Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 25 juin 2008

De la propagande à deux euros

Depuis deux jours la télévision diffuse une drôle de publicité. Une publicité qui, malgré les déclarations du gouvernement, est une grande première dans notre république. Pour la première fois en France le gouvernement a décidé de SE faire de la pub et de communiquer sur son action. La première est suffisamment remarquable pour être signalée, même si cette campagne me semble relativement cohérente avec l’hyper-présidence dont nous sommes maintenant habitués depuis un an. Il s’agit de la première action concrète du nouveau conseiller en communication du gouvernement, Franck Louvrier. Et pour une première le bougre met le paquet !
Il est prévu que cette propagande soit diffusée 1630 fois sur tous les écrans et dans des tranches horaires efficaces (les plus chères, bien sur) pour un budget estimé à plus de 4 millions d’euros. Précisons toutefois qu’il s’agit là de nos impôts, cela va sans le dire, mais c’est quand même mieux en le disant. J’utilise le terme propagande à bon escient croyez-moi, car le Larousse le définit comme suit : Propagande : Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.
Plus au prés de cette définition, je ne crois pas que cela soit possible.
En l’occurrence, la doctrine que le gouvernement tente de nous faire rentrer dans la tête c’est que les gens sont IMPATIENTS ! Dès les premiers mots la voix off nous rassure en nous disant que le gouvernement l’est aussi (super !). Puis la voix, dramatique à souhait, nous décrit les progrès que les français peuvent dors et déjà constaté dans leur vie quotidienne : Les heures sup, la suppression des intérêts d’emprunt, un mois de caution au lieu de deux, l’exonération des revenus étudiants pour les impôts des parents, etcetera… Euh non, pas etcetera. C’est tout…
On aurait pu espérer une communication subtile, toute en finesse, destinée à redonner confiance aux Français… Mais non, la ficelle est la même que celle que les ministres et leur chef ne cessent de nous rabâcher, que le peuple veut que le gouvernement aille plus vite, plus loin, plus fort dans les réformes… Mais que malheureusement les résultats se font un peu attendre. Donc cette pub est conçue essentiellement pour rassurer. Faire patienter, si vous préférez… Le problème est que les français risquent de devoir patienter pendant longtemps. J’ajouterais même qu’il le fera sans doute en pure perte.
Donc, je trouve que cette campagne de publicité est non seulement grossière et démagogue, mais également insultante pour ceux pour qui le pouvoir d’achat est une réalité. D’ailleurs à ce propos, les mots « pouvoir d’achat » sont déjà en eux-mêmes une vaste fumisterie pour désigner le souci principal des Français… En Afrique francophone on dit plutôt « la vie chère », et pour ma part je l’appellerais plus simplement la pauvreté.

Allez, je vous glisse ici une petite parodie que j’ai dénichée sur le net… Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous mettre le vrai clip quand même ! Manquerait plus que je m’associe à cette pantalonnade…




clip Pouvoir d'achat parodie
envoyé par effer

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Propagande, quand tu nous tiens ...
Il faut bien que le gouvernement fasse du matraquage pour faire croire qu'il fait ou qu'il peut faire quelque chose....

Anonyme a dit…

4,33 millions d'euros pour nous dire que nous avons les mêmes impatiences, que nous sommes "ensemble" dans le même "combat": le Sacro-Saint, Pouvoir d'achat!
Là c'est du pur foutage de gueule!

Déjà les mots "Pouvoir d'achat" désignent en eux seuls ce qu'est devenu notre société! Mais ils n'ont pas été jusqu'à utiliser le mot "devoir"!le devoir d'achat! c'est à ça que nous sommes réduits en somme!

Thierry Saussez ex-Mister pub de la droite et désormais patron du Service d'information du gouvernement (SIG), a même ds sa besace d'autres sujets à venir sur «la France des entrepreneurs, le “Grenelle de l'environnement” ou la réforme de la Santé» et ce, à peu près ds les mêmes coûts que la campagne actuelle!

A savoir que cette campagne sur le pouvoir d'achat bénéficie d'un plan média massif : 5 TV, 20 sur la TNT, 10 titres de la PN et 59 titres sur la PQR! et tout ça pendant 18 jours!

et puis surtout n'oublions pas que c'est Goebbels, qui, le premier a utilisé la propagande à des fins politiques! on sait ce que cela a donné!

ouais..; bon, pauvres de nous!

Gwendal Denis a dit…

Salut Cécile et toi aussi Fix ! Avec ce genre de propagande on est en plein pathos ! La posture qui consiste à dire « je vous comprends, moi aussi je suis comme vous » on connait. Mais en y réfléchissant je me demande à qui est destinée cette pub… Pas à moi, ça c’est sur, ni au opposants turbulents de la gauche en général…Alors à qui ? Au 44% des personnes interrogées par les sondeurs de l’Elysée et qui ont votés pour Sarko en 2007 (voir le site mesurespouvoirdachat.gouv.fr). C'est-à-dire que le gouvernement veut rassurer SON électorat… Et quid du reste des français ? Cécile tu as raison en rappelant Goebbels… Et tu n’es pas la seule car dans la définition du Larousse pour Propagande, tu as dans la rubrique connexe ce cher Joseph ! Mais bon, d’autres l’on utilisé depuis…

Anonyme a dit…

La propagande a réellement débuté aux USA pour permettre aux hommes politiques de la fin du 19ieme siècle de se faire connaître et de défendre leurs idées afin de se faire élire, et ce à travers tout le pays par le biais du réseau ferré. Et ce sont à l'époque des journalistes qui faisaient office d'attachés de presse, de communicants etc... C'est ainsi, qu'ensuite, au fil du temps sont nées les agences de pub, de relations publiques ou de communication en direction des entreprises plutôt que des idées politiques... Là, bien sûr le message était différent car il s'agissait de vendre un produit et non plus des idées...
et c'est effectivement Gobbels qui a repris cet outil à des fins "manipulatoires"... quelques 50 ans plus tard

Monique a dit…

Oui , c'est de la propagande et oui , elle s'adresse à SON électorat qui le lache.
Le mot impatience n'est pas si anodin il correspond tout à fait au personnage sarko qui ne cesse de trépigner, de s'agiter de "brasséger" comme on dit chez nous ( comprendre faire des moulinets de bras inutiles)comme s'il allait arriver quelque chose qu'on attend avec appétit et comme si on dépensait une énergie considérable pour réussir...sauf qu'il brasse du vent et qu'il le vend au prix fort à ceux qui s'asphyxient !

donc: la lecture "subliminale" ( et subliminaBle) serait : "vous êtes comme moi..identifiez vous..vous allez voir comme c'est beau...)

Finalement, ces spots, à l'allure ringarde ne sont peut-être pas aussi innoffensifs que ça!

Mobensim

Anonyme a dit…

Ouai, je rajouterais qu'en plus vu que sarko a décider a présent que ca serait LUI qui choisirais qui sera le président de france television, jme dis qu'en fait il aime bien le mélange.

Un peu de propagande facon urss/allemagne nazis + pour le coté récent les etats unis et la russie de poutine avec les journaux et chaine de TV qui recoivent directement leur programme du gouvernement.

Vous avez vu V pour vendetta hein? :) (bon ok c'est basé sur le bouquin de notre bon vieux georges mais ce film est quand même assez enorme)


Bref, comme le titre du bouquin de machin là, perso je sais pas vous, mais jme dis de plus en plus que effectivement ca risque de mal finir...

Sur ce...

Gwendal Denis a dit…

Bienvenue chez moi Pseudo ! Effectivement je crains que tout cela ne finisse mal… Non pas que je l’appelle tant que ça de mes vœux, la violence et la destruction seront toujours un aveu d’échec. Mais en même temps je me dis que si rien n’arrive, c’est à désespérer de la race humaine…

Anonyme a dit…

Pour commenter le spot à droite "big brother is watching you"... tu sais que ce soit le CSA ou le gouvernement qui nomme le PDG de France TV ou RF, ça ne change absolument rien! Crois-moi... vraiment!.. sauf que là, bon, c'est dit, c'est clair.

Gwendal Denis a dit…

C’est pas faux… Cela-dit, je ne sais pas ce qui me dérange le plus : La décision en elle-même ou bien cette arrogance qui fait que le Président ose proclamer un tel édit. La droite décomplexée prend un nouveau sens pour moi… C’est un peu comme si on me disait d’aller me faire foutre avec mes idées et ma morale !
Remarque, dans l’esprit de notre Glorieux Président Elu, France 2 est un repère de gauchiste que la « libre » parole actuelle indispose au plus haut point. Et ce, malgré le fait que le patron du CSA soit nommé par l’Elysée… Non ?

Anonyme a dit…

Le p'tit faitout s'occupe de tout. C'est la marque des incapables qui ne savent pas déléguer et qui se pense indispensable.
Radio, télévision, journaux, transport d'ile de France, politique européenne, constitution des équipes de foot.... et j'en passe.
A vouloir être partout, il n'est nulle part et se met tout le monde à dos. Le problème c'est que beaucoup suivent et anticipent le "sarkozy prinzip" !! Travailler dans le sens de Sarkozy ...
Et quand ça ne marche pas, il fait la gueule, comme à Angéla, parce qu'elle n'est pas "séduite" et lui a refusé la détaxe du pétrole !

Anonyme a dit…

Ce qui me dérange, moi, c'est de voir comment les français encaissent tout ça ! Ils râlent un peu , et ça retombe, comme un soufflé! jusqu'où faudra-t-il aller pour provoquer le violent spasme du vomissement ?
Dis donc Gwendal, tu as beaucoup travaillé ces jours -ci ! je mesure tout mon retard ,

Gwendal Denis a dit…

Bonjour Lucifer ! Ca fait 10 jours que t’es pas venue me voir, c’est normal que tu ais de la lecture ! Pour ma part je vous avouerais à tous que l’inspiration ne me vient pas forcément tous les jours… J’aimerais bien, mais ce n’est pas le cas. Mais bon, un article tous les deux jours en moyenne, c’est déjà bien ? Non ?

Anonyme a dit…

Jeter ainsi l'argent par les fenêtres pour une pub qui ne sert qu'à enrichir l'agence de pub du petit copain, c'est tout simplement écoeurant .... Et pas rien, près d'un demi milliard d'€ !!!!

Quand en plus il ose dire que les caisses sont vides, après avoir déjà gaspillé 15 milliards de cadeaux aux nantis qui ne servent à rien ...

Gwendal Denis a dit…

500 millions d'euros? Tu sors ça d'où LPG?

Anonyme a dit…

Hé ! mais tu sais bien que j'étais en prison ! Tu m'avais même suggéré de partir devant !!! je bénéficie d'une libération anticipée ,suite à mon sale caractère !
pendant ce temps, mon jeune chêne a fait une dépression; et toutes ses jolies feuilles sont couvertes d'une substance grise, blanche ...
SOS Sylvi-doctor ! que faire ?
excuse-moi de faire du hors sujet comme on fait du hors piste !

Anonyme a dit…

Ne regardant plus la télé (sauf quand j'entends des cris qui sortent du bar d'en face les soirs de match), et n'écoutant plus la radio, je dois dire que je suis sereine face à cette nouvelle Sarzozinade.

Pendant la campagne présidentielle, j'ai pensé que la seule façon de gagner face à cette déferlante de non pensée, c'était d'éteindre le poste. Du coup je ne me fie plus qu'aux dépêches de presse (je ne lis plus les journaux gratuits non plus), et aux blogs, parce que c'est la vraie vie de vrais gens (n'en déplaise à Christine Ockrent).

Et alors c'est marrant, certaines nouvelles qui m'intéressent, je les ai plusieurs jours avant que la télé ne s'y intéresse, et même dès fois la télé n'en parle jamais (je sais parce que mon copain continue à regarder).

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est la sortie de "Chomsky et Compagnie". Voir ici pour les détails : http://www.lesmutins.org/

En pour répondre à un message plus haut, à mon avis, pour riposter à tout ça, il faut arriver à sortir de la réaction aux Sarkozinades ; développer une pensée qui n'a rien à voir. Parce que ce qu'il se passe c'est qu'on est comme enveloppés dans de la barbe à papa, dont on ne peut se dépêtrer et qui paralyse toute pensée originale et authentique (la pensée a besoin de temps, de calme et de tâtonnements pour se construire)....

Enfin c'est mon humble avis..

Monique a dit…

Oui Hélène, il faut conseiller à tous le film de Mermet et des mutins sur Chomsky.
Là , tout est dit, tout est clair...
Sur qu'on savait un peu... beaucoup... sur le capitalisme sauvage, mais c'est une analyse parfaite, complète et agréable ( ?) à visionner car bien filmée, bien documentée..et le ton de Mermet ...!ça fait un an que je l'attendais, le DVD je l'ai reçu aujourd'hui et je ne suis pas déçue.
Il faudrait pouvoir pirater une télé poubelle et le passer en prime time : électrochoc garanti chez les boeufs !
Si vous ne l'avez pas..achetez le, vraiment! le visionner si possible avec tous ceux qui vous traitent de parano cyclotimique!
Tu l'as vu GWEN ?
mobensim

Gwendal Denis a dit…

@Lucifer : Je vais me pencher sur ton cas et voir ce que mes bouquins en disent… Dès que j’ai une réponse, je t’envoie un mail.
@Hélène : Moi aussi je suis sidéré par la vitesse avec laquelle les informations circulent sur le net ! Il m’est arrivé de pondre un article à partir d’un simple entrefilet dans un site/journal et de ne voir l’info traitée sur les grands médias que le lendemain, voir pas du tout… Comme le questionnaire dans les écoles par exemple. Cela dit la vitesse de réaction recèle en elle-même son propre danger. Avec le manque de recul, et d’information complète, on a vite fait de monter en épingle des rumeurs et de se faire ainsi le propagateur involontaire de la désinformation. Certains comptent là-dessus d’ailleurs…
@Monique et Hélène : Et non, je ne connais pas « Chomsky et Compagnie » ! Mais je vais fouiller le net à la recherche de plus d’info… Je sais que Mermet fait une chronique sur France-Inter mais c’est tout. Pour ma part, c’est la radio que je n’écoute jamais… A ce propos les filles : Pouvez-vous me dire pourquoi dans la plupart des forums et des sites en général, RTL est considérée comme la voix de l’UMP ? Jean-Michel Apathie y officie pourtant, et il n’est pas tendre avec le gouvernement… Je vous conseil d’aller jeter un œil sur son blog d’ailleurs, on y retrouve ses billets d’humeurs qui son savoureux : http://blogs.rtl.fr/aphatie/

Anonyme a dit…

je pense que c'est toi qui as raison Hélène ...quand on a la tête dedans o ne voit plus rien, on n'a plus la distance
A lire cet article assez pointu d'un bloggeur mais qui rejoint ce que tu penses... et auquel d'ailleurs j'adhère:

http://french-revolution-2.blog.fr/2008/05/09/le-theoreme-de-godel-4099573
@ + tout l'monde!

Gwendal Denis a dit…

Cécile ! Je me suis régalé !!! J’ai sauté sur l’article comme la vérole sur le bas clergé et je ne l’ai pas lâché tant j’aime ce genre de discours. Pourquoi tu dis qu’il est assez pointu ? Au contraire, je l’ai trouvé clair comme de l’eau de roche ! J’adore !

Anonyme a dit…

je dis ça parce que je ne connais pas les personnes auxquelles je m'adresse:)s

Anonyme a dit…

à propos, as-tu visionner la video qu'il présente sur son blog intitulée :"Stratégie du choc et marketing de la peur"
Edifiant, non? Qu'en penses-tu?

Gwendal Denis a dit…

Edifiant en effet… Je me suis mis la vidéo de côté dans la perspective d’un article. Mais il me faut encore affiner ma réflexion…

Anonyme a dit…

c'était effectivement ce que je pensais que tu ferais... :)s

Anonyme a dit…

Dépenser une fortune en pub à propos de notre argent, ne serait-ce pas un brin cynique, en plus d'être insultant pour notre intelligence ???
Ton clip, tu es sûr que c'est une parodie ? Ca pourrait bien être la prochaine étape, simplement un peu plus cynique mais encore bonne pour un troupeau de moutons ;)

Je suis de plus en plus effarée qu'on se permette autant avec nous... et que ça passe avec juste des vaguelettes.
Et je suis tout à fait d'accord avec Hélène H : il faudrait sortir de la réaction à Sarko et considérer les mesures prises pour ce qu'elles sont, objectivement et indépendamment de la relation passionnelle d'amour ou de haine pour un individu. Pour ou contre, on joue son jeu en restant dans cette relation personnelle.

Monique a dit…

Gwen..je reviens à France Inter...que je n'écoute que de 15 à 16H quand je peux puisque c'est l' émission de Mermet "modeste et géniale" !

Voir le site : http://www.la-bas.org/

Anonyme a dit…

Gwendal, RTL n'est absolument pas la voixde L'UMP... la rédaction en ts cas ne penche pas de ce côté là (Hondelatte, Apathie, ..etc)... c'est juste qu'elle a la plus forte émergence de ttes les radios généralistes

Gwendal Denis a dit…

Encore un média que Sarko voudra sans doute contrôler un jour ou l’autre…

Anonyme a dit…

oh sûrement!...

concernant Ségolène, suis d'accord avec toi... bien nulle!