Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 18 mars 2009

Pauvre France…

Et bien ça y est… C’est officiel, la France va revenir complètement dans le giron de l’OTAN. Hier, 329 abrutis (contre 238), ont entérinés le choix de notre atlantiste de Président.
C’en est donc fini de notre indépendance militaire. Enfin, c’est moi qui dis ça… Parce que, à les entendre tous, il s’agit encore une fois d’être pragmatique.

Pragmatique… (Grrrrr !!) Mon Dieu que je n’aime pas ce mot ! Ça commence à me gonfler sérieux cette notion de pragmatisme utilisée à toutes les sauces !
Surtout que, dans ce cas précis, la position qui a été la notre pendant plus de quarante ans était on ne peut plus pratique ! On avait un pied dans l’OTAN, et un pied dehors. C'est-à-dire qu’on profitait des bons trucs, et qu’on se réservait le droit de dire non aux autres trucs qui ne nous plaisaient pas…
Bon d’accord, pour un regard extérieur, ce genre de positionnement pouvait passer pour opportuniste, voir limite arrogant. C’est vrai. Mais, d’un autre côté, cela permettait à la France d’être crédible dans bien des conflits comme médiateur… Et Dieu (encore lui) sait qu’en quarante ans nous avons eu de nombreuses possibilités de faire montre de nos capacités diplomatiques !
Et bien tout ça, c’est fini. Sarko voulait se rapprocher des USA, c’est fait ! Nous voilà réintégré !
Quand je pense au Général, il doit se retourner dans sa tombe le pauvre vieux !
D’autant que l’OTAN (c’est rigolo !), franchement, ça sert à quoi de nos jours ? Hein ? Non mais je pose la question ! A quoi sert le Traité de l’Atlantique Nord ?

Cherchez pas, je connais déjà la réponse. A rien ! L’OTAN en 2009, ne sert à rien !

Enfin… Si l’on tient compte de ses objectifs premiers, bien entendu. Pour mémoire, je vous rappelle qu’historiquement, l’OTAN a été crée dans un contexte de guerre froide pour empêcher la propagation du communisme en Europe. Bien. Le bloc de l’Est s’étant effondré comme l’on sait depuis maintenant vingt ans, on ne risque plus d’avoir besoin d’un coup de main au cas où les chars russes décidaient de déferler sur la France.
Par contre, les objectifs secondaires de l’OTAN sont (malheureusement) toujours valables, eux. Et quels sont-ils ?
A l’époque, il s’agissait de propager coûte que coûte le model économique américain à partir des têtes de ponts que représentaient les bases américaines en Europe. Le processus a assez bien fonctionné, vous le savez. Même si en 1966, De Gaulle vira les ricains de notre sol, s’était trop tard, la contamination (ou la modernisation comme on veut) avait déjà eu lieu. Autre perspective, qui est toujours d’actualité, était d’assujettir notre défense au complexe militaro-industriel US. Les pays européens concernés se voyaient fortement incité à utiliser du matériel US, faisant ainsi fonctionner les entreprises américaines…

Et c’est là que l’alibi du pragmatisme peut à la rigueur se comprendre… Depuis des années les pays européens essayes de produire leur propre armement. La France, jusqu’a il y peu, était même plutôt bien placée dans ce domaine. Mais voilà, ça coute cher, et ça ne marche pas toujours… Le Rafale est un échec, notre seul porte-avion, ironiquement nommé le Charles de Gaulle, est plus souvent en cale sèche que sur les mers… Le char Leclerc est un gouffre financier… Le A-400 a eut du mal à décoller de la planche à dessin…Bref, on a peut-être plus les moyens de se payer notre propre armée. Avec cette vision des choses, on peut concevoir donc qu’il faille se rallier au plus grand fabriquant d’armes du monde…

Alors allons-y ! Mettons-nous aux ordres des Etats-Unis, profitons de la manne économique que cela va nous rapporter ! Et si, pour ce faire, il faut mettre quelques idéaux dans notre poche avec notre mouchoir par dessus, et bien faisons-le ! Qu’est-ce donc que quelques postures idéologiques face aux réalités financières de ce monde ? Soyons réalistes, soyons pragmatiques ! Les idéaux ne nourrissent pas le peuple, c’est bien connu !

Ha lala… Des fois, je vous jure que je désespère vraiment d’être un de ces foutus idéalistes qui considèrent que certains principes priment sur tout… Ma vie serait quand même vachement plus simple si ce n’était pas le cas, non ?
Et si cela devait arriver un jour, si je perdais cette sale manie de réfléchir, peut-être que je me mettrais à gueuler avec les autres lorsque des jeunes défileront dans la rue pour demander le retrait de nos troupes d’Iran ou bien de Syrie… Allez savoir ! Peut-être qu’en vieillissant, je vais devenir con ?

16 commentaires:

LPG a dit…

Entendu ce matin à la radio que le A 400 M ( pour militaire ) qui a déjà pris 5 ans de retard sur les prévisions, pose un problème aggravé par l'engagement de sarko en Afghanistan : les vieux Transall de l'armée ne peuvent plus assurer ce service, car à bout de souffle ... comment transporter les milliers de tonnes nécessaire à notre vaillante armée à 8.000 km ? On va en être réduit à louer des Antonov ou pire, des avions à l'armée allemande, qui les ayant moins utilisé que nous, sont en meilleur état ! Accessoirement il faudrait remettre 50 millions au budget de l'armée ... par ces temps de crise ....

PS : Gwen t'as lu mon mail ?

Cécile D. a dit…

Il fut un temps où l'on disait que, dans notre système, quand l'industrie des armes allaient bien, l'économie de ce dit pays allait bien aussi... c'est toujours valable. Qu'est ce que l'otan si ce n'est cet immense plateforme de vente d'armes? Nico toujours pas las a dû se dire que c'était entre autres, aussi un moyen de ns regonfler l'économie!
Bonne analyse encore une fois Gwen!

Gwendal a dit…

@LPG : Ou encore nous faire acheter le nouvel Hercule C130J de chez Locheed…
@Cécile : Tu sais quoi ? On me dit que c’est parce que je suis pauvre, que je privilégie les idées au détriment de l’argent… C’est peut-être vrai… Ou pas. Mais si c’est le cas, je préfère encore être pauvre.

Cécile D. a dit…

Ben Gwen pourquoi tu me dis ça comme ça?
Moi ce que je sais, c'est que si tu privilégies tes idées, c'est qu'indéniablement tu es riche :)s

Gwendal a dit…

Pardon Cécile ! Je faisais allusion à quelqu’un d’autre que toi ! C’est juste que j’ai repensé à ça subitement… Si demain j’avais de l’argent ? Est-ce que je changerais ? Certains, plus riches que moi, me disent que oui. Comme si les idéaux étaient assujettis au compte en banque. Et je l’avoue humblement, c’est une idée qui me fait peur.

lucifer ! a dit…

bulletin de santé du Général :
très inquiétant .
Enorme fatigue ... Générale .
sommeil perturbé,
manque de repos .
En effet, ce courageux soldat est contraint de se tourner et se retourner sans cesse , à cause de toutes les sonneries que l'on dit ou fait en son nom , ou contre.
On appelle ça "repos éternel !

cécile D. a dit…

l'argent, dans notre système, peut donner l'illusion de la liberté, du pouvoir aussi bien sûr..

Franchement, je crois que l'argent peut pervertir le plus pur d'entre nous, c'est pourquoi il demeure l'ultime test, preuve, fidélité à nos propres valeurs..
celui ou celle qui ne change pas quand il est devenu riche de biens matériels sera donc un vrai, un pur mais ça ne doit pas être si facile :)s

lucifer! a dit…

encore un hors sujet :
la photo du 29 janvier est extra ... tu vas nous en faire encore de très belles et bonnes aujourd'hui!
Quand je pense à tous ces trésors qui sont cachés chez toi ! ! !
l'argent , pffft ! laisse le courir après toi !

Leptitbenji a dit…

Salut Gwen,
Désolé de venir briser le consensus sur ce débat, mais je ne suis pas convaincu quand on nous dit que la réintégration complète de la France dans l'OTAN marquera la fin de son indépendance stratégique et militaire.
L'Allemagne, pourtant dans le commandement intégré, n'était pas moins indépendance que la France quand elle a refusé d'aller en Irak (qui n'est pas une mission de l'OTAN il est vrai).
La France participe aujourd'hui à toutes les opérations de l'OTAN (lu sur le blog de Merchet je crois), donc il est difficile de dire ce que cette réintégration de la France va changer pour notre politique militaire.
A bientot,
Zelittle

Fantôme de Lune a dit…

Juste en coup de vent, et sur la pointe des pieds (en infidèle Pompo-Fantômette qui ose à peine pointer le bout de son nez).

J'étais sûre que tu ne laisserais pas passer cette marche arrière !
Comme j'ai envie de voir l'avenir en rose, à cause du printemps, je me demande si l'OTAN Obamesque n'évoluera pas mieux que sous Johnson... Mais c'est quand même dur à avaler :(

PS : je crois que tu pourrais t'enrichir un peu sans risque pour ta liberté de penser, elle est costaude !

Fantôme de Lune a dit…

PS (ben oui! encore) : j'aime bien le nouveau look :) Je ne savais pas qu'on pouvait occuper tout la largeur de la page; il faut que je le fasse aussi !
PPS : Hi, hi hi ! maintenant c'est toi qui as des pop-up parasites ;-)

Gwendal a dit…

Salut Fantôme!
Content de te lire. Et oui! Maintenant c'est moi qui suis parasité par les pop-ups... D'ailleurs si tu pouvais me dire comment tu as fais pour te débarrasser des tiens, je suis preneur !

Fantôme de Lune a dit…

On fait un deal, mec ? j'liquide ta pop-up et t'élargis ma page, OK ?

Et comme, cher Gwendal, je déborde de confiance en vous et d'humble repentance pour mon éloignement, j'exécuterai déjà ma part du marché, sans contrepartie aucune.

Chez moi, les pop-up étaient lancées par le code de mon compteur. J'ai dû changer de compteur : impossible d'enlever la partie du code en cause.
C'est peut-être une de tes nouvelles goodies qui fait des siennes : un nouveau look, ça se paie ;-)

Gwendal a dit…

OK... Alors pour la page élargie c'est le model Tekka. Voilà tu sais tout!
Pour ce qui est du compteur, je me doutais que ça venais de là... Mais j'avais la flemme de l'enlever, et le nombre de visite, ça le fait quand même un peu...
Tu as mis quoi à la place?

Fantôme de Lune a dit…

Merci, je note "Tekka". Pour le moment j'ai réussi à trafiquer quelque chose avec un autre modèle, mais ça risuqe de changer !

Mon nouveau compteur, c'est un Domino Counter. Je l'ai trouvé discret et simple... et sans pubs indésirables qui sautent à la figure ! Tu peux mettre un nombre initial de visites, donc pas de rupture avec l'ancien décompte :)

Gwendal a dit…

Merci Fantôme ! Je viens de l'installer, et on verra bien ce que cela donne... Tenez moi au courant, vous les visiteurs, si vous notez des améliorations.