Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 18 avril 2009

Confiance et propagande

Depuis hier, je fouine. Je fouille, je creuse, j’investigue… En vain.
Je cherche partout, de par le net, de quoi illustrer le sujet que je voulais aborder avec vous aujourd’hui, et pauvre de moi, je n’y arrive pas. Du coup je me demande si c’est bien la peine que je consacre ma matinée à écrire sur le sujet…
M’enfin, on va quand même essayer. Je devrais pouvoir me débrouiller avec les réactions suscitées par l’info plutôt qu’avec l’info elle-même.

Or donc, voilà comment les choses se sont passées pour que vous en soyez à me lire en ce beau week-end du mois d’avril.
Hier-midi, alors que je regardais « l’édition spéciale » sur Canal, j’entends parler d’un sondage commandé par ETHIC (?) qui, d’après lui, révélerait que selon 43% des français, les médias parleraient trop de la crise, et même, comble de l’horreur, contribueraient à son aggravation.
Me désintéressant des commentaires des chroniqueurs sur le sujet (ils étaient complètement à côté de la plaque selon moi, puisqu’ils entraient dans le jeu de la culpabilité), je me lève alors de table, j’essuie mes mimines, et je me dirige à grands pas vers mon ordi situé à 2,31 m de mon assiette de pâtes, pour y taper E-T-H-I-C… Ben oui ! J’suis comme ça moi ! Quand il y a un truc qui me chiffonne, je vais voir un peu de quoi il retourne !

Et là, oh surprise, voilà que mon moteur de recherche me dévoile avec son manque de pudeur habituel ce qu’est exactement le mouvement ETHIC
Rien que de voir la tronche de Sophie de Menton à la Une de leur site internet, je me dis illico que les dés sont pipés et que je vais avoir là matière à pondre un article…
Vous savez bien, j’aime assez décrypter les sondages, surtout lorsque ceux-ci sont tendancieux et sujets à caution… Et sur ce coup-là, je me disais que j’allais avoir de l’or en barre !

Je sauvegarde donc le lien, et je note sur mes tablettes de consacrer une de mes matinées prochaines à disséquer ledit sondage et de pondre un pamphlet bien senti sur le sujet…

Et c’est donc ce que je m’apprêtais à faire ce matin, pour mon plus grand plaisir et j’espère également le votre… Sauf que j’ai eu beau remuer le net en tous sens, impossible de mettre la main sur une quelconque information relative à ce fichu sondage ! Rien ! Quedalle ! Wallou !
Même chez l’institut de sondage qui a commit « l’enquête », GN Research, impossible de dégoter quoi que ce soit !

La seule chose que j’ai trouvé, c’est un sondage datant de novembre 2008 et traitant du même sujet mais avec des chiffres un peu différents. D’ailleurs, vous noterez en agrandissant la photo ci-contre que les réponses aux questions sont fort éloignées de l’article du Figaro qu’elles ont inspirées… D’ailleurs, puisque l’on parle du Figaro, il semblerait qu’en ce qui concerne ledit sondage, le dernier impossible à trouver, cet aimable opuscule soit un des seuls à aimer jouer les relayeurs de ce type de sondage… (Voir l’article du 14 avril 2009)

Bref, tout cela sent de plus en plus l’arnaque… Alors, résumons-nous :
Nous avons, une association de patrons qui aime à communiquer sur les bons côtés du libéralisme (Le slogan « J’aime ma boite » et les campagnes en faveur des entreprises dans les écoles, c’est eux).
Nous avons un institut de sondage spécialisé dans le marketing et la communication « client ».
Et, enfin, nous avons un journal pro-gouvernemental et appartenant ouvertement à la droite néolibérale qui se charge de relayer les messages des deux officines précitées…

Oh mais dis-donc ! C’est-y pas merveilleux comme système de propagande ça ?!?! Car, en fait il s’agit bien de cela : De la propagande ! Pire, de la désinformation ! Du bourrage de crâne destiné à influencer avec de faux arguments les esprits les moins curieux !

L’article du 14 avril du Figaro n’est donc que du rabâchage, destiné à désigner un bouc émissaire facile (les médias). Une redite, même pas crédible car sans preuve, du message que les libéraux bon teint espèrent nous faire entrer dans le crane, et qui est : Retrouvez confiance !
Ah… Cette fameuse confiance… Moteur intangible du capitalisme. Critère évanescent de la consommation… Depuis qu’elle s’en est allé avec les milliards des banques, tout semble aller de mal en pis ! Ils voudraient bien qu’on la retrouve cette croyance aveugle dans le système et que nous recommencions à jouer les gentils consommateurs bien dociles et bien naïfs…
Et pour que cela arrive peut-être un jour, ils nous serinent et rabâchent toujours les mêmes rengaines. Même si pour cela il faut utiliser l’artifice le plus éculé du monde : Le mensonge.

Je sais bien que je peux paraitre bien naïf à mon tour que d’énoncer l’évidence (Certains ici même me le font parfois remarquer), mais je crois moi aussi, en quelque sorte, au bienfait de la répétition. Le démontage systématique de cette propagande, outre le fait que cela m’amuse, est une façon de lutter contre elle. Car si un jour on omet de le faire, elle risque alors de porter ses fruits.

Par ailleurs, histoire d’étayer un peu mon questionnement, je vous signale que le site payant d’@rrêt Sur Image, relève lui aussi l’incohérence du propos et le manque de preuves du Figaro…

Allez ! Je vous souhaite un très bon congé de fin de semaine !