Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 19 mai 2008

Aux urnes, citoyens ! (Pour un deuxième tour !)

Franchement, maintenant je peux vous le dire, je ne pensais pas que j’allais devoir me déplacer de nouveau dimanche prochain pour un second tour. Car il va y avoir un second tour pour l’élection législative partielle da la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes ! Yes !
Le fait est que même si il a un poil amélioré son score de l’année dernière et obtenu la majorité absolue des voix exprimées, Christian Estrosi n’a pas obtenu le minimum de 25% des inscrits… La faute en est à une abstention plus que massive des électeurs. En effet, comme je le craignais hier, peu de personnes se sont déplacées pour accomplir leur devoir citoyen, puisque la participation n’a été que de 34,62% contre 63,25% en 2007. Personnellement je préfère voir les choses sous un autre angle, 65,38% des électeurs ont préféré aller se balader plutôt que de s’investir dans la vie de la citée. Que l’on ne s’étonne pas, dés lors, que notre système démocratique parte en couille…
Donc les résultats sont les suivants :
Estrosi (UMP) : 61,09% (+1,01%) ; Cuturello : 20,74% (+4,96%) ; Gianno (PC) : 5,55% (-1,75%) ; Ligonie (FN) : 4,83% (-0,42%) ; Plaquevent (Identitaires) : 4,61% (+2,41%) ; Hvidsten (MEI) : 3,17% (+2,54%).

Alors que peut-on dire de ces résultats ? Tout d’abords, c’est bâcher pour le second tour… La gauche même en se réunissant dans un élan digne de 1981 ne pourra refaire son retard. Non, ce qui me semble important, du moins significatif dans une région comme la mienne, c’est la chute continue du Front National qui profite essentiellement à un mouvement encore plus radical que sont les Identitaires Niçois.
Le mouvement NISSA Rebela (NISSA pour Nice Identité Sécurité Solidarité Action) se veut être proche de la vie locale. Pour eux, le destin d’une région se doit d’être pris en main par les locaux, et son mot d’ordre est « lu nouostre davant lu autre! ». Ai-je besoin de traduire ? Proche de la Lega Nord italienne, ce ramassis de fachos regroupe tout se qui peut trainer comme nationalistes, patriotes et autres xénophobes. Enrobée de la belle langue Nissart, leur action vous est d’ailleurs connue, à vous gens des quatre coins de la France. Ce sont eux qui proposaient une soupe populaire à base de porc, histoire d’écrémer un peu les SDF du quartier du Port. Vous voyez un peu la mentalité ? Je passe sur leur refus de voir une mosquée s’ouvrir à Nice, ville qui comprend plusieurs milliers de musulmans pratiquants. Bref, ma ville si belle qu’elle puisse être, sera toujours un bastion du fascisme.
Mais bon, ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Hasta la victoria siempre !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'avais sous les yeux un paysage comme celui de la baie, je crois que je ne ferai plus rien ! je regarderai ! chaque ville a sa physionomie , et son âme ! du meilleur et du pire ! mais 61% des voix sur 34% de votants , cela fait peu !

Gwendal Denis a dit…

Bonsoir Lucifer. Et oui! C’est peu. C’est d’ailleurs pourquoi l’élection nécessite un deuxième tour… Tu vois, ce qui me fait chier, c’est qu’à chaque élections locales je me prends en pleine face la réalité de ma ville, si belle soit-elle. Et à chaque fois, ça me fait mal.

Selerines a dit…

@Gwendal : Whats this about?? Elections????????

Gwendal Denis a dit…

Yes Selerines. I comment on the results of the elections of this Sunday. It was the first turn and we go back next Sunday there… I also speak about the increase in the votes of extreme right-hand side in my city. It is worrying and that saddens me.
You know that you can use a French-English translator with the bar of Google tools. It is not brilliant but it’s enough to understand the direction of the text.

Selerines a dit…

Hmmm fine dude... I will try it..

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas le mouvement "Nissa rebela"...pouah!
Quant à Devedjian, sa façade se fissure, et les vieux relents de sa jeunesse d'extrême droite réapparaissent... Qu'est ce qu'il croyait? Supprimer les 35 heures? Il n'avait même pas supputer que Sarko le rabrouerait? ... pas l'moment, comme tu dis! même pas fin le Monsieur!
Bon quoiqu'il en soit, ne baisse pas les bras! cette ville que je ne connais pas semble bien belle... :)s
Cécile

Gwendal Denis a dit…

Tu vois Cécile, je ne suis pas loin de penser que tout ça, ces couacs, c’est de la manipulation pure et simple. Il est clair que l’UMP est aux ordres du MEDEF et que la suppression des 35 heures est au programme à plus ou moins court terme… La langue pendue de Devedjian est soit un lapsus révélateur, du genre : Oups ! J’ai vendu la mèche ! Ou bien, une façon d’occuper l’espace médiatique alors que d’autres choses sont en train de se passer... Comme le vote sur les OGM par exemple.
Sarkozy veut l’abolition des 35 heures, il l’a maintes fois proclamé. Mais il sait très bien qu’en France on ne revient pas sur des acquis sociaux. C’est comme ça, on le fait pas, un point c’est tout. Par contre il n’est pas interdit d’en vider toute la substance et de faire en sorte qu’ils ne soient plus jamais applicables…

Anonyme a dit…

Hi friends... ça y est, l'assemblée nationale a voté pour le projet OGM... je crains dort que tu n'aies raison, Gwendal, tout ça sent la manip des spins doctors! Mais pour les 35h, je pense que techniquement, c'est pas possible, mais the Sharko team peut en ne faisant rien que communiquer se redorer son blason en se faisant passer pour les défenseurs des salariés, de la veuve et de l'orpheline contre ces méchants ultra-libéraux de l'ump qui comme ça vont ressouder autour d'eux les chagrinés medefistes...

Anonyme a dit…

Bonjour Gwendal
Tout à fait d'accord avec ton analyse à propos des 35h. C'est effectivement de la manip.. dont je crois personne n'est dupe. En revanche comme Sarko ne peut décemment pas s'y attaquer de front il va comme tu le dis les vider de leur substance progressivement . Vigilance, on n'est pas sorti du bois!

Anonyme a dit…

tous ces couacs, ces fausses nouvelles, ces avancées et reculs ,ne me paraissent que de la strarégie bien huilée !les "couacs" permettent de sonder l'opinion .
La stratégie c'est ; on annonce ,réactions, on recule toute, le peuple est soulagé ,et finalament on prend la ligne médiane, et personne ne bouge .
dès le début, c'était la ligne médiane qui était visée .Oui,on vide les 35h et ça va passer, parce que les 35h sont conservées .
même stratégie pour l'augmentation du gaz :1 - le gaz sera augmenté de 10% 2 - hurlements ..., pas question dit le gouv. 3 - on l'augmente de 5% ;ce qui était visé dès le début , et ça passe !
A suivre :stratégie pour la taxe TV