Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 8 avril 2009

Bien joué !

Bonjour !

Bon… Comment vous dire ? J’suis un peu embêté aujourd’hui…
Rassurez-vous, rien de bien méchant ni de véritablement gênant. C’est juste qu’aujourd’hui, je me sens dans l’obligation de faire un truc avec lequel je ne suis pas très familiarisé… Figurez-vous que ce matin je suis obligé de dire du bien de Ségolène Royal !
Vous n’imaginez pas à quel point l’exercice est difficile pour moi ! C’est dingue ! Mais bon… Là, sur ce coup, je suis quand même obligé de reconnaitre qu’elle a fait très fort.

Je parle bien évidemment de son contre-discours de Dakar.
Or donc, la Royal s’en est prise directement au président de la République en présentant ses excuses pour les propos insultants que Sarkozy avait tenu le 26 juillet 2007.
Vous vous souvenez ? Mais si ! Rappelez-vous, le nain avait profondément insulté l’Afrique toute entière en caricaturant « l’homme africain » avec un regard d’un néocolonialiste dégoulinant et une morgue ineffable ! Ah quand même ! Vous vous en rappelez ! Parce que je peux vous dire que sur le continent africain, eux, ils s’en souviennent très bien !
Et là, avec ce contre-discours, Ségolène a fait ce que bon nombre de français ont eu envie de faire à l’époque. S’excuser des propos tenus. Demander pardon pour l’insulte. Assurer que le jugement porté, n’engageait que la personne du président et en aucun cas le peuple français.
D’un point de vue humain, c’est exactement ce qu’il fallait faire.
D’un point de vue plus politique, c’est du grand art… En tenant ce discours, Ségolène Royal arrive à se positionner comme l’opposante principale de Sarko sur les grands sujets de politique internationale. Elle devient enfin crédible, du moins en ce qui concerne ce sujet particulier…

D’ailleurs, pour s’en convaincre, il n’y a qu’à lire les réactions de la majorité depuis lors ! C’est l’hallali ! Lefebvre, Copé, Fillon, ils s’y sont tous mis pour hurler à l’humiliation nationale, aux propos démagogiques, à l’irresponsabilité « indigne et scandaleuse »… Quel beau bordel ! C’est magnifique ! Pour provoquer autant de réactions, c’est donc qu’elle a sut taper là où ça fait mal… Alors, aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je dis : Bravo Ségo !

Tiens ! Libération a mit en ligne un petit montage qui raconte en quelques minutes l’affaire… regardez, et savourez !


Royal: le contre-discours de Dakar
par liberation



Cela-dit, ne pouvant quand même pas virer soudainement ma cuti et sombrer tout à fait dans le ségolènisme primaire, je me dois de préciser qu’elle a été (comme toujours) très nulle dans sa façon de se mettre en scène… Faut vraiment qu’elle arrête de fréquenter Besnehard !
Voilà ! C’est fait ! J’ai fait ma BA! J’ai dit du bien de la Dame du Poitou ! J’espère que cela ne va pas se reproduire de si tôt, parce que c’est pas facile !