Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 22 juillet 2008

Le geste serbe

Qu’apprends-je ce matin alors que je sirotais mon premier mug de café ? L’on vient d’arrêter Radovan Karadzic à Belgrade. Comme ça, tranquillement, alors qu’apparemment il prenait le bus, les services secrets serbes aurait appréhendés l’ex-leader des serbes de Bosnie dans la matinée de vendredi dernier. Personnellement, je n’y croyais plus, et le procureur du TPI Carla Del Ponte non-plus. Et je vais même aller plus loin, je suis étonné que l’on est enfin arrêté cet homme. Et voici pourquoi :
Tout le monde se souvient un peu, quand même, de la guerre qui a déchiré l’ex-Yougoslavie dans les années 90. Le massacre de Srebrenica (8000 morts), le siège de Sarajevo (10000 morts), l’épuration ethnique à l’encontre des populations musulmanes de Bosnie et de Croatie, les camps de détention, bref, les accusations ne manquent pas à l’encontre de ce sinistre personnage. Karadzic est donc inculpé de crime contre l’humanité par le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY, voir l’article sur le CPI du 15.07.2008), de génocide, persécutions, exterminations, meurtres, déportations, actes inhumains et prises d'otages. Joli CV, à n’en pas douter, et malgré le nombre de charges pesants contre lui, ce bourreau continuait à vivre tranquillement en Serbie, pratiquement pas inquiété par le gouvernement et très peu recherché par les forces de l’ONU. Cette cavale aura durée 13 ans sur fond de bisbille entre Europe et Etats-Unis, et aurait pu se prolonger, car c’était prévu comme ça dés le début. Je m’explique :
A la fin de la guerre, il a bien fallut constater que la Yougoslavie, cette entité artificiellement maintenue en vie par Tito et le régime communiste pendant des années, n’existait plus. Le pays fort de la région, la Serbie, venait de se faire taper sur les doigts par les forces combinées de l’OTAN et de l’ONU, et ne demandait qu’à se faire oublier un peu. Le problème est que les idées radicales de Karadzic étaient, et sont peut-être encore, largement répandues dans le pays et le bonhomme, ainsi que ses sbires, considérés comme des héros. Lorsque le temps fut venu de reconstruire le pays, les serbes se tournèrent donc dans un bel ensemble communautaire vers Karadzic et sa flamboyante chevelure… Malheureusement pour lui, ce fidèle allié des USA c’est retrouvé en disgrâce vis-à-vis du l’opinion public européen, et avec un mandat d’arrêt international aux fesses, ça fait plutôt désordre pour un futur président de la république Serbe. Un deal fut donc mit au point par les américains pour calmer, autant que possible, la situation dans la région. Radovan Karadzic acceptait de se retirer définitivement de la vie politique, et en échange les Etats-Unis s’engageaient à ce qu’il soit recherché « mais jamais trouvé »… Ce sont les propres termes d’un des représentants du Département d'Etat. Recherché, mais jamais trouvé… C’est dingue, et pourtant ça a marché pendant 13 ans ! Le leader serbe se baladait au nez et à la barbe de tout le monde, mais n’était jamais appréhendé… Carla Del Ponte en était toute énervée, et elle quitta son poste de procureur l’année dernière en ayant un seul regret : Ne pas avoir mis Karadzic sous les verrous.C’est chose faite aujourd’hui. L’ex-leader serbe devrait être transféré dans les prochains jours vers La Haye où il sera jugé.
La question est donc de savoir ce qui à bien pu changer depuis ce fameux deal. Qu’est-ce qui a fait que la Serbie a changé son fusil d’épaule et décidée d’arrêter Karadzic ? Et bien tout simplement, un nouveau gouvernement vient d’être nommé il y a à peine dix jours, pro-européen, qui a bien entendu les conditions énoncées pour un rattachement à l’UE : Livrer les criminels de guerre. Comme quoi, si on doutait de la non-volonté politique d’arrêter ces monstres, cette subite réussite démontre bien qu’il s’agissait de cela : une protection tacite et organisée d’un criminel de guerre. La donne a changée donc pour les Serbes qui espèrent rapidement intégrer l’union et pour ce faire doive montrer des signes de bonne volonté. Quid d’une éventuelle réaction américaine ? Rien pour l’instant. En attendant, ce qui est sur, c’est que du côté de Washington on doit faire la gueule et espérer que certaines accointances serbo-américaines resterons secrètes…
N’oublions quand même pas que sur la liste des personnes « activement » recherchées, se trouve également Ratko Mladic, bras armé de Karadzic, qui lui court toujours… Mais pour combien de temps ?

20 commentaires:

Hélène H a dit…

Peut-être que Mladic ne prend pas le bus ???

Gwendal a dit…

Bonjour Hélène ! Pour Mladic, ça risque d’être une autre histoire. D’après ce que j’ai pu comprendre, il serait encore plus vénéré que Karadzic… C’est dingue, pour une bonne partie de la population, c’est un héro de guerre, défenseur de la patrie, alors que pour la plupart des gens en Europe c’est un bourreau comme on n’en a pas vu depuis Nuremberg… Toute chose est relative disait quelqu’un… Même le meurtre et la torture.
En tous cas, je suis content de te lire Hélène. Je commençais à désespérer de n’intéresser personne avec cette histoire. A moins que ce ne soit les vacances pour les lecteurs de "Je voulais vous dire…" ?

cazo a dit…

Salut Gwendal. Non je ne suis pas en vacances, et suis stupéfait de voir que mon commentaire a disparu... j'ai dû faire une erreur de manip'. A mon avis, Karadzic a passé un deal durant les 3 jours de mise au secret: il va prendre sur lui les décisions politiques mais rejettera tout ce qui est génocide et autres massacres sur des sous-fiffres qui ont mal interprété les ordres, il a été dépassé par les événements... un peu comme Papon: moi j'ai rien fait, c'est les autres, les autres (abdel malik).
Pour revenir sur autre chose, qui n'a rien à voir: le record de thomas coville: ce gars m'a choqué quand il a parlé des baleines qu'il a semble t-il percutées en les désignant par le terme péjoratif de "bestioles". Il n'a pas eu l'air de s'émouvoir sur le sort de la baleine ainsi blessée, préoccupé par le Record... ce style de marin me fait penser aux mecs du paris-dakar quand ils éclatent quelques chèvres (un immense capital pour le chevrier africain, mais qu'est-ce qu'ils en ont à battre... sinon le record!!!). franchement, ça m'a étonné de la part d'un navigateur...

Gwendal a dit…

Salut Cazo ! Non, j’ai rien fais, promis ! Pas de censure chez moi ! Mais je suis content de te lire quand même. D’après toi, il va tout mettre sur le dos de Mladic donc… Ouais, ça parait logique. Je dirais même plus, c’est pitoyablement humain comme ligne de défense…
Pour l’attitude de Thomas Coville, je t’avoue que je n’ai pas percuté quand j’ai vu les images de la « rencontre » avec une baleine. C’est vrai que son attitude peut choquer, mais elle peut se comprendre également. A moins d’entretenir une veille sous le vent permanente et d’anticiper la présence d’un OFNI (objet flottant non identifié), il n’est pas évident de changer de cap à 20-25 nœuds en solitaire… J’ai déjà navigué de nuit par exemple (pas aussi vite quand même), et là, tu fonce dans la nuit en faisant gaffe aux éventuels feux d’un autre bateau. Mais s’il y a une baleine, tu ne la verras pas… Ou trop tard. C’est juste pas de bol…
Cela-dit, il n’a pas dû lui faire grand mal car ce genre de rencontre à une telle vitesse est généralement fatale pour le bateau également. Enfin, c’est ce que je me dirais pour ne pas avoir trop mauvaise conscience !

Pseudo a dit…

Staline a bien etait pleurer par beaucoup hein...
Et certains le regrettent peut etre encore aujourd'hui, sachant ou pas ce qu'il a fait et qui il etait réellement...

Je regarde sur le coté ou tu parles de la liste noir, je me demande quand le jour sera venue ou l'arrestation de ben laden les arrangera...

Bon je dis ca comme ca, mais du coup on peut légitimement se demander ce qu'il en est...

Pseudo a dit…

Ps:

cazo c'est ptet la sécurité anti spam, je viens de re poster a 2 reprise car a priori ca passait pas.

Gwendal a dit…

Ouais, j’ai des problèmes de spam depuis que je suis passé sur Firefox. J’ai dû activer la sécurité de recopiage de lettres… Mais bon, persistez quand-même, hein ? Pour ce qui est de Ben Laden, c’est évident qu’il est plus utile en liberté que prisonnier, ou même mort.

aslan a dit…

Moi aussi je me suis fais sucrer par le contrôle anti-spam, bon tu me diras que c'était surtout des propos assez peu profonds sur le psychiatre et poëte fou de Pale et ses potes, il devait y avoir un ou deux "batards", deux trois "enfoirés", rien de bien intéressant.

Karadzic est tombé parce que le fruit était mûr, voilà ce qu'on voyait partout au bord des routes de Bosnie serbe à l'orée du nouveau millénaire après que des poils de fesse de criminels de guerre eurent été légèrement roussis (désolé pour la qualité pitoyable):

http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/24/0807240956564180258.jpg

Appelés à faire le tampon côté serbe des zones de friction du fait de leur copinage ancien avec la dîte nation les forces françaises se le tinrent dés lors pour dit.

aslan a dit…

Oups, trop pourri mon lien, v'la le bon j'espére...

Là Là Là là

aslan a dit…

A propos de bug, je t'ai envoyé un message vers la mi-juillet, Gwendal, tu l'as eu?

Gwendal a dit…

Salut Aslan. C’est vrai que tu étais dans le coin toi… Cela a dû te faire plaisir cette arrestation. Je sais que les militaires, français notamment, étaient vachement frustrés d’être pieds et poings liés face à l’obstruction générale.

Hélène H a dit…

T'inquiète pas, Gwendal, je passe toujours régulièrement te lire. Mais je reste parfois sans voix.

Gwendal a dit…

Bonsoir Hélène. Oh, je ne m’inquiète pas… trop. Je sais bien que c’est plutôt creux en ce moment pour tout le monde. Moi-même je ressens une certaine flemme qui me taraude l’esprit. Ce doit-être ma chaleur…

Hélène H a dit…

Dans mon cas, c'est plutôt la lassitude. J'attends le désastre, car je ne vois plus rien d'autre capable de secouer la conscience collective, et en attendant je médite silencieusement sur l'absurdité hallucinante de mon quotidien :o)

Gwendal a dit…

Ce qui est bizarre, c’est que j’attends tellement que ce système s’écroule pour que l’on puisse reconstruire quelque-chose de nouveau, plus humain et plus juste… Que les signes d’amélioration me foutent les boules. Par exemple le pétrole est redescendu à 124 $, et paradoxalement, ça me gonfle.

Fantôme de Lune a dit…

Une bonne explosion pour faire table rase, Gwendal ? J'ai moi aussi le sentiment qu'au point ou on en est, on ne peut plus éviter d'aller dans le mur à moins que tout le système s'écroule... mais 10 fois déjà j'ai cru qu'on atteignait le point d'explosion et pourtant tout continue sur la même lancée. Je deviens de plus en plus fataliste; pas encore au point de baisser les bras, mais ce n'en est pas loin : infinie lassitude et plus beaucoup d'espoir...

Quant à la providentielle capture de Karadzic, elle renvoie aux critères utilisés pour juger des valeurs "démocratiques" d'un pays. On attribue les JO à la Chine, on accepte peut-être bientôt la Serbie dans la Communauté Européenne, après quelques gestes spectaculaires qui serviront d'alibi aux énormes intérêts économiques en jeu, pour attribuer un bon point décisif alors qu'il ne s'agit que d'une façade dont pas grand monde n'est dupe...

Gwendal a dit…

Ah non Fantôme ! Espoir il faut garder ! Moi y’en à te le dire, et toi y’en à écouter quoi je dis ! Ce n’est pas parce que la lassitude et la morosité nous envahissent que l’on doive perdre le moteur de chaque être humain : L’espoir. Mais pour revenir à ce que tu dis, je crois que tous ces grands manipulateurs se foutent de savoir si leur jeu est crédible ou pas. Ils comptent plus sur l’inaction des masses et cette lassitude justement… Tant que nous sommes persuadés que l’on ne peut rien y changer, les choses resteront en l’état.

captroy a dit…

L'élimination ethnique au programme de la médecine naturelle. Avec la tête de Pope médecin qu'il s'était faite, il ne s'attendait pas à être pris en charge par le TPI, et lâché par son conseil de l'Ordre.
Mladic, plus prudent doit être réfugié en Russie ou Poutine ne lâchera pas un camarade de combat.

Anonyme a dit…

on voit bien la difference de pensée des deux hommes qui se font face sur ce blog.
Mandela, (a droite sur la page) qui fait face à mladic (a gauche) avec sa tete de porc, trop marrant.
Seigneur il fait peur ce mladic ... !

Gwendal a dit…

Siouplait ! Vous seriez sympa d'inscrire dans la case NOM/URL votre pseudo et un lien vers un éventuel blog... C'est vachement plus sympa pour vous répondre et prolonger le dialogue entre nous... Merci !