Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 31 mai 2008

Pourquoi les docteurs vous mentent ?

Alors voilà. Vendredi je me suis rendu à ma visite mensuelle chez mon chirurgien attitré. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en sortant je l’avais plutôt mauvaise. Pour ceux qui débarquent je vous suggère de vous reporter aux deux articles concernant mon peton en cliquant sur le tag « cheville ». Vous saurez ainsi toute l’histoire sans que j’aie besoin ici d’y revenir…
Donc, je souffre d’une complication opératoire nommée algoneurodystrophie, que l’on essaie de me soigner depuis un mois par des injections d’hormones plusieures fois par semaine. Outre le fait qu’elles me font un mal de chien, les résultats sont quasi inexistants. Non, pas quasi, inexistants tout court. Je ne vais pas mieux, et j’ai même l’impression que ça empire…
Donc, je vais à ma visite de contrôle, la gueule enfarinée, en comptant bien demander à mon toubib qu’elles peuvent être les autres options pour palier à cet inconvénient majeur qu’est une douleur persistante.
Je ne vais pas vous retranscrire la conversation dans le texte, cela serait bien trop chiant pour vous, mais voici en substance ce qu’il en est ressorti :
Tout d’abord, il savait que le traitement ne marcherait surement pas. (Génial, je me suis fait perforer les fesses pour rien !)
Ensuite, étant donné mon état il était illusoire que je fusse rétabli en six mois (initialement prévus), voir même neuf. Pour lui il vaut mieux tabler sur les un an de convalescence… (Prend ça dans la tronche Gwen !)
Pour finir, la cerise sur le gâteau, pour lui, je devrais m’estimer heureux que de souffrir autant, car j’avais échappé de peu… à l’amputation. (re-baffe dans ma tête !) En effet, toujours vu l’état de ma cheville, si un microbe était venu se balader lors de l’opération… je n’y coupais pas. Enfin si… mais bon, vous avez compris…
Ah non ! J’oubliais un truc. Pour lui, c’est probablement le matériel en place qui est responsable. Ce qui veut dire que d’ici six mois-un an, je repasse sur le billard à coup sur !
Dois-je vous préciser que je n’étais pas au courant de tout ça ? Ce n’est pourtant pas faute d’avoir posé des questions.
Bref, je ne suis pas sorti de l’auberge et la roue de la charrette est toujours dans l’ornière… Il m’a cependant orienté vers un neurologue spécialiste de la douleur. D’après ce que j’en sais, ces gens là vous apprennent à gérer votre douleur plutôt que de l’enlever…
De mon côté, j’ai pris rendez-vous avec un ostéopathe pour la semaine prochaine (Et oui, je vous ai écouté !). Il veut bien me recevoir mais doute de pouvoir faire quelque chose.
Ironie du sort, de retour dans mes cartiers je tombe sur une convocation de la CPAM qui s’interroge de mes arrêts de travail à répétition ! Ils me font bien rigoler ceux-là !
Voilà où j’en suis les amis.
Inutile de vous dire que le moral en a pris un coup. Moi qui pensais vraiment être remis pour le mois de juin lorsque j’ai décidé de me faire opérer, je suis bien loin de mes projets initiaux.
Il est une chose plus difficile à vivre que de devoir remettre ses projets à plus tard, c’est de savoir qu’en l’état actuel des choses, on ne peut pas faire de projets.

Pour ce qui est de remonter sur un bateau par exemple, je dois me forcer à ne plus y penser. (Ci-contre c’est un OVNI 35, le bateau de mes rêves !)
Mais bon, rassurez-vous amis internautes ! Pour l’instant je rumine ma mauvaise humeur, mais je sais que bientôt je retrouverais un moral d’acier ! La preuve, d’avoir écrit ces lignes me fait me sentir déjà mieux !

18 commentaires:

lucifer a dit…

il faut ... il ne faut pas ... il faudrait... tu devrais ...
facile à dire ! je ne le dirai pas !juste,je n'étais pas dans le cabinet du chir , promis !
mais si j'y avais été , pour mon compte, les portes auraient claqué.
Cet homme t'a menti ; Comment lui faire encore confiance ?
et pourquoi renoncer à ton rêve , le bateau ? Au contraire, penses-y sans arrêt, avec toi dedans en bon état . Essaie l'expérience sur la durée , observe les résultats.
et puis, STP , tâche de nous faire de belles photos ! et puis , si j'osais, je te conseillerai la lecture d'un ouvrage fou , je veux dire pas raisonnable du tout , écrit par un physicien de renommée mondiale !

Gwendal a dit…

Le seul physicien mondialement connu qui écrit des bouquins et que je connais bien, c’est Arthur C Clarke…

cazo a dit…

salut les amis! que dire, que faire, à part des calemnbours à 2 balles, du style "mon pauvre, j'ai bien peur que t'aies une sarkopathie de la cheville ouvrière"... Faut avouer que tu t'es pas loupé, et que la cheville comme le poignet sont des articulations super complexes. Je crois qu'il va te falloir t'armer de patience, peut-être aller voir d'autres chirs pour demander leur avis, et demander de la morphine (il est absolument anormal que tu souffres, adresses-toi non pas à un neurologue mais à un centre anti-douleur, c'est plus sûr!!). Sinon, pour ce qui est de rachida, il paraît qu'elle aurait fait annulé son premier mariage... ce qui expliquerait sa position (à quatre pattes, la tête dans le sable...). J'ai écrit aussi des commentaires à la suite des deux précédents articles, exception faite de tes demandes d'aide pour ton achat d'appareil photo, j'y connais rien, je passe systématiquement par un de mes amis photographe pro pour ce genre de conseil. Tu peux lui demander son avis éventuellement - dis lui que c'est de ma part -, il a un site http://glorieux.fr/ et te répondra (il a parfois des occazes intéressante). Grobecs à tous, je m'envas faire un tour sur la télélibre, voir ce qui s'y dit - ça fait au moins une semaine que j'ai déserté...

cazo a dit…

Ah, j'oubliais, le physicien dont Lucifer parlait... c'est peut-être hawkins?... et si tu sais pas quoi lire, dans le genre SF je suppose que tu as déjà lu tout K. Dick et van vogt ou asimov... je te conseille un truc très différent: la trilogie sur les USA de james ellroy (american tabloïd, puis american death trip et le 3 je ne sais plus...), si tu veux rigoler, l'incontournable pourquoi j'ai mangé mon père de roy lewis, et sur les singes les livres de Frans de waal, en particulier la politique du chimpanzé ou son livre sur l'origine de la morale chez les hommes et les autres animaux - je suis pas sûr du titre parce que je l'ai acheté aux states à sa sortie et que depuis il a été édité en france, mais le titre français est différent de l'original!! Et bien sûr, je te recommande de lire des BD, fluide glacial, les albums de larcenet come le retour à la terre, par exemple.

Gwendal a dit…

Salut Cazo ! Content de te lire ! Que te dire… ? Je verrais bien ce que donneront la visite chez le neurologue et l’ostéo. Je crois que je vais m’appliquer mon sermon préféré concernant le fait de se faire du souci pour des choses que l’on ne contrôle pas… En fait, ça ne sert à rien. Pour la douleur je dois vous avouer que je me méfie des analgésique et plus particulièrement des opiacés. Je me sais fragile par rapport à toutes formes de dépendance et je préfère éviter de jouer avec des allumettes…
Sinon Dati les cumule en ce moment ! Trois prises de positions complètement aberrantes en une semaine, elle fait plutôt fort.
Pour la lecture, tu penses bien que j’ai probablement tout lu d’Asimov, Van Voght et K.Dick… J’y ajouterais, parce que je suis fan aussi, Heinlein, Sivergerg, Turner, Sturgeon, etc. Bref tous les vieux maitres. Plus récents, j’ai découvert Tad Williams et Peter F Hamilton. La relève est bien assurée après des années 80-90 plutôt pauvres en littérature de SF !
Le 3ème de la trilogie d’Elroy c’est American madness…

cazo a dit…

Merci pour le titre du 3... je suppose que tu as donc lu les autres.

Cécile Delalandre a dit…

Que dire? sinon comme dit Cazo " que des calembours à 2 balles"!
Injuste, bête, stupide ce qui t'arrive.. Que faire? sinon te donner des conseils, des infos, de chaque coin de la France où l'on se trouve, de chaque coin de nos connaissances, de chaque coin de nos expériences, de chaque coin de nos vies, de nos quotidiens... et encore! Outre le handicap qui te "coince" en ce moment, c'est la douleur qui te ronge au quotidien!
... et ça c'est insupportable!!!
... pour toi surtout, et pour nous aussi (bp moins évidemment)... parce que qu'on n'a pas de pouvoir pour t'aider...si ce n'est être là pour te renvoyer ce que tu nous donnes au travers de tes articles et de tes mots...à savoir bp d'empathie, de générosité, d'écoute, d'éveil envers ce monde qui s'étiole peu à peu... je n'ai pas de solution... peut-être un centre anti-douleur...
en attendant continues de nous signer de beaux posts sincères, authentiques, et relatant la vraie vie comme tu sais le faire... et puis la photo, oui, la photo... tu as l'oeil! j'ai été journaliste et je sais de quoi je parle.. Continues de t'extasier devant un bébé, , continues de rêver à ton avenir, continues de nous faire part de tes indignations , de tes révoltes, de tes bonheurs, de tes joies...
Pour ce qui est de la Dati, je considère qu'elle est à elle seule une "Imposture", c'est une arriviste, un leurre, RIEN.
je l'ai cotoyé, je lui ai parlé.. (cf un article sur mon blog : http://madameasatourmonte.over-blog.com/article-18473119.html
Elle est froide, insensible, uniquement préoccupée de son statut et de son apparence..rien à foutre de ses concitoyens..morphologiquement, ses dents qui auraient tendance à rayer le "Parquet" ne sont pas là par hasard!(pardon pour l'attaque physique, ms ça me parait tellement évident!).. si elle n'était pas à un poste aussi important, elle ne mériterait pas qu'on s'attarde sur sa personne qui est vraiment petite..Malheureusement, elle est très intelligente et très habile pour "séduire" même les plus subtils...cette femme est dangereuse... cela dit, elle ne fait pas partie du "sérail" et cela, à moyen terme , ne tardera pas à la desservir..Question de patience... les loups bientôt vont s'entre'dévorer...
Bon, en attendant, Gwendal, je pense à toi vraiment.. allez, à la tienne! :)s

Fantôme de Lune a dit…

1- je refuse catégoriquement de parler de Dati. L'histoire du mariage annulé m'énerve déjà assez comme ça ;)

2- je viens de voir qu'il y a un centre anti-douleur à Nice, à l'hôpital Pasteur, 30 av. Voie Romaine (carte des CAD). As-tu essayé cette consultation ? Il n'y a pas de miracle, mais apparemment ils essaient vraiment de trouver une solution; il a fallu un petit moment mais c'est dans un CAD qu'on a enfin trouvé le médicament adapté pour mon frère, qui ne supporte pas les morphiniques : ils l'excitent au lieu d'atténuer la douleur. Et si tu préfères éviter les médicaments, des techniques moins classiques ne pourraient-elles pas être efficaces, comme l'acupuncture par exemple (c'est juste une idée, je n'y connais rien) ?
"Gérer sa douleur" c'est bien joli quand il n'y a pas de médicament efficace, mais sinon pourquoi choisir cela plutôt que de la supprimer ? Encore des traces de cette vieille morale bêtasse qui prétend que la souffrance serait méritée et que la supporter est méritoire ???

Heureusement que tu as du ressort ! Après une consultation comme celle-là, il y a de quoi broyer du noir pendant un bon moment. Remarque, ça a du bon : si tu te concentres sur l'idée que tu a échappé à l'amputation, tu dois voir la vie en rose bonbon ;) Sympa, le toubib !

Bon, comme je ne suis pas Bouddha pour prendre sur moi la douleur d'un autre, j'arrête de te bassiner avec conseils et compassion inefficace. J'espère juste que tu trouves de bons dérivatifs dans l'actualité ;) et la lecture (à propos, dans les grands classiques il y a aussi Ursula Le Guin, espèce de misogyne !).

Bon courage !

edou a dit…

Salut Gwen !

Ben tu nous en apprends de belles !
Je ne peux que m'apitoyer et compatir amicalement à ton sort.
Bon courage et garde le moral !

Pour le bateau, t'inquiète pas : tout vient à temps...
Persévérance et obstination sont pour ça des qualités indispensables pour accomplir ton but.
J'ai moi-même travaillé nuit et jour, sans week-ends, sans vacances, pendant 14 ans pour construire le mien et pouvoir naviguer.

Amicalement,
edou

Gwendal a dit…

Grand merci à tous pour ces mots qui me touchent à un point que vous n’imaginez pas. Cécile, tu me dois quelques larmes ! Je me vengerais !
Il m’est évident que je vais faire tout mon possible pour trouver une ou des solutions à ce problème qui, j’en suis persuadé maintenant, n’est que temporaire (Saint-Coué merci pour ta méthode !). J’ai bien essayé l’acuponcture une fois, mais les nerfs, donc je suppose les lignes d’énergie aussi, sont tellement en vrac que le résultat n’a pas été probant. Je crois savoir qu’il existe également une nouvelle génération d’antidouleurs qui ne sont pas à base de dérivés morphiniques… Donc, à priori pas de risque d’addiction. Vous voyez, les pistes sont encore nombreuses.
Fantôme, je ne suis pas misogyne tout comme je ne suis pas catholique. Pourtant parfois, j’ai un vieux fond des familles qui s’immisce dans mes pensées profondes… mais je le surveille le bougre ! Comment ai-je pu oublier Ursula ? Sans même parler de ses copines Marion Zimmer Bradley, Tanith Lee, Janet E Morris, Anne McCaffrey… Sorry pour elles !
Mais non, Cazo, je n’ai jamais lu Elroy… Grande lacune que je compte bien combler. Mais je connais son œuvre. Pour le 3ème, c’est ma copine Wiki qui me l’a dit…
Quand à mes envies de mer, je vais me les garder dans un coin de mon cœur comme un but à atteindre. Je suis encore jeune (quoi que) et si Edou à pu attendre 14 années pour construire son bateau (respect !), je peux bien attendre quelques douzaines de mois…
Encore merci, pour vos encouragements. Décidemment ce blog va au delà de mes espérances…

Fantôme de Lune a dit…

Bon ça va, avec Ursula et Tanith dans la liste je veux bien te donner un certificat de pensée correcte ;)C'est précieux, de nos jours !

Gwendal a dit…

Merci Mâdaaaaame....

cazo a dit…

Moi aussi je rêve de voiliers... je n'ai fait que du 4.70, mais ça m'avait éclaté!! Depuis, je me dis qu'un jour... Mais pour ce qui est de monter des bâteaux, prenez conseil avec Sharko, passé maître dans l'art... mais la vitesse de conception des bâteaux est trop élevé, résultat: la france prend l'eau et coule, doucement, mais sûrement....

Selerines a dit…

Take care Gwendal.....

Gwendal a dit…

Thank you very much Selerines! It’s very nice. Do you know it is 05H30 AM in France? I’m just wake up.

LPG a dit…

Le boss de mon forum a le même problème que toi ...
Si tu veux, quand on se verra, on essayera de contacter mon frère, il ne fait pas de miracles, mais il est ancien kiné en retraite mais toujours actif comme prof de kiné à la fac de Nice et Marseille ... j'avais parlé avec lui du pb de l'algodistrophie, il avait un traitement à base de douches à haute pression autant que je me rappelle quand il était kiné au centre Héliomarin de Hyères, et connait dans le 13 ou le 83 un spécialiste ... ça mériterait d'essayer !

La piste donnée pour le CAD de Nice me semble valoir le coup, et aussi la clinique du sport à Monaco, où sont certainement les meilleurs spécialistes mondiaux ...

N'oublie pas qu'un chir ne gagne sa vie qu'à coups de bistouri, donc c'est souvent la première solution qu'il propose .... faut jamais OK sans prendre d'autres avis ! Mais parfois hélas à la fin faut décider d'y aller, si après avoir bien fait le tour du problème, tu juges que c'est la meilleure solution .... avec les aléas de la chirurgie, qu'il ne faut jamais sous estimé, j'ai passé deux jours entre la vie et la mort en réa après une opération, par la faute d'un anesthésiste qui ne m'avait pas dit d'arrêter les médocs anti tension, mon coeur descendait en dessous de 30 pulsations en permanence ...

En attendant courage, faut rester fort dans ta tête !

Gwendal a dit…

Merci LPG, je garde le moral. T’inquiète ! J’ai bien l’intention de continuer à me battre.

Vent de Lune a dit…

J'me permets juste une chtite suggestion dans la série des thérapies "moins classiques" (mais peut-être que tu en as déjà entendu parler ?) : la microkinésithérapie.
Si tu le désires, tu peux essayer de te renseigner par là : http://www.forum-microkine.com

Tous mes voeux pour toi...