Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 3 mai 2008

La croix du bucheron

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir un truc qui, lorsque je l’ai découvert moi-même, m’a épaté. Cela s’appelle la croix du bucheron.
Jeune technicien forestier je me suis vite retrouvé confronté à un problème. Comment estimer la hauteur de tel ou tel arbre ? Question ardue pour qui n’a pas « le compas dans l’œil ». En fait, nous sommes tous inégaux, face cette capacité à estimer les distances. C’est comme ça, on y peut rien. Certains ont le compas, et d’autres pas et moi je fais partie de ces derniers. Alors que je passais pour un bouffon auprès de mes condisciples, je me suis vite rendu compte que dans mon boulot, ne pas arriver à estimer une hauteur pouvait vite se révéler handicapant. Il est certain que l’expérience est importante. Plus vous avez du métier, et plus vous arrivez à être précis. Dans mon cas, au bout de cinq ans, je rajoutais toujours deux ou trois mètres… Lorsque un mètre cube de chêne qualité tranchage vaut 350 €, vous faites gaffe ! Parce qu’à l’échelle d’une parcelle, vous avez vite fait de couler votre estimation de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Donc, il m’a fallu vite trouver un moyen de me débrouiller. Pour ma part, j’ai arrêté d’estimer les arbres pour la vente, comme ça, le problème était réglé. Bien sur il existe des moyens techniques pour vous aider. Des petits appareils appelés dendromètres (du grec dendron = arbre) sont très précieux et vous donnent des hauteurs assez précises au demi-mètre près. Mais d’abord ça vaut cher ces machins, et puis on n’en a pas forcément sous la main, ou alors c’est le copain qui l’a à l’autre bout de la parcelle…. Bref, y’a plus simple.
Plus simple, c’est la croix du bucheron. Il vous suffit d’avoir sous la main deux stylos identiques ou bien vous ramassez par terre deux morceaux de bois que vous cassez pour les égaliser. Puis vous les positionnez avec votre main de façon à ce qu’ils soient perpendiculaires. L’endroit de l’intersection n’a pas d’importance, mais je vous conseille de coller le bâton horizontal au quart inferieur du vertical. C’est vu ?
Vous vous placez alors de façon à pouvoir faire correspondre en une même ligne invisible, le pied de l’arbre, le bas du bâton vertical et votre œil.
Puis vous vous déplacez vers l’arbre de façon à faire coïncider le haut de l’arbre, le haut du bâton vertical et l’œil.
Lorsque vous êtes arrivé à ce que coïncident ces deux axes, vous vous trouvez exactement à une distance de l’arbre qui est égale à sa hauteur ! Voir schéma ci-contre, AB=BC.
Il ne vous reste plus qu’a mesurer cette distance… Pardon ? Vous avez oubliez votre décamètre à ruban à la maison ? Qu’importe, vos pieds vous les avez, vous n’avez qu’à estimer la distance qui vous sépare du pied de l’arbre avec vos pas. Mieux, avec ce que l’on appelle un double pas.
Comme pour le compas optique, nous sommes tous différents, et je gage que les pas d’un elfe ne valent pas ceux d’un hobbit… Donc, il vous faut savoir quelle est la longueur de vos pas. Vous aurez donc pris soin de mesurer la distance parcourue en faisant deux pas à la maison, et vous faites une moyenne. Pourquoi deux ? Et bien, parce que l’on ne fait pas la même longueur de pas que cela soit avec la jambe droite ou la jambe gauche, tout simplement. Moi, je sais que mes pas font 80 cm par exemple.
Et voilà ! Maintenant vous n’avez qu’à essayer ce petit système simple sur n’importe quoi. Un arbre, bien sur, mais aussi pourquoi pas, la façade d’un immeuble. De plus, je vous garanti que ce truc fait un tabac auprès des enfants ! Je l’ai mainte fois testé, et à chaque fois ça marche.

10 commentaires:

lucifer a dit…

hier,j'ai traversé un espace boisé près de chez moi,c'est sur ma route habituelle et je le traverse souvent avec bonheur .( En ce moment ,c'est Turner in vivo )Et j'ai soudain compris que j'étais dans une futaie !Tu te rends compte !
et ton truc d'aujourd'hui, c'est génial. je vais essayer; mais sur mon arbre , ça sera dur .!
courage pour ton pied, as-tu essayé l'ostéopathie ? Ces gens là font des miracles !

Gwendal a dit…

Heureux que tu profites de mes petites élucubrations Lucifer. Qu’entends-tu par « Turner in vivo » ? ça a un rapport avec mon peintre préféré ? Pour ce qui est de la croix, le truc fonctionne mieux sur des objets plus grands que toi… A moins que tu sois un Minimoy, tu vas avoir du mal avec ton chêne de 1 an !
Non, je n’ai pas essayé l’ostéopathie… Pas encore. Je suis assez septique quant à ce qui relève parfois du charlatanisme. Je dis bien parfois… Mais pourquoi pas ? Au point où j’en suis…

lucifer a dit…

comment toi , si rigoureux et si bien informé, peux-tu dire qu'un ostéo est un charlatan ?
6ans d'études avec pratique tous les jours ,stages en hôpital chirurgie maternité etc ...reconnus partout dans le monde , et récemment en france à minima!les ostéo diplomés se trouvent sur le RO (Registre des Ostéo...)
"au point où j'en suis ..." j'ai dit cela moi aussi ,il y a environ 10 ans! je n'avais alors comme horizon que la canne ou les béquilles ...
La forêt dans ma région , à cette époque, commence juste à s'ouvrir;les minuscules feuilles au vert si tendre frémissent au moindre souffle; cela m'évoque Turner, un tableau vivant et éphémère . pas besoin d'aller au Louvre.
je sais que tu prétends ne rien comprendre à l'art , mais je ne te crois pas .

Gwendal a dit…

Tu n’as pas tord Lucifer… Je m’emporte un peu. (Mais j’ai dis « parfois » quand même !) C’est que les ostéos ne sont pas des médecins, mais tu me diras que les kinés et les psychologues non plus. En fait, pour être franc, je vis plutôt mal la chose en ce moment, je deviens donc un peu aigri, et un poil malhonnête… Mais tu me donne une idée ; je vais me renseigner et voir si je ne peux pas consulter, juste pour avoir un avis. Je vous tiendrais au coutant.
Pour moi Turner, avec Dali est un de mes peintres préférés. Quand je dis que je n’y comprends rien à l’art, c’est vrai et faut en même temps. Je crois que c’est l’art moderne qui me pose problème, ou bien certaines formes d’art… C’est compliqué. Certains artiste me procurent des sentiments, me parlent, et d’autres pas.

Fantôme de Lune a dit…

Moi aussi je perçois la peinture à travers les sentiments qu'elle m'inspire (ou les réactions)... et l'art moderne m'inspire rarement ;) Mais Dali !...

Pour changer de sujet, c'est vrai qu'en ostéopathie il y a aussi des charlatans, en tout cas des gens incompétents. Il vaut mieux s'adresser à quelqu'un recommandé par un ami de confiance ! Mais ça peut être formidable : la première fois où j'ai cessé de souffrir de mon dos après 5 ans non-stop, ça a été après deux séances d'ostéopathie. Impressionnant (j'ai cru qu'elle allait me casser en deux) mais diablement efficace !

Un dernier petit mot : Besancenot appréciera sûrement d'être rebaptisé "Nicolas" ! lol

Gwendal a dit…

Nom de D… !! Le lapsus ! Je me demande ce qui m’est passé par la tête ! Merci Fantôme pour avoir relevé ma bévue. Oui, j’ai entendu pas mal de mauvaises rumeurs concernant l’ostéopathie… Mais je vais quand même aller voir ce qu’on peut faire pour mon petit peton.

lucifer a dit…

en ostéo, les charlatans sont les nondiplomés . Le ROF permet de vérifier si le praticien est vraiment diplômé!Depuis peu, cette profession est reconnue en France. Les médecins (pas tous ) n'aiment pas que d'autres viennent grignoter un bout de leur gâteau. S'il ne peut rien pour toi, Gwendal, l'ostéo te le dira .Ils ne coûtent rien à la sécu puisqu'ils ne sont pas rembousés et ne donnent aucun médicament.plus besoin d'analgésique ni d'anti inflammatoires, ça vaut la peine d'essayer!
Rigolo le lapsus !!!

Gwendal a dit…

Pas remboursée, l’ostéopathie… C’est vrai, je n’y avais pas pensé. Cela risque alors de devenir un problème pour moi. M’enfin, je vais quand même me renseigner. Merci, ma démoniaque amie pour ces renseignements.

lucifer a dit…

c'est pour cela qu'ils s'efforcent de soulager très vite et ne te font pas lanterner. Certaines mutuelles remboursent .
dernière info :consulter aussi le Syndicat Des Ostéopathes de France.tu auras des infos sur leur éthique, les lois etc.
j'aime la légende et le symbole de Lucifer; le seul éclairé et assez fou pour contester le pouvoir incontestable et incontesté du dieu.en réalité :une chance pour l'Homme!
je file ,car bientôt je vais occuper en permanence ton blog. S'cuse moi !

Gwendal a dit…

Ne t’inquiète pas pour ça… Moi, j’aime assez qu’on me tienne compagnie, c’est mon côté petit garçon paumé. Je crois qu’un jour il me faudra remercier convenablement LTL qui m’a fait connaitre des tas de gens intéressants, dont toi bien sur. Lucie, qui a disparue ( ?), Giorgio, Aslan, Bourreau, Fantôme, Zébu, Cazo, etc… En fait, c’est d’abord pour moi que je fais ce blog, mais aussi un peu pour vous.