Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 3 décembre 2009

Greenpeace à l’Assemblée Nationale : Un assaut citoyen.

Qu’est-ce donc que cet esclandre lamentable à l’Assemblée Nationale ?

Mais non, rassurez vous ! Quand je dis « esclandre lamentable » je ne parle pas de la prise d’assaut citoyenne organisée par Greenpeace, je parle plutôt des réactions outragées de notre droite bienpensante et susceptible…

Doux Jésus qu’est-ce que ces gauchistes n’ont pas faits là ! Vous vous rendez compte ? S’en prendre à la Représentativité Nationale, au sein même de Son Sanctuaire ! Mais quel culot ! Mais quel manque de respect ! Au trou les écolos fachos !

Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…

Moi, de mon côté je rigole, et je dis BRAVO GREENPEACE !

Et pourtant, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de Greenpeace… Si-si c’est vrai, je trouve qu’il y aurait énormément de choses à redire sur le fond idéologique qui sous-tend les actions de l’ONG. Mais par contre, je ne peux qu’être en parfait accord avec les méthodes qu’ils utilisent pour interpeller l’opinion publique. C’est chiadé comme communication.
C’est le genre d’action qui impose le respect et force l’écoute. Et en termes d’efficacité, c’est extrêmement le nec plus ultra de l’activisme.

Surtout lorsqu’il s’agit de rappeler à notre bon président que s’il va à Copenhague la semaine prochaine, ce n’est pas pour y faire de la figuration. On en n’a rien à foutre des belles photos avec Barak Obama, ce qu’on aimerait bien nous, petits grouillots de base, c’est que d’importantes décisions soient prises.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sommet de Copenhague ne s’annonce pas comme déterminant de ce point de vue là. Bien au contraire, les choses risquent de rester en l’état tant les principaux pays pollueurs, USA et chine, ne sont pas prêt à faire les efforts nécessaires.

Donc, la petite piqure de rappel d’hier se révèle être, à mon sens, pleinement justifiée. (Bien plus en tous cas que le vaccin contre la grippe A.)

Mais ça, nos dextres élites élues ne sont pas disposées à l’entendre.

Bien au contraire, ils poussent des cris d’orfraie comme si l’on s’en était pris à leur virginité. Comme si l’indécente irruption de quelques personnes motivées mettait en danger je ne sais qu’elle sacrosainte cérémonie.

Ces gens-là se disent nos élus, ils nous le rappellent suffisamment. Mais c’est bizarre, une fois qu’ils l’ont été, ils n’acceptent plus que le vulgaire quidam vienne se mêler de leurs affaires…
Et que dire de cette attitude médiocre qui consiste à s’en prendre à l’un des leurs, plutôt que de prendre à leur compte le questionnement apporté par l’intervention de Greenpeace ?

Sattaquer ainsi à Noël Mamère, parce qu’il aurait « applaudi » l’irruption des militants, c’est tout simplement ridicule… Mais bon, ce gouvernement ainsi que les séides qui le supportent nous ont appris que le ridicule n’était justement pas une des choses qui leur faisait peur…

Allez tient ! Comme je me dis que vous n’étiez pas forcément devant votre poste hier, et que les images proposées aux JT ont été sérieusement édulcorées, voici ce qu’il s’est passé…


Incidents à l'Assemblée Nationale "action de Greenpeace"
par thony911