Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 21 juin 2008

La photo de la semaine


Vu de ma fenêtre, un splendide Brugmansia
Errata : Je m’a gouré. J’avais mis Datura Arborescent Alors qu’il s’agit d’un Brugmansia ! Mais en même temps elles sont cousines germaines avec les mêmes caractéristiques… Si ce n’est que chez le datura les fleurs sont érigées et qu’elles tombent chez le Brugmansia. Toutes mes excuses !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben t'as ben d'la chance
Moi vu de ma fenêtre j'ai des poubelles...
Ah! Paris! quand tu nous tiens!
Très joli photo:)s

Gwendal Denis a dit…

Petite précision, les fleurs font de 20 à 30 cm…

Anonyme a dit…

Ah oui! ça me ferait un petit peu peur des fleurs si grandes!...
Curieux en effet! et rare aussi sans doute!
elles sont originaires d'où?

Gwendal Denis a dit…

Le datura est une plante originaire d’Amérique du sud mais elle pousse maintenant de façon spontanée dans le sud de la France. Il est surtout connu pour être bourré d’alcaloïdes toxiques comme l’atropine et la scopolamine… Son utilisation (infusé ou fumé) à des vertus psychotropes et hallucinogènes… Mortelles aussi… J’adore cette ambigüité que la nature a souvent !

Anonyme a dit…

C'était considéré comme une plante de sorcières dans le temps :)

Gwendal Denis a dit…

Je ne suis qu’une buse ! J’ai mélangé deux cousines comme un débutant en botanique… Ca m’apprendra à vouloir aller vite !
Donc le Brugmansia est un arbuste alors que le Datura est une plante herbacée. Le Brugmansia vient d’Amérique alors que le Datura à émigré depuis les Indes et existe dans l’arc méditerranéen depuis des siècles. Son surnom de « trompette des anges » vient probablement des hallucinations sévères qu’il provoque.

Anonyme a dit…

Ah, ha, tout s'explique ; j'ai vu des daturas sauvages en Inde, près de Munnar (dans les montagnes) ; sacrée sensation !

Gwendal Denis a dit…

Pourquoi t’en a ingéré ? T’as tripé ?

Anonyme a dit…

J'ai tripé mais sans rien prendre.

C'est juste que c'était trop beau, toutes ces grandes fleurs blanches flanquées là sur des côteaux comme si de rien n'était, alors que chez nous on les bichonne en pots.

Je ne sais pas si tu connais l'Inde, mais là-bas les vibrations des plantes sont extraordinaires :o)

Gwendal Denis a dit…

Hélas non…Je connais sans y être allé car j’ai vendu pendant huit ans des meubles et des objets venus de là-bas. En fait j’y suis allé moult fois par procuration…

Anonyme a dit…

Tiens c'est rigolo, j'ai rencontré là-bas... un prof (Belge) qui vendait des meubles :o)

Je te recommande chaudement le voyage...

Anonyme a dit…

j'imagine, Hélène, que là-bas les plantes ne sont pas les seules à vibrer..

Anonyme a dit…

Effectivement Cécile :o)