Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 13 juin 2009

Le samedi c’est manif (Ah bon ?)

« Lorsque l’on a la prétention de vouloir tenir un blog qui s’est donné pour but de parler de politique et de société, la moindre des choses, c’est quand même de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, et a fortiori dans son propre pays. »
Voilà le genre de reproches que je me faisais à moi-même ce matin, et je peux vous dire que c’est vraiment pas cool de commencer la journée comme ça.

Bon, d’accord, je ne me suis pas infligé cette critique bien judéo-chrétienne exactement en ces termes. Et puis, je vous l’avoue, ce n’est pas la première chose qui me soit venue à l’esprit non plus… Mais le fait est, qu’au bout de quelques minutes de ma petite revue de presse matinale, c’est quand même à ce genre de constatation à laquelle je suis arrivé. Et franchement : Ça me fait chier.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je me mets à être grossier de si bon matin… Et bien c’est parce que je viens de me rendre compte que ce samedi, c’est jour de manif. Et pourquoi je n’étais pas au courant ? Hein ?
C’est vrai quoi… D’après ce que j’ai lu, il s’agit de la dernière mobilisation intersyndicale (presque) de la saison et je n’en entends parler que le jour même ? C’est quoi cette histoire ?

Réflexion faite, je me rends compte qu’en fait je n’y suis pour rien. Si je n’étais pas au courant, c’est tout simplement parce que les médias n’en n’ont pas parlé, point barre.
D’accord, je veux bien admettre qu’ils avaient peut-être autre chose comme sujet de conversation ; Un avion qui tombe, les élections européennes et la déroute du PS, le silence de Ségo la Sainte, le discours bien consensuel et pétri d’obscurantisme d’Obama, les élections en Iran… (Que sais-je encore ?) Mais apparemment il n’y avait pas de place pour une manif de protestation contre la politique de notre nano-président…

Alors je vous le dis, puisque j’imagine que vous êtes aussi non-informé que moi, cette journée est sensée s’inscrire dans la continuité des rassemblements du 29 janvier, 19 mars et 1er mai… Sauf que de mémoire de gauchiste, une manif organisée un samedi est quelque-chose de complètement inutile, voir de contre productif. C’est d’ailleurs ce que semble penser Force Ouvrière en se désolidarisant « partiellement » de cette journée d’action. FO (d’après Libé), parle de « simulacre de journée d’action », et Jean-Claude Mailly soutient qu’il n’est pas « un GO du social ».

Je serais plutôt de son avis… Pour moi, la réussite d’une journée d’action se mesure avec deux critères : La mobilisation d’une part, et l’ampleur de l’emmerdement maximum provoqué d’autre part.
Et je serais même tenté de dire que le second critère prime sur le premier. Pour s’en persuadé il n’y a qu’à constater l’efficacité des actions des agriculteurs, des pêcheurs ou des routiers quand ils s’y mettent.
Il semblerait donc que nos dirigeants syndicaux aient oubliés ces fondamentaux de l’action sociale. Ajoutez à cela une communication inexistante, et on se dirige tout doucement vers un gros bide. Et si gros bide il y a, j’en connais quelques-uns qui, dès ce soir, vont faire leur gorges chaudes de ce non-événement et enquiller sur la remontée du nain dans les sondages… C’est là, que ce genre d’action devient contre-productif : En servant la soupe au gouvernement. C’est vraiment donner le bâton pour se faire battre, voilà ce que j’dis !

Donc, pour ma part, et une fois n’étant pas coutume, je n’irais pas manifester cette fois-ci. Pour les raisons que viens d’évoquer, mais aussi parce que la manif à Nice est pour une fois organisée à 14H30, et qu’à cette heure là, je dors.

Mais bon, rien ne vous empêche de vous y rendre vous-même, aussi je vous joins un lien vers une infographie qui recense l’ensemble des 160 cortèges.

Bonne manif si vous y allez, et en attendant de connaitre vos impression je vous souhaite un bon weekend !

4 commentaires:

Pseudo a dit…

Je crains malheureusement que l été approchant il en soit fini des grand mouvement…

Quand au fait de manifester simplement dans la rue et gentiment comme un bon troupeau a qui on dit ou il doit faire…

Ils vont jouer les étonné ces cons de syndicat et faire genre non non yavait du monde…

Alors que a part etre complètement con, leurk organisation de manif là ne peut aboutir qu'a l'épuisement et une total inefficacité…

FO est un peu plus lucide et sérieux a priori.

Bref, maintenant y'a plus qu'a attendre la rentrée, pour les grands mouvement en tout cas…

Comme au LKP ils disent, un minimum serait de faire 2 ou 3 jours de grève général, rien que ca, c changerait deja un peu la donne et ca pourrait réveille et engagé certaines bonne chose…

Gwendal a dit…

Une erreur pareille, difficile après ça de continuer à croire en ces cons...

monique a dit…

C'est toujours comme ça dans les mouvements sociaux, le plus dur est de ne pas faire retomber la sauce !

Or, voyant que la mobilisation s'épuise, à chaque fois, les syndicats se disent :"les gens n'ont plus les moyens de faire grève d'autant qu'on n'a rien obtenu, alors protestons un jour non travaillé, ça ne coûte rien aux salariés et ça alerte quand même ceux qui sont dans les rues "plus nombreux le samedi..
J'ai entendu ça 100 fois dans les intersyndicales...
Et à chaque fois, on s'est planté !

La manif du samedi gêne les commerçants et la circulation, la distribution du courrier et les voyageurs à la limite...ça peut être une manière de se faire entendre de ceux qui restent calfeutrés dans la semaine, mais ça n'a jamais été très efficace surtout à la belle saison où tout le monde s'empresse d'aller respirer au calme...comme dimanche dernier !

J'ai hésité puis j'avais du boulot à faire pour mon journal ( les zévènements locaux ne m'attendent pas) et comme je n'étais pas très motivée, je n'y suis pas allée non plus !!!

Je me souviens en 2003,après les grosses manifs contre le régime des retraites, on n'était plus qu'une poignée d'enseignants en juillet à venir soutenir les intermittents ...les vacances, c'est sacré!
Et la colère sociale a ses limites !!
Manquent encore quelques coups de bâtons !!!

aslan a dit…

Je vous l'ai déjà racontée celle là? Un tract de la CGT de chez moi qui gueulait en substance(en février je crois) "Comme le LKP (véridique), mobilisez vous et faites la grève une journée, la demi-journée, voire seulement une heure". Sûr qu'avec de tels combattants on était bien barré...

Même remarques que tout le monde, les Roblots syndicaux préparaient un enterrement à la sauvette pour le mouvement social.