Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 10 octobre 2009

Paradis: Réflexion et autopromotion

J’ai été sollicité par Gaël pour participer à une espèce de compilation sensée recenser les meilleurs billets parus dans un certain nombre de blogs…
Cette compilation portera le nom plein d’espoir présomptueux de « Paradis ».
En fait, je ne sais pas trop ce qui va être fait avec ça, mais en tous cas la question m’était posée de cette façon : Quel est le billet que vous avez écrit qui à vos yeux a le plus de prix ?

Pas facile de répondre à cette question… Ça veut dire quoi exactement « le plus de prix » ?

Ce billet, c’est celui qui m’a donné le plus de travail ? Celui qui me touche le plus personnellement ? Celui qui a eu le plus de succés ? Celui qui contient deux au moins de ces qualités ?

Bref, sur les 301 billets que j’ai publié depuis les dix-huit mois qu’existe ce blog j’en ai finalement retenu six. Puis, au bout d’un moment il ne m’en est resté plus que deux.

Les mystères du dictionnaire, et Des empires et de la liberté.
Le point commun entre ces deux articles, c’est qu’ils sont avant tout très personnels. Le premier raconte une expérience intime de mon passé, quelque-chose qui m’a marqué et que j’avais envie de partager…
Le second est le fruit d’une réflexion personnelle qui illustre assez bien ce qui se passe dans ma tête et ce pourquoi j’écris et je publie sur un blog…

Grrrr ! Pas facile de faire un choix !

Bon ! A un moment il faut bien choisir, donc on va dire que l’article qui a le plus de prix à mes yeux c’est… C’est… Des empires et de la liberté !

Pourquoi ? Et bien parce que Des empires et de la liberté est un article constructif pour moi. Je veux dire par là que dans ma vie actuelle faite d’immobilisme contemplatif que certains pourraient confondre avec de l’oisiveté, il me semble important d’utiliser cette immobilité forcée pour réfléchir sur le monde. Cet article illustre parfaitement ma propre utilité, en quelque sorte.
L’utilité que j’ai à mes yeux bien entendu…

5 commentaires:

Gaël a dit…

merci de ta participation ! (je ne connais pas ces articles je vais aller les lire )

Gwendal a dit…

Amuse toi bien ! (Enfin, quand je dis que tu vas t'amuser, ce n'est peut-être pas le mot juste... J'espère que tu vas aimer c'est déjà ça...)

mtislav a dit…

Je me joints à Gaël... Ce sera l'occasion de découvrir ton blog, Gwendal, mieux vaut tard...

monique a dit…

Et pourquoi que t'aurais pas fait une votation auprès des membres fidèles de ton blog ?

Moi j'aurais voté pour les mystères du dictionnaire, mais c'est parce que je suis sentimentale...

Gwendal a dit…

Et bien figure-toi Monique que j’y avais pensé… Faire une sorte de référendum citoyen à ma très petite échelle. Et puis la question précisait bien « à vos yeux »… Alors, j’ai tranché avec mes yeux à moi.
@Mtislav : merci à toi !