Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 11 mars 2010

La théorie contradictoire des corps

A trois jours du premier tour des élections régionales, on apprend avec étonnement qu’il existe un corps, jusqu’alors inconnu au bataillon des corps, et que le spécialiste en paléontologie des corps, l’éminent Gérard Longuet (découvreur de corps de son état), a baptisé : Le Corps Français Traditionnel.

Selon Gérard Longuet donc, le Corps Français Traditionnel (à écrire et prononcer obligatoirement avec des majuscules) est un corps qui servirait de vivier à toute une série de grandes institutions républicaines. Ledit corps serait composé de vieilles souches françaises, c'est-à-dire forcément blanches et chrétiennes. Ces souches seraient génétiquement programmées pour gérer au mieux les intérêts de la nation, au même titre que l’éthiopien est génétiquement programmé pour la course de fond et le chinois pour courber l’échine.
A fortiori, ce Corps se révèle être particulièrement indiqué lorsqu’il s’agit de symboliser l’ouverture vers les autres et la lutte contre toutes les formes de discrimination, qui sont, comme chacun sait, les qualités Traditionnelles de notre pays.

Vous y voyez une contradiction ? Que nenni mes bons amis, tout cela est parfaitement logique si l’on observe les choses du point de vue de cet ancien (?) militant d’extrême droite et présentement président du groupe UMP au Sénat qu’est Gérard Longuet.

Alors que le grand public découvre avec stupéfaction l’existence de ce nouveau Corps, il en est un autre (peut-être aussi ancien) qui fait parler du lui, mais plutôt en mal… C’est celui des pompiers.
Grace à la sagacité du député varois Georges Ginesta (c’est le député du Coucou !) on apprend que nos pimpons sont des personnels sous-employés et peu productifs.

En clair, ce ne sont que des branleurs.

En effet, d’après ce que j’ai lu chez Slovar, ces braves petits soldats au capital sympathie indéniable, passeraient beaucoup de trop de temps à se dorer la pilule à la caserne ou à s’entrainer, et pas assez à sauver la vie des gens ou à protéger leurs biens.

Oui, vous avez bien lu. Pour bien faire (des économies), si les pompiers exerçaient suffisamment leur métier, ils n'auraient pas besoin d'entraînement… et on pourrait ainsi fermer des centres de formation.

Là encore, je devine que les esprits chagrins que vous êtes vont encore une fois me dire qu’il y a comme une contradiction dans le propos… Et là encore (excusez-moi !), je suis bien obligé de vous dire que non ! Tout est logique si l’on observe les faits avec le regard d’un type qui se prononça pour le rétablissement de la peine de mort en 2004

Comme vous pouvez le voir, la théorie des corps c’est quelque chose de compliqué. Pour arriver à la comprendre il faut se mettre dans la tête d’un umpiste, ce qui pour le commun des mortels relève parfois de la gageure. L’important étant, je pense, d’assimiler la contradiction, de vivre la contradiction. Il faut être la contradiction.

Parce que sinon, vous ne pouvez pas comprendre…