Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 10 décembre 2009

La fin du pétrole, un doc de Philippe Maréchal

Bon là, je suis un peu obligé de vous parler du dernier doc de mon ami Philippe.
Enfin, obligé… Non, ce n’est pas ça que je veux dire. Je ne suis obligé de rien… mais en même temps, si quand même…

Commençons par le commencement.
Philippe vous le connaissez peut-être déjà comme le taulier du Monde de Philippe. Si vous avez eu la bonne idée d’un jour aller visiter son monde, vous savez que le bonhomme est du genre faux poète campagnard, avec un regard à la fois faussement naïf et faussement grinçant. Pourtant, Philippe n’est pas un homme faux, loin s’en faut (Je sais, je ne suis pas fier de celle-là…).
Et c’est justement ça que j’aime chez lui : Son regard.

Car ce type, il n’est pas fait comme vous ou moi… Il voit des choses que d’une part le commun des mortels ne voit pas, mais en plus il les décrit avec des mots qu’on croirait tout droit sortis de la bouche d’un extraterrestre… Je sais, ça à l’air bizarre dit comme ça, mais je me dis que c’est plutôt normal que les choses particulières soient décrites par un langage particulier.
Une fois que vous avez pris la peine de vous approprier sa prose, et bien je vous jure que le monde de Philippe est magnifique de gentillesse, de compréhension et de poésie… Et surtout, il vous fait vous poser des questions.
Et ça lecteur, c’est bien.

Mais Philippe n’est pas qu’un écrivain (j’ose le titre) mais c’est aussi un réalisateur de documentaire. Et ce talent de poète qu’il utilise dans ces textes se retrouve comme de bien entendu dans ses images.

Et c’est donc de cela dont je voulais vous entretenir aujourd’hui. Sa dernière mouture réalisée pour la TéléLibre, s’intitule La fin du pétrole, et nous parle de la fermeture de la dernière station service de son village.

A une époque où l’on parle d’écologie, de crise énergétique, de décroissance, de crise systémique. A une époque où certains remettent en cause les fondements même de notre économie basée sur le profit de quelques-uns, Philippe s’interroge sur les conséquences de toutes ces merdes qui nous tombent sur le coin de la gueule, et nous en montre les effets immédiatement perceptibles sur la population d’un petit village des Cévennes.

Une station service ferme, et aussitôt c’est toute la population qui se demande comment elle va faire pour vivre, travailler… Des questions simples à un problème complexe, où se mêle les intérêts des grandes compagnies pétrolières et ceux des grands distributeurs. Des questions simples sur le quotidien des gens. Des questions simples à mille lieux des discours des bobos-écolos parisiens…


LA FIN DU PETROLE
par latelelibre



Alors lecteur, j’espère que tu vas, comme moi, apprécier ce moment que je te propose de partager. Car, si tu as ne serait-ce qu’une once de sensibilité, tu ne pourras pas ne pas t’émouvoir devant l’avenir sombre des habitants de cette vallée du Gard...

Bouh ! Je m’aperçois que ce n’est pas si facile de vouloir parler en bien de ses potes finalement !

13 commentaires:

Eric citoyen a dit…

Hello , J'ai lu ton article, je reviendrai pour regarder la vidéo @ + Bésitos

monique a dit…

Vu et déjà revu..oui, pas facils de parler des gens qu'on aime..les mots paraissent toujours "pas assez..." Mais tu t'en sors bien Gwen...

Le mieux c'est effectivement d'aller rencontrer le phénomène dans son monde et sur le lien de son reportage...

cazo a dit…

COUP DE GUEULE.

Désolé, je sais que ça n'a rien à voir, et je regarderai le beau travail de Philippe Maréchal, faux rural peut-être, mais vrai poète et vrai campagnard... Mais; LAAA, la coupe est archi pleine.

En général, vers 19h, je suis au piano en train de composer une symphonie culinaire, parfois de la daube, enfin de quoi caler l'appétit de mes proches... tout en écoutant d'une oreille les infos sur canal + (qui est de + en + vraiment - ).

Et qu'y avait'il d'important aujourd'hui, qui a valu quasiment 5 mn d'antenne et une liaison avec un envoyé spécial sur place ??

Copenhague ??

Naaannnn....

Prix Nobel de la Paix ??

Pppffff.... nnnaaannnn

Le pas diplomatique de la Corée du Nord sur la question nucléaire ??

Qui ça ??

Les tensions politiques en Iran ???

Hein ???

MAIS NOOON !! TAS DE MECREANTS APOSTOLIQUES, BANDES DE GUEUX INCULTES !!

JOHNNY A ETE OPERE !!

Putain, mais vous êtes avuegles ou quoi, vous vous rendez compte, JOHNNY a été ré-opéré !!
Mais enfin, réveillez vous, vous ne comprenez donc pas : ON NOUS A MENTI SUR L'ETAT DE SANTE DE JOHNNY !!

Rrraaaahhhh.... j'en suis malade !!

Quand sa grandeur, chancre (oui, -Cre, pas -Tre !!) de l'Identité Nationale, a claqué 500 000 € des impôts des français, pour rénumérer (2 fois plus que pour ses concerts)un ex-belge français par opportunisme et suisse par identité fiscale, déjà, j'étais vert (enfin, plus proche de la colère noire déjà...).

Mais là, c'est le TOP !! On a l'impression d'être au chevet du plus grand penseur que la france ait connu !! Johnny, l'icône, le symbole de la france sarkozyste : plein de bouche pour ânonner trois mots de vocabulaire rédigés par d'autres et un sentiment patriotique qui s'arrête aux limites de son portefeuille.

Là, à mon avis, on touche plus le fond, on va pas tarder à libérer les forces magmatiques générées par tant de vulgarités et de mépris de ces moins que riens qui se croient investis de tous les pouvoirs...

2 ans ???

J'vais pas pouvoir tenir...

Pseudo a dit…

Tiens c'est marrant cazo, j'avais justement envie de lacher un coup de gueule moi aussi mais pour "ce soir (ou jamais!)".

Putain, c'etait minable.

Pariso (deja on se demande de quel droit elle vient faire sa propagande ici) ensuite une economiste de droite evidemment, un sociologue inutile, un enculé de liberal pur jus et un mec d'attac un vieux qui a fait un peu ce qu'il a pu au milieu de ce nid de vipere…
Temps de parole proche du néant…

Putain y'aurait eu sarkoko tout seul pendant 1H c'etait pareil.

Putain qu'est ce que ca a pu me foutre en rogne!

Pseudo a dit…

Ah et puis j'y pense, bondieu que c'est bon.

Voir en signature :)

monique a dit…

J'ai pas vu "ce soir ou jamais" ni canal ce soir..moi aussi , je chantais, ne vous déplaise !
et pas devant mon fourneau!

mais j'ai eu le même coup de gueule toute seule dans ma bagnole en écoutant France Inter qui a annoncé au moins trois fois dans les flashes l'état de santé du brailleur UMP citoyen suisse de service avant même les autres infos du monde !
Service public, vous dites ? Même plus envie de les défendre, ceux là..ils s'auto mutilent un peu plus chaque jour !!!grrrr!!!

monique a dit…

D'ici qu'on lui propose pas le Panthéon en lieu et place de Camus !

Gwendal a dit…

@Eric : Prends ton temps…

@Monique : Ouais, ce n’est pas si facile… être sincère, sans en faire trop, c’est plus compliqué que de dire du mal.

@Cazo : Je sais bien mon Cazo… J’ai même entendu quelqu’un faire une comparaison avec la mort de Michael Jackson ! C’est pathétique de petitesse !

@Pseudo : Oh mais c’est que tu es trop possessif ! Ils ont le droit de s’exprimer eux aussi les libéraux ! Bo d’accord, ok, peut-être pas en temps et heure de ton émission préférée, mais quand même… Et puis tu ne sais pas, peut-être qu’ils ont des quotas à respecter sur France 3 ?

@Monique : Mais c’est grave ma pôvre Monique ! Jauni, c’est notre Gloire Nationale !

Anonyme a dit…

Jonhy ? ce réfugié fiscal ? M'en bats l'oeil !
(avec une queue de sardine )
mais l'essentiel : Philippe ! qu'est-ce qu'il attend ce mec avec le talent qu'il a ???
LCFR

Pseudo a dit…

Beuhhh, je sais pas si c'etait ironique Gwen, mais franchement, on les entends (leur idéologie, parce que ca ne reste ni plus ni moins que le capitalisme) partout tous le temps…

Alors bon, se retrouver avec sur 5 inviter, 4 qui pensent pareil et qui sont tous d'accord sur "le systeme capitalisme c'est l'horizon indépassable" bon…


Quand a jhonny, dans tous les cas il va nous faire chier, si il survie ou si il y passe…

Monde de merde. (Si Bourreau passe par là il appréciera :))

Gwendal a dit…

@LCFR : Avec une queue de sardine ? Rien que ça ? Eh Beh… Sinon, ouais Philippe qu’est-ce qu’il attend ? Je ne sais pas… c’est à lui qu’il faut poser la question.

@Pseudo : Of course, it was ironic !
Et tu as raison, dans les deux cas on va le sentir passer, qu’il y passe ou pas !

cazo a dit…

ça y est, j'ai vu, et j'ai aimé.

La thèse est claire, bien illustrée, jamais ennuyante, et tout ça finit en apothéose par un petit cours simple d'économie capitaliste du global market intelligible et très intelligent... Lagarde !! cessez de jacasser avec votre copine Parisot et suivez ce cours d'économie réelle, vous en avez besoin !!

Bravo et merci Môssieur Maréchal d'illustrer aussi brillamment l'adage des années 70 : "En france, on a plus de pétrole mais on a des idées" réactualisé en "A Vallaurgues, on a plus de station service, mais on a une idée pourquoi!!"

cazo a dit…

Valleraugue, diu biban, pas Vallaurgues !!