Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 16 mars 2010

Contre-pied

Deux jours après le premier tour des élections régionales, les résultats officiels étant proclamés, je peux enfin me poser et tenter de faire le tri dans toutes ces informations qui pleuvent depuis dimanche soir.

Tout le monde s’accorde à dire que la droite s’est pris une claque ce weekend. Une claque oui, mais une petite alors… En tous cas on est loin de la bonne grosse baffe annoncée partout, et j’observe que toute la droite ne s’est pas fait avoiner gueule de la même façon.

L’UMP baisse, d’accord, mais il se retrouve en mesure d’être crédible au second tour grâce à une réserve de voix non-négligeable que sont les frontistes.
Car la bête immonde, celle que Nicolas Sarkozy croyait à tord avoir apprivoisée, se rebelle et remontre son museau. Le Front National se retrouve quasiment avec les mêmes scores qu’avant l’élection du Nain.

Bon, pourquoi, on le sait tous. La débat sur l’identité nationale tout d’abord, qui a réveillé les vieilles haines et redonné la parole aux fachos de tous poils. Ensuite il y a les déçus du sarkozysme… Ceux qui pensaient que NS allait faire le ménage et qui se sont aperçus que le factotum ne faisait pas si bien que ça son boulot…
Bref, la France recèle, comme d’autres pays j’imagine sa part d’ombre, et celle-ci s’exprime toujours beaucoup mieux en période de crise.

Là où je me suis bien planté, c’est dans mon appréciation de la montée des Verts… Je pensais que l’illusion allait cesser, que les gens se rendraient compte que l’écologie libérale n’est pas la solution. Qu’il ne peut y avoir de lutte environnementale sans lutte social… Il semblerait qu’il y est encore pas mal de boulot à faire de ce côté-là.

Sinon, par contre, je suis ravi de constater que les électeurs se soient enfin rendu compte de la vacuité du MODEM. 4,20%, c’est un score à l’image de leur programme : Nul.

Concernant le NPA… Je pensais que ce jeune parti, jadis plein de promesses, allait se prendre une taule, mais à ce point là… C’est bien simple, la médiocrité de leur score national me fait de la peine

Chez moi, en région PACA, la donne est la même que partout en France… Mais en pire.
On se retrouve avec une quadrangulaire potentiellement létale avec un FN qui dépasse les 20%. Un PS en difficulté et plombé par des Verts qualifiés de justesse… Bref, autant vous le dire tout de suite, ça ne sent pas bon pour le second tour.
Si les verts ne se désistent pas, c’est bien simple la gauche perd la région. Et même le Front de gauche qui pourtant fait un bon score (6,11%), ne sera pas en mesure de faire grand-chose pour aider les socialistes.
Surtout si, comme moi, ceux qui ont voté FdG au premier tour pour assuré la présence de conseillers, se refusent de cautionner pour autant la politique des tièdes.

Tout ça pour dire que je ne peux me résoudre à partager la liesse qui s’est emparée des blogs de gauche. Rien n’est gagné, loin de là, et l’on risque d’avoir de très mauvaises surprises au lendemain du second tour…

Pour finir, et continuer dans le contre-pied, tout le monde s’offusque de l’abstention record de ce premier tour (53,64%)… Et bien, ce matin, je me pose la question de savoir si ce manque d’intérêt est une si mauvaise chose que ça.

Je m’explique : Les « observateurs » s’accordent à dire que ce sont les électeurs de droite qui se sont majoritairement abstenus. Bon, ok, dans ce cas nous ne devrions pas avoir à nous en plaindre. Si les gens de droite se désintéressent de la chose politique (au niveau régional s’entend), c’est tout bénef pour la gauche. Alors autant se taire et louer l’ouverture de la pêche.
Si les commentateurs se trompent, et que l’abstention est uniformément répartie dans le paysage politique français (le fameux Ppf !!), peut-être serait-il intéressant d’y voir une espèce de sélection naturelle…
Je veux dire par là qu’il est peut-être plus intéressant pour la démocratie que ne se déplacent, et ne votent, que les électeurs vraiment motivés et conscients de leur rôle dans la société. Le reste, ceux qui considèrent ne pas avoir à donner leur avis ne sont alors que des moutons.

Et l’avis d’un mouton, je crois que l’on peut aisément s’en passer.

23 commentaires:

captainhaka a dit…

Bonne analyse, mais tu ne pourras pas interdire aux moutons d'aller voter en 2012 !
En parlant de siphonage, le meilleur exemple en est la deshydratation du Modem au profit d'Europe Bobologie.
Je pense que le NPA paye pour sa candidate au foulard (dommage pour Olivier).
Autrement, je suis comme toi, je pense que la claque n'est pas si retentissante que ça et que la droite bouge encore ;^)

Gwendal a dit…

@Captainhaka : La vermine ne disparait jamais réellement hélas...

Didier Goux a dit…

Personnellement, je suis un peu déçu par le score du Front national : je l'aurais bien vu à 17 ou 18 %. Non par accord avec ses “idées”, ni encore moins par sympathie pour son chef, Dieu sait, mais pour le plaisir ineffable de revoir tous les petits Jean-Moulin modernes redescendre dans la rue pour faire rempart de leur corps au fascisme, comme en 2002. Avril 2002 : mon souvenir politique le plus jouissif...

Gwendal a dit…

@Didier Goux : En fait, si je comprends bien, ce n'est pas le fascisme que vous aimez, mais l'anti-fascisme que vous n'aimez pas.
Bizarre...
En tous cas si cela devait se reproduire, je ne me contenterais plus de marcher dans les rues, vous pouvez me croire !

Pseudo a dit…

Ah tiens, ton coup sur les moutons abstentionnistes, j'avais pas vu ca comme ca.

C'est pas faux.

Maintenant c'est pas non plus tous les abstentionnistes qui sont des moutons et pire qui sont de droite.

Ils sot juste dégouter de la politique et n'ont clairement pas ete motivé par les parti et encore moins par les médias évidemment qui ont organiser quoi?
1 debat, 1 seul sur les régionales et bien sur sans représenter tous les parti.

Démocratie, vous avez dit démocratie?

Médiacratie vois-je plutot.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Je sais bien qu’il existe un « abstentionnisme militant ». Des gens qui ne votent pas à la suite d’une réflexion profonde… Mais ils sont à mon avis peu nombreux face à la masse grouillante des non-éduqués.
Je sais, ce n’est pas très politiquement correct ce que je dis. Mais en ce moment j’en fréquente une flopée, et je me dis que finalement ce n’est pas plus mal qu’ils ne votent pas.

Pseudo a dit…

Je ne parle pas des abstentionnistes militants, je parle de ceux qui se sont dit qu'il avait mieux a faire car de toute facon cela ne servait a rien.

Pseudo a dit…

Doublons?

Je ne parle pas donc des abs. militant mais du citoyens moyens qui a force s'était dit qu'il avait mieux a faire et surtout plus utile que de voter pour ces elections.

Et ceux là sont extrêmement nombreux.
Je l'ai vérifier.

Gwendal a dit…

Mais c'est exactement ce que je dis !

Pseudo a dit…

Nan. :P


Ps: dans le sens ou d'apres moi ils n'auraient pas voter a droite.
Du moins si c'est cela que tu entend, si c'est juste sur le principe des moutons, oui d'accord c'est sur, plutot que de voter un peu au pif sans réel conviction, idd valait ptet mieux qu'ils s'abstiennent.

M'enfin c'est pas l'avis de JPL :D

Gwendal a dit…

Oui c'est dans ce sens là que je le dis. Vaut mieux que les crétins s'abstiennent...

Pseudo a dit…

:)

aslan a dit…

Salut, je ne le prends pas pour moi, encore que, mais la transhumance c'est plutôt de votre côté: Maison/Bureau de vote, Droite/Gauche, tonte raze ou coupe folle, tous à la bergerie frétillants à l'idée de passer entre les pattes du spécialiste de son choix. Bêêêê !

J'ai longtemps pensé comme toi, Gwendal, mais je suis las d'entretenir la mascarade. Et, là où je suis rendu, les moutons buissonniers de droite et de gauche se comprennent, ce qui est un début enviable par rapport à ce que peut proposer le carrousel défraichi de la république frânçaise.

Ce n'est pas une position de principe, c'est une position de confort. Quand ça commencera à me gratter la laine je retournerais me faire tondre, mais tant que je peux m'en passer...

++

monique a dit…

Aslan serait donc un "bon " abstentionniste : de ceux qui s'abstienne par réflexion / conviction...?
Un bélier , en quelque sorte...les cornes en avant pour se démarquer du troupeau...

Moi, je suis allée bêler aux urnes, car je fais la différence, par expérience entre une région gouvernée par la droite + l'extrême ( chez nous même région que Gwen, on a aussi des chemises noires au CR) et une région gouvernée par la gauche fut -elle très décolorée...
On peut toujours faire la fine gueule, en dédaignant, dans le même sac, nos joyeux élus..lorsqu'on milite en milieu associatif, lorsqu'on bosse en service public, lorsqu'on cherche une formation ou qu'on a des gamins au lycée...on a quand même un certain intérêt à aller mettre son bulletin pour éviter le pire !

Ou alors, 2 alternatives :
le maquis alternatif en rase campagne ( ça me tente !)

ou le fusil ( ça me tente moins)

Maintenant, au delà des régionales qui mobilisent l'attention, le vrai problème est que c'est peut-être la dernière fois qu'on élit des CR...
Dans 6 ans...on ira( ou pas) élire des conseillers territoriaux, qui n'auront plus rien à foutre du milieu rural et seront pilotés par les préfets de régions, à savoir par l'Etat.
Et nous serons revenus au bon temps de la féodalité, avec des seigneurs de province, courtisans du roi...
La seule chance d'éviter ça, c'est de montrer ( voire de faire croire) que les régions nous intéressent.

Gwendal a dit…

@Aslan : Je comprends bien… Car moi aussi, parfois, je suis tenté par l’envie de tout envoyer promener. Surtout en ce moment.

@Monique : C’est vrai que la future organisation des régions, personne n’en parle.

chatdenuit a dit…

@monique : j'ai cru entendre que les prochaines régionales seront dans 4 ans...

isabelle G. a dit…

j'habite une region qui etait à droite depuis???....années et on ne savait pas vraiment à quoi cela servait sauf quand on a appris que le president du CR, un chatelain, remunairait les "gens" de son chateau avec les deniers publics!!!! en 2004, grosse vague rose et depuis, on voit des resultats au niveau des lycées, des TER et autres, nous recevons regulierement un magazine decrivant les actions du CR. cette année je vous pris de croire que je suis allée voter rose et sans etats d'âme. je recommencerais d'ailleurs dimanche prochain!

Gwendal a dit…

@Chat de nuit : Franchement, j’en sais rien moi non plus…

@Isabelle : Salut Isabelle ! La droite aime à dire que les gens ne connaissent pas les CR et argue que c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas voté… Et accessoirement qu’il va falloir changer l’organisation territoriale.
Mais c’est faux. Totalement faux. Et tu en es la preuve.

aslan a dit…

Gwen, je sais que tu veux défendre l'honneur pour Nice mais tu devrais te faire plaisir de temps en temps. Jusqu'ici je m'en suis plus voulu certaines fois où j'ai voté que les quelques fois où je ne l'ai pas fait. On peut pas être à fond tout le temps, passe une mi-temps sur le banc à regarder le jeu, là tu profites pas !

monique a dit…

C'est exact, les élus actuels ne siègeraient que 4 ans puisque la réforme territoriale devrait être en place en 2014 !!!
Les nouveaux conseillers territoriaux seraient élus pour 5 ans par un mode de scrutin qui serait proportionnel seulement à 20% : dit autrement :les 2 plus gros partis se partageront les sièges ...les petits auront les miettes...
On avance à grands pas!!!

Pseudo a dit…

http://www.npa2009.org/content/vers-une-triangulaire-en-limousin-echec-des-negociations-entre-ps-et-pcf-pg-npa

http://www.npa2009.org/content/communique-de-la-liste-limousin-terre-de-gauche

No comment.

Ah si, juste peut etre, merci le PS de prouver que nous avons bien raison.
Et il va continuer de le prouver de toute facon…

Comme le FdG le prouvera aussi quand il trahira, mais ca ca fera surement bien plus mal encore.
Mais le PCF partant avec le PS dès le 1er tour dans certaines régions a deja ete là pour en donner une idée.

Gwendal a dit…

@Aslan : Tu ne te doutes pas à quel point j’entends ce que tu me dis là cher ami…

@Monique : 2014… Ca va tomber en même temps que les municipales ça…

@Pseudo : Comme je m’en doutais, en Paca le FdG s’est allié avec le PS et Europe écologie pour faire front commun contre l’UMP et le FN. On aura donc une triangulaire avec la gauche « unie » et la droite dispersée. Pour ma part et après mûres réflexions, surtout depuis que je sais que le Pen à fait 20%, je m’en tiendrais à mon plan initial. Bulletin blanc.
Confère : http://gwedenis.blogspot.com/2010/02/questions-cogitation-hesitation-le-tout.html

monique a dit…

Je n'avais pas eu l'occasion de réécouter Ferrat depuis quelque temps...

Un coup de vague à l'âme, après avoir vus les copains qui sont allés à ses obsèques ..
et je redécouvre celle là :
allez l'écouter :( pour oublier l'ambiance électorale)

"je ne suis qu'un cri"

http://www.deezer.com/fr/music/jean-ferrat/1985-je-ne-suis-qu-un-cri-265530#music/jean-ferrat/1985-je-ne-suis-qu-un-cri-265530