas...ce sera un beau symbôle..un retour à l'esprit des JO..

Ce soir, j'ai envie de rêver...
merci pour ton site, gwen...

mobensim