Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 9 juillet 2008

Rien ne va plus

Aujourd’hui, c’est une avalanche de mauvaise nouvelles. Il y en a tellement que ma petite colonne de droite (sic !) réservée aux brèves ne suffit pas. C’est déprimant et en même temps j’ai presque envie de rigoler… Vous savez, comme lorsque l’on est tellement gavé que, quoiqu’il vous tombe sur le coin de la tronche, ça ne fait même plus mal… Juste une envie de sourire et de murmurer « Et allez… Ça continue… ». Rien que dans la presse ce matin, voici ce que l’on peut lire:

Je l’annonçais déjà la semaine dernière, Sarkozy se rendra bien le 8 aout à la cérémonie d’ouverture des JO en tant que président de l’union européenne. Si je me souviens bien, cette présence était conditionnée à une amélioration notable des relations entre la Chine et le Dalaï Lama. Vous avez remarquez quelque-chose vous ? Moi pas. Mais la Chine en veut plus ! Elle menace de revenir sur les contrats si par ailleurs le président rencontre le Dalaï Lama lors de son passage en France prévu entre le 12 et le 23 aout prochain. Voilà ce que c’est de céder devant la menace, on perd sa crédibilité et on en vient à devoir céder sur tout.

30 m3 d’une solution contenant 360 kg d’uranium se ballade dans la nature. Pas de risque immédiat disent-ils… Mais en attendant on interdit la baignade l’irrigation et la consommation de flotte. Je suis désolé 360 kg d’uranium, ce n’est pas rien, et de dire que les risques sont inexistants « immédiatement » est criminel. Ça me rappelle quelque-chose… Pas vous ?

Les 35 heures sont belles et bien mortes, en tous cas pour les cadres… Le relèvement du plafond des jours travaillés à 235 par an ne laisse plus de place pour les RTT, donc pour la récupération des heures supplémentaires, donc pour le mieux vivre… Franchement ça donne pas envie de passer cadre. C’est fini le temps où certains ambitionnaient de progresser au sein d’une entreprise… Et le taux de suicide chez les cadres ? Lui aussi il va augmenter ?

Thierry Saussez, le monsieur communication de l’Elysée veut une petite rallonge budgétaire pour 2009. Oh ! Pas grand-chose, juste une petite augmentation de 292%... Pas de quoi fouetter un chat. Combien vous pariez qu’il l’aura sa rallonge ? Peut-être pas autant, vu le bruit que fait la nouvelle… Mais je vous fais le pari qu’il aura un budget augmenté de la moitié de ses prétentions, soit 146% !

Une étude vient de mettre en évidence que les machines à voter sont moins fiables que le vote traditionnel… On s’en doutait déjà, aux vues de ce qui se passe au USA, mais là c’est prouvé : Cinq fois plus de taux d’erreurs !
L’Iran vient d’annoncer qu’il a maintenant un missile capable de frapper Israël. Ce qui donne une raison supplémentaire pour lui taper dessus. C’est un pas de plus vers une guerre de plus en plus probable, à laquelle, je vous le rappelle, notre Président est favorable.
Et puis, dans la foulé on apprend que 2009 verra 13500 postes d’enseignants supprimés. Le gouvernement nous dit que ce ne sont que des départs à la retraite non-remplacés ; Mais finalement ça revient au même pour nos enfants qui verront de plus en plus de classes surchargées et donc inefficaces. La Poste qui va devenir une Société Anonyme, donc en voie de privatisation… Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que La Poste est la seule qui peut offrir un compte en banque à ceux qui sont interdits bancaires… Ca va toujours être possible à votre avis ? Et puis, la saison deux de Heroes est enfin là, mais diffusée en troisième partie de soirée, ce qui fait que je ne me suis couché à deux heures du mat… Donc, ce matin j’ai la tête dans le cul : Merci TF1 !
Et puis finalement on se rend compte, une fois par an, et c’est bien suffisant, que les femmes continuent de subir des violences conjugales… Et oui, c’est comme pour les cerises, c’est de saison. Cela-dit j’ai trouvé ce petit clip de prévention qui outre le fait d’être explicite est en plus une petite merveille de réalisation.

Ne restons pas muets face aux violences conjugales
par Amnesty_France


Alors mes amis, si après avoir lu tout ça, vous avez toujours le moral, je vous tire mon chapeau ! Soit vous êtes un éternel optimiste, soit vous êtes comme moi… Fatigué. Ou alors, c’est que vous vous dites que tout ça va dans le bon sens… Libre à vous, mais je vous conseille alors d’ouvrir un peu les yeux. Le monde va mal, la France va mal et les français vont mal. Donc, par solidarité, je vais mal aussi.
Allez ! Si ! Je vous ai trouvé un truc sympa, histoire d’égayer cette triste journée. Ségolène Royal a encore raté une occasion de se taire en affirmant sans preuve que les attaques verbales dont elle fait l’objet sont liées avec le cambriolage de son appartement ! Dans le genre démagogue, on se demande si elle ne vaut pas égaler notre Glorieuse Tâche Elue !

16 commentaires:

Selerines a dit…

Really a bad news.. But very striking thing is that uranium news, teaching posts deleted are really bad....

Hélène H a dit…

Oui, ça va mal, Gwendal. Et moi aussi je suis fatiguée.

Mais, par rapport à Ségo, que je trouve souvent godiche aussi, je me dit "méfiance". Justement ça me fait penser aux violences conjugales. Un pervers narcissique sera toujours hyper doué pour pousser les gens à des réactions émotionnelles, et pour ensuite disqualifier ses réactions, pour faire croire que ce qui est sensé est fou. C'est bien ce que fait le "clan Sarko", ils font des trucs honteux, ils mentent, ils manipulent, ils volent, ils insultent - et après ils vont dire que ce sont les autres qui ont un problème. Il fut un temps où 2 cambriolages en quelques mois du n°1 de l'opposition aurait suscité un tollé général dans la classe politique.

Le nazisme a éclaté et fleuri dans un pays qui était alors au sommet de la culture et du progrès. Tous les jours il y avait un nouveau truc, et les gens ne savaient plus où donner de la tête. Petit à petit les gens ont été pris dans un tourbillon insensibilisant.

C'est un peu comme en France maintenant.

Gwendal a dit…

Bonjour Hélène! Oui, ça fait peur, tu as raison. Mais le pire, vois-tu, c’est que l’on en vienne à douter de tout. Que l’on reste vigilant face à la manipulation est une chose, mais là on en devient paranoïaque !

Hi Selerines! Yes, very bad news today… But we must keep the smile!

LPG a dit…

Gwen, si tu ne veux pas te faire descendre, arrête de critiquer Ségo devant moi .... mon pas que je ne sois pas conscient de ses faiblesses, mais parce que c'est la seule au PS pour qui j'ai encore un peu d'estime .... Tiens, en parlant de PS et de ton AMI Cuturello, j'ai rencontré un élu du PC qui m'en a dit pire que pendre ... il le connait bien pour avoir usé ses culottes sur les mêmes bans à la Fac ... Et en prime, j'attends toujours sa réponse à mon mail lui demandant comment le PS local peut être d'accord pour dépenser 400 millions € pour le tram sur la Promenade des Anglais, qui fera double usage avec la ligne de bus en site propre qui existe depuis belle lurette eriière les immeubles de la Prom .... le tram m'apportera rien de plus à la circulation automobile à Nice, au contraire, avec la suppression de deux voies et du stationnement sur la Prom ..... On ferait quoi comme social à Nice avec ces 400 millions ?

Gwendal a dit…

Gnark gnark gnark ! Je suis désolé mon cher LPG, mais la Royal je ne peux plus la voir en peinture et encore moins l’entendre. Pour moi ce n’est qu’une version féminine de Sarko… Avec comme facteur aggravant le fait qu’elle se dise de gauche ! Mais promis, la prochaine fois que je bave sur elle, je te préviendrais à l’avance pour que tu te bouche les oreilles.

aslan a dit…

Salut Gwendal, grâce au soleil et aux vacances j'ai même pas mal, mais j'aurais tout le reste de l'été au boulot pour m'énerver sur les mesures prises en douces. Concernant l'éducation, la consigne présidentielle actuelle à Darcos est d'atomiser les résistances à coup d'artillerie lourde, le fidèle basset enragé Woerth à qui Darcos prédisait 6 mois de grêve lui aurait répondu que c'était autant de salaires économisés pour le budget (Canard, il y'à 3 semaines environ). Je sais pas si ça va fritter mais ça va saigner...

lpg a dit…

Le fait de profiter de l'été pour faire passer un train de mesures iniques n'est pas nouveau ... Sarko se met maintenant à dos la base même de son électorat, les classes moyens et supérieures, tant mieux, ça fera d'autant plus de monde dans la rue à la rentrée ...

Petite omission Gwen concernant la privatisation de la Poste : comme pour GDF, la promesse de ne pas descendre en dessous d'une participation de l'Etat de 80 % minimum n'a pas été oubliée, pour mieux faire passer la pillule ... Qui veut parier que ce sera encore une promesse qui n'engage que ceux qui y croient, comme d'hab ?

Gwen pour Sego, je ne demanderais pas mieux que de me rallier à quelqu'un de plus crédible, au PS ... malheureusement je ne vois personne ! Pour moi c'est clair, voter utile c'est terminé, la prochaine fois je voterai pour le seul qui parle vrai .... le petit facteur !

Bonnes vacances Aslan, moâ j'ai une autre méthode pour ne pas être trop atteint par ces mauvaises nouvelles : au moins 5 concerts live de jazz par semaine .... Toutes ces sarkonneries ne me font pas redescendre de mon petit nuage … Gwen, si tu veux essayer cette thérapeutique, beaucoup de concerts sont gratuits en été, grâce à nos impôts : 420 concerts financés par le conseil général 06, entre le 15 juin et le 15 septembre, sans parler de ceux fiancés par les municipalités, comme ceux de la Colle sur Loup, de 18 H 45 à 20 heures 15, ce qui laisse le temps d'aller en écouter un autre à 21 heures ! ! ! !

Et pendant que j'y suis, sans aucun rapport avec le topic, mardi 14 juillet à 14 heures, notre ami commun ( humour !) Estrosi inaugurera le lac du Broc, village où j'ai habité 10 ans, et dont le maire est aujourd'hui le gamin à qui à l'époque j'ai appris à skier et que je traînais voir les rallyes … Je l'ai rencontré à la fête du Château samedi, il m'a dit que les travaux ont été financés par la commune, et que Strosi vient tirer les marrons du feu pour sa gloire perso… si ça te dit de venir assister à ce grand événement ….

Monique a dit…

Salut à tous :
Moi aussi, je me gave de jazz et de théâtre pour me désénerver un peu , mais l'orage gronde, la rentrée sera explosive ou ne sera pas !
Le mec à talonnettes fait de la provoc estivale !
Va-t-il essuyer une tempête sociale sur la gueule en septembre ?
Va-t-il céder au chantage des chinois?
Va-t-il se reprendre un coup de bambou européen ?
Prions, mes frères pour qu'arrive son apocalypse!
En attendant, moi, j'habite à 25 km du TRICASTIN et il n'est plus question d'aller se refraîchir dans les petites rivières du coin!

Marre, marre et marre ! Envie de tout péter malgré le jazz !
mobensim

Gwendal a dit…

J’en arrive à un tel degré de lassitude que les promesses de rentrée chaude, je n’y crois plus. On verra bien lorsque l’on y sera… Souvenez-vous, l’année dernière, l’arrivée au pouvoir de NS… On prévoyait moult soulèvements populaires pour la rentrée sociale… Et bien il n’en fut rien. Il a fallut attendre le printemps 2008 pour que les gens commencent à descendre dans la rue.

Hélène H a dit…

Moi non plus je ne crois pas à la Rentrée chaude... Par contre, je pense qu'à un moment la cocotte minute va exploser, et que puisqu'on ne se rend même plus compte qu'il y a grève... ça pourrait finir par pousser certains à faire des actions qui se remarquent...

JPL a dit…

excellente synthèse!
JPL

Gwendal a dit…

Merci JPL !

Pseudo a dit…

ET si yavait que ca encore... ^_^

Si fallait tout regrouper...

Bref, c'est bien beau d'etre triste, mais s'apitoyer sur son sort ne le change pas.

Alors je souhaite que les gens en prennent de plus en plus des claques dans la tronche et qu'il fassent fonctionner un peu leur cerveau a l'occasion.

Ca les incitera peut etre a se regrouper et a se bouger le cul!

La seule solution et la plus douce qu'il y est de se débarassé de ce mal qui nous touche tous, vous le savez c'est un bloquage total du pays.

Parce que je suis toujours plus persuader qu'attendre 4ans on le regrettera...

D'ici là que le Zy nous fasse un coup a la bush pour se redoré...
Deja qu'avec betancourt...
Bref.

Et puis si les gens ne prennent pas conscience de la réalité, suffira de rejouer le coup de la peur de la delinquence etc et ca sera reparti pour un tour.

Tiens en cadeau Gwen, une bonne nouvelle encore qui me conforte dans mes précédente paroles.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/07/10/le-groupe-bollore-rachete-l-institut-csa_1068435_3236.html?xtor=RSS-3208

Gwendal a dit…

Je suis d’accord Pseudo, une bonne grève générale et peut-être qu’il comprendra enfin… Merci pour l’info sur le rachat du CSA, je relaie illico.

Anonyme a dit…

Plus que d'accord avec vous.

Depuis le temps que je crie à la grève générale et que je fustige les syndicats qui s'obstinent à organiser des actions successives par catégorie cooporatiste alors qu'il n'y a qu'un seul problème : c'est cette politique de merde qui devrait nous faire descendre dans la rue TOUS en même temps !

Cette année, je me suis tapée toutes les manifs possibles et je finis par me lasser aussi de constater que chacun defend son pré carré sans remettre sa colère dans le contexte !

sarkoléon a déjà réussi à réduire la vision de ces con-citoyens à 45°!

BLOCAGE GENERAL DU PAYS = SEULE MANIERE DE REPONDRE A LA VIOLENCE DU GOUVERNEMENT!
faites le plein d'énergie solaire!
mobensim

Pseudo a dit…

«les syndicats qui s'obstinent à organiser des actions successives par catégorie cooporatiste»

Oui, les accords avec le gouvernement tout ca tout ca, pour ensuite venir pleurer qu'on les a pris pour des cons...

On se demande s'ils ils ne le sont pas vraiment ou si c'est nous qu'ils prennent pour des cons.