Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 11 juillet 2008

Des trémolos dans la voix

Vous le savez, je fais partie de cette France qui se lève tôt. Oh, pas par conviction idéologique, c’est juste que j’aime bien voir le jour se lever et la ville s’animer peu à peu… Mais bon, ce n’est pas le sujet ! Je voulais vous dire que ce matin, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’était d’écrire cet article. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que depuis hier ça me démangeait grave de mettre mon grain de sel à propos de l’intervention de Daniel Cohn-Bendit au parlement européen. Donc hier, Sarkozy s’exprimait devant ce qui va être pendant six mois son terrain de jeux, c'est-à-dire les députés européens de Strasbourg. Parmi ces députés, se trouvait Daniel Cohn-Bendit coprésident du groupe des Verts. Dany a donc pris à partie le président en des termes cinglants, le tout dans un ton emprunt d’émotion, lui reprochant sa décision de se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le 8 aout prochain.
Le problème, et là vous verrez que j’ai finalement bien fait d’attendre ce matin pour écrire cet article, le problème donc, c’est que la vidéo qui tourne en boucle sur les sites, les blogs et autres journaux en ligne est quand même pas mal tronquée. Pour se faire un avis, il convient, à mon sens, de resituer cette ultime partie de l’intervention de Dany, dans son ensemble. C’est pourquoi je vous mets ici, la vidéo complète.

Alors que dire de ce petit moment plein de joyeuseté ?
Tout d’abords, Cohn-Bendit n’a pas attaqué le Président uniquement sur la polémique des JO. Avant cela, il a montré son désaccord sur l’attitude de l’Europe par rapport à la crise énergétique et au réchauffement climatique. Puis sur l’immigration et son « pacte européen ». Puis sur le fait que Sarko considère que le social est une préoccupation nationale, et que l’Europe sociale n’a pas lieu d’être… (Snif !) Et enfin, vint l’invective sur la participation à la cérémonie d’ouverture…
Au fur et à mesure que l’argumentaire se développe (et il dure 4’30’’), le ton monte, les trémolos se multiplient. Les mots se bousculent, la langue fourche, l’émotion est palpable.
En face Sarkozy reste concentré et prend des notes. Parfois même il fait les deux à la fois (2’58’’). Comme quoi la rumeur qui dit qu’il aurait plusieurs cerveaux est peut-être fondée, parce que moi j’suis bien incapable de faire ça ! Mais le fait est que Nicolas Sarkozy est plus qu’arrogant dans sa posture et dans ses regards. Car Sarkozy aime ces moments là. Il aime lorsqu’il a en face de lui un orateur, certes brillant, mais qui laisse transpirer ses émotions au travers de son discours. Parce que, pour lui, laisser parler son cœur, c’est du dernier vulgaire. Souvenez-vous, depuis ce fameux débat avec Ségolène Royal, on sait que le Petit Nicolas boit du petit lait lorsqu’il a en face de lui quelqu’un qui « perd ses nerfs »… Car c’est sans doute comme cela que les aficionados du Sarkosisme vont voir les choses. Et finalement c’est aussi ainsi que les médias les ont montrés.
D’ailleurs, la réponse du Président commence par ces mots : « Comme chacun ici, j’ai senti votre émotion dans votre voix (…) Et je partage cette émotion. » Belle sémantique qui n’est, en fait, qu’une manière de mettre le doigt sur ce qu’il considère comme une tare.

Enfin, et je finirais ici, Sarkozy avant de rappeler que ce n’était pas à la Chine de lui dicter son agenda, clame : « Je veux y aller et je veux parler ! » Et bien Monsieur le Président, chiche ! On va bien voir si tu as les cojones de dire en face à Hu Jintao qu’il est un dictateur ! Pour ma part j’ai un gros doute sur la question, mais je ne demande qu’à me tromper.


PS: Pour voir la réponse de Sarkozy, hélas montée par I-Télé, cliquez ICI.

16 commentaires:

lucifer ! a dit…

c'est bon Gwendal de nous avoir passé la totalité de l'intervention .cela change le relief de la finale .Ne nous trompons pas! sarko et Dany ne sont pas ennemis.mais à ma connaissance, seul Dany ose dire ce qu'il pense de manière à être entendu du monde entier (y compris la Chine ) c'est ce qu'il a appelé plus tard sur Fr.Info "un dialogue franc et méchant " La réponse de sarko ne me parait pas complètement idiote : on ne peut ostraciser le quart de l'humanité ! c'est vrai .
Alors j'attends la suite .Recevra-t-il le Dalaï ou trouvera -t-il une pirouette et que dira -t-il en chine ?

Gwendal a dit…

Comment ça pas ennemis ? Tu mets Sarko et Dany dans le même sac ? Je ne comprends pas… Pour ce qui est de boycotter les JO, il ne s’agit pas d’humilier un quart de la population mais de donner un message à ceux qui gouvernent ce quart de la population… Ce n’est pas la même chose à mon avis.

Fix a dit…

Salut Gwendal,
J'ai été étonné de la posture de danny. Il fut meilleur orateur. Il a effectivement mis beaucoup trop d'émotion dans son discours. On dirait qu'il a été interdit de parole pendant des années !!!!
Sur le p'tit faitout qui note et qui regarde en même temps, c'est pour ne pas lâcher son interlocuteur et on dirait que ça a fini de déstabiliser Cohn. Par contre tu aurais du mettre la réponse du p'tit faitout. Autant juger les deux parties en présence...

cécile a dit…

Bonjou Gwen,
Perso je pense qu'il faut toujours se rendre en la place , au sein du lieu "pourri" pour tenter de dialoguer, d'échanger de convaincre plutôt que d'ignorer, de punir, de mépriser...
Sarko a dit qu'il irait et qu'il parlerait à Hu Jintao. Bon. Il l'a dit haut et fort, le fera-t-il? Je doute que ses raisons soient les mêmes que je viens de citer plus haut mais il y va et je pense que c'est une bonne chose malgré tout.

Pour ce qui est de la vidéo "tronquée" je pense que pour la presse en général, l'info à traiter en priorité était celle-
là. Après, on n'est pas d'accord ou on l'est, mais c'est une évidence pour un journaliste.

Enfin j'espère que notre Dany , même si je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point précis, va contrôler son émotivité pour poursuivre son combat sur les restes des thèmes qu'il a évoqués.

Gwendal a dit…

Bonjour tout le monde !
@Fix : Tu n’as pas tord, et j’y avais d’ailleurs pensé… Mais je n’ai pas trouvé de vidéo pour avoir l’ensemble de la déclaration + la réponse… Bon, voilà, je répare mon omission de ce pas !
@Cécile : Je suis pour un message fort à l’intention de la Chine et pour moi le boycott de la cérémonie était un minimum. Si la France était vraiment le pays des droits de l’homme, nous n’y serions même pas allés ! Mais je suis conscient cependant que les choses ne sont pas si simples… On verra bien ce que Sarko dira, mais je doute que cela soit à la hauteur des espérances des nombreuses associations militantes !

lucifer ! ! a dit…

entre fins renards, on se connaît,on se reconnaît, on se mesure, on se toise on s'affronte, mais on ne se hait point ! on se fascine même par un effet de ce miroir narcissique .ils ne sont pas ennemis, ils sont adversaires .
c'est un jeu joué d'avance car le gagnant est tout désigné !

Hélène H a dit…

Merci Gwendal, pour ces extraits, que je n'avais pas vus.

Je suis assez d'accord avec Lucifer. Dany bouge presque comme Sarko. Et d'ailleurs je trouve marrant que la réponse de Sarko commence par un miroir de la tirade de Dany (nous sommes pareils mais...).

G rien compris sur les sans coeurs ? Je croyais plutôt que c'était un problème de sans cojones, ou même de sans têtes, car les Chinois sont historiquement de fins stratèges, et sont historiquement restés fermés aux tentatives d'influence occidentale .

D'ailleurs en parlant de coeur, je trouvais la sortie de Sharon Stone sur le karma de la Chine tout à fait excellente (c'est mon côté café du commerce - pardon Gwendal lol).

Enfin j'adore la grise mine du sieur Kouchner à côté du Président :o)

Fix a dit…

Merci Gwendal.
Un peu court quand même. Et comme disait Coluche en montrant son postérieur, moi aussi je partage .... votre émotion !!
Sinon, voila un lien sur les raisons du générique du JT de l'ORTF1.
http://2532.over-blog.fr/article-21136692.html
A +

Gwendal a dit…

Tain ! Fix il est génial ton lien ! Je relaie tout de suite !

Fix a dit…

EH, "que J'ai découvert pour le 20 heures ", c'est sympa de citer les copains !!!!

Fix a dit…

Et puis il faut quand même savoir que c'est le réseau Voltaire qui est derrière. Pour info !

Gwendal a dit…

Pardon Fix! Désolé! J'ai penser à citer le blog mais pas l'informateur... je suis désolé. Voilà, c'est rectifié! J'ai honte et je vais aller me cacher au fond du jardin...

Fix a dit…

Tu fais bien jeune padawan !!
Et ne recommence pas !

Monique a dit…

Salut tous!
Pour ce qui est de Dany, il contrôle mal son émotion ce n'est pas nouveau, mais c'est un passionné qui est souvent dans l'affect je ne pense pas que ce soit un effet.

Pour ce qui est du boycott de la cérémonie, je pense qu'il y a des niveaux d'actes politiques différents :

- boycotter la cérémonie serait un signe fort des pays européens pour montrer leur désavoeu de la politique dictatoriale chinoise : un signe, un symbôle.
- cela n'exclut pas de maintenir les relations diplomatiques avec ce pays afin d'essayer de faire avancer la situation sur les droits humains.
je ne crois pas du tout à une intervention musclé du petit nico face aux dirigeants chinois...
pas plus qu'à une rencontre avec le Dalaï Lama qu'il se débrouillera d'annuler in extremis sous un prétexte bien programmé.
Car l'enjeu pour l'EUROPE est avant tout économique et les droits humains élémentaires ne sont pas plus importants que la voiture propre ou l'immigration légale...d'où la réaction épidermique de Dany ( pour boucler la boucle de ce post)

mobensim

Fantôme de Lune a dit…

J'ajoute mon "merci" à tous les autres :) Comme beaucoup, je n'avais vu que la version minimale où l'émotion flagrante divisait un peu l'attention dévolue au discours.
Je m'étonne toujours que tant de gens se laissent impressionner par un discours posé et "raisonnable", démenti par les actes (et quelques "crises"), et ne voient dans les bafouillages que de la confusion au lieu d'y percevoir de la sincérité non briefée par d'habiles conseillers en communication. Ceci dit, la "censure" de l'intervention de Danny-le-Vert doit peut-être autant au saucissonnage propre au format télé qu'à une volonté de caricaturer son propos...

Pour la Chine, je crois que la diplomatie et le "respect du peuple chinois" ont bon dos ! Diplomatie ne signifie pas aplatissement et acquiescement béat, il y a heureusement des exemples contraires, et le respect du peuple chinois passe par le souci de la façon dont il est traité... sans parler du respect tout aussi légitime du peuple tibétain !
Bien sûr on peut attendre de savoir comment NS va se comporter face à Hu Jintao, quel va être sa position. Mais qui peut s'imaginer qu'il va lâcher les investisseurs français (et autres) au profit des prisonniers politiques chinois ou tibétains ?

Gwendal a dit…

Salut mon Fantôme ! Je suis d’accord avec toi, le format télé est sans doute pour beaucoup dans ce saucissonnage. Comme quoi, si on peut, toujours prendre du recul ! Toujours !