Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 16 mars 2010

Contre-pied

Deux jours après le premier tour des élections régionales, les résultats officiels étant proclamés, je peux enfin me poser et tenter de faire le tri dans toutes ces informations qui pleuvent depuis dimanche soir.

Tout le monde s’accorde à dire que la droite s’est pris une claque ce weekend. Une claque oui, mais une petite alors… En tous cas on est loin de la bonne grosse baffe annoncée partout, et j’observe que toute la droite ne s’est pas fait avoiner gueule de la même façon.

L’UMP baisse, d’accord, mais il se retrouve en mesure d’être crédible au second tour grâce à une réserve de voix non-négligeable que sont les frontistes.
Car la bête immonde, celle que Nicolas Sarkozy croyait à tord avoir apprivoisée, se rebelle et remontre son museau. Le Front National se retrouve quasiment avec les mêmes scores qu’avant l’élection du Nain.

Bon, pourquoi, on le sait tous. La débat sur l’identité nationale tout d’abord, qui a réveillé les vieilles haines et redonné la parole aux fachos de tous poils. Ensuite il y a les déçus du sarkozysme… Ceux qui pensaient que NS allait faire le ménage et qui se sont aperçus que le factotum ne faisait pas si bien que ça son boulot…
Bref, la France recèle, comme d’autres pays j’imagine sa part d’ombre, et celle-ci s’exprime toujours beaucoup mieux en période de crise.

Là où je me suis bien planté, c’est dans mon appréciation de la montée des Verts… Je pensais que l’illusion allait cesser, que les gens se rendraient compte que l’écologie libérale n’est pas la solution. Qu’il ne peut y avoir de lutte environnementale sans lutte social… Il semblerait qu’il y est encore pas mal de boulot à faire de ce côté-là.

Sinon, par contre, je suis ravi de constater que les électeurs se soient enfin rendu compte de la vacuité du MODEM. 4,20%, c’est un score à l’image de leur programme : Nul.

Concernant le NPA… Je pensais que ce jeune parti, jadis plein de promesses, allait se prendre une taule, mais à ce point là… C’est bien simple, la médiocrité de leur score national me fait de la peine

Chez moi, en région PACA, la donne est la même que partout en France… Mais en pire.
On se retrouve avec une quadrangulaire potentiellement létale avec un FN qui dépasse les 20%. Un PS en difficulté et plombé par des Verts qualifiés de justesse… Bref, autant vous le dire tout de suite, ça ne sent pas bon pour le second tour.
Si les verts ne se désistent pas, c’est bien simple la gauche perd la région. Et même le Front de gauche qui pourtant fait un bon score (6,11%), ne sera pas en mesure de faire grand-chose pour aider les socialistes.
Surtout si, comme moi, ceux qui ont voté FdG au premier tour pour assuré la présence de conseillers, se refusent de cautionner pour autant la politique des tièdes.

Tout ça pour dire que je ne peux me résoudre à partager la liesse qui s’est emparée des blogs de gauche. Rien n’est gagné, loin de là, et l’on risque d’avoir de très mauvaises surprises au lendemain du second tour…

Pour finir, et continuer dans le contre-pied, tout le monde s’offusque de l’abstention record de ce premier tour (53,64%)… Et bien, ce matin, je me pose la question de savoir si ce manque d’intérêt est une si mauvaise chose que ça.

Je m’explique : Les « observateurs » s’accordent à dire que ce sont les électeurs de droite qui se sont majoritairement abstenus. Bon, ok, dans ce cas nous ne devrions pas avoir à nous en plaindre. Si les gens de droite se désintéressent de la chose politique (au niveau régional s’entend), c’est tout bénef pour la gauche. Alors autant se taire et louer l’ouverture de la pêche.
Si les commentateurs se trompent, et que l’abstention est uniformément répartie dans le paysage politique français (le fameux Ppf !!), peut-être serait-il intéressant d’y voir une espèce de sélection naturelle…
Je veux dire par là qu’il est peut-être plus intéressant pour la démocratie que ne se déplacent, et ne votent, que les électeurs vraiment motivés et conscients de leur rôle dans la société. Le reste, ceux qui considèrent ne pas avoir à donner leur avis ne sont alors que des moutons.

Et l’avis d’un mouton, je crois que l’on peut aisément s’en passer.