Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 2 septembre 2010

Didier Porte is back !

Et oui Didier Porte is back, et j’ajouterais pour faire bonne mesure que ça fait du bien.

Le seul souci c’est qu’il officie dorénavant sur le site d’@rrêt Sur Image avec lequel je suis fâché...
Comment ? Vous ne saviez pas ? Ben oui, @rrêt Sur Image et moi on n’est plus copain depuis que l’émission, après avoir été viré de France 5 a migré sur le net dans une formule payante.

Je l’avoue, presque sans honte, que le payant et moi, ça fait deux. En tous cas en ce qui concerne le net, et plus particulièrement quand il s’agit d’un site qui a pour vocation d’éclairer le public sur les tenants et les aboutissants de la politique médiatique...

J’ai l’impression, fausse peut-être, que ce genre de procédé entérine une espèce de clivage, une France à deux vitesses selon l’expression consacrée. D’un côté ceux qui ont les moyens de se tenir informés, et de l’autre les autres, pauvres hères, qui cumulent ainsi pouvoir d’achat maigrichon et information de mauvaise qualité.
J’ai beau connaitre un peu la logique comptable des médias sur le net, je n’arrive pas à me faire à l’idée de payer pour être plus informé que les autres... Je ne trouve pas ça très juste, ni très sain.

Mais bon, ce n’étais pas là le sujet du jour puisqu’il s’agissait seulement de vous proposer la diatribe de Porte qui, je ne sais pas pour vous, m’avait bien manquée pendant l’été.
Reste à savoir si toutes ses interventions (chaque jeudi a priori) le seront de la même manière. A savoir libres de droits et exportables à l’envie !

Tien au fait, et Guillon vous avez des nouvelles ? Il bosse où maintenant ?

9 commentaires:

Gildan a dit…

Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle donc !!!
;^)
Guillon va être sur Libé.fr !!!???!!
;^)
ou Médiapart, qui sait!!???!!!

monique a dit…

Guillon bientôt une chronique sur Canal..payant ou en clair ?

cazo a dit…

En forme, le Didier !!!

Merci Gwen de nous indiquer où officie Monseigneur Porte !

J'aimerais proposer un "deal" à Didier Porte : nous achetons son bouquin s'il nous fait une chronique hebdomadaire gratos sur LTL !! ça marche ??...

Gwendal a dit…

@Gildan : Je n’en sais rien... J’ai eu beau chercher, aucune info.

@Monique : Il est déjà sur Canal le samedi soir.

@Cazo : Bonne idée ça ! De quoi relever le niveau de LTL !

edou a dit…

Entendu au "Fou du roi" à midi hier :
Didier Porte officiera chez Mediapart.
... un site payant aussi ...

Tu poses LA question à cent balles :
Un bon site d'infos doit-il être payant sur le net ?

Perso, je suis abonné au tarif réduit sur ASI (15€ par an) depuis le début en 2008 car j'ai toujours suivi et apprécié les enquêtes de Daniel Schnedermann. Avoue que le tarif n'est pas exorbitant !
N'est-il pas normal qu'un journaliste puisse être rémunéré de son travail ? Les (mauvaises) habitudes du net-gratuit ont induit des réactions épidermiques comme la tienne contre le net payant : "Pourquoi devrai-je payer quelque chose que je peux trouver gratuitement ailleurs ?"

Maintenant, il est vrai que payer pour avoir des infos (Mediapart aussi...) accentue les inégalités.

Gwendal a dit…

@Edou : C’est vrai que le problème est épineux et pour l’instant je n’y vois aucune solution. Personne d’autre d’ailleurs.

Didier Goux a dit…

Il faudrait que Schneidermann embauche Guillon aussi. Ensuite, y aurait plus qu'à fermer à clé et à foutre le feu.

monique a dit…

Ciel ! un délinquant pyromane...planquez vos véhicules !

Giorgio a dit…

@Didier Goux

Au lieu de dire des conneries,
c'est lors d'un prochain conseil des ministres , à l'Élysée que tu pourrait faire un beau feu d'artifice en te déguisant en Human Bombe, tu rendrais certainement plus service à la France, qu'à vouloir exterminer 2 sympathiques comiques dont l'humour dépasse ta compréhension ton état neuronal végétatif...