Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 12 octobre 2008

C’est dimanche

Bon, aujourd’hui, c’est dimanche… Et qu’est-ce qu’on fait les dimanches ? Rien ! Ou des fois, on fait tout ce qu’on n’a pas pu faire pendant la semaine, boulot oblige.
Moi, j’aime bien les dimanches. Quand j’étais petit, c’était une journée particulière, vraiment différentes des autres. On y vivait un peu comme au ralenti… C’est vrai, c’est le souvenir que j’en ai, les choses semblaient se passer comme si elles avaient moins d’importance.
Oh, bien sûr, il y avait bien des obligations (non, pas la messe !), je pense notamment au déjeuner dominical avec les parents et les grands-parents… Une espèce de rituel qui vers l’adolescence devînt une vraie corvée… Mais impossible d’y échapper ! On se tapait également Jacques Martin pendant deux heures… puis Starsky et Hutch ! (Plus tard il y eut l’Agence tout risque, MacGyver, Rick Hunter ou bien Magnum ! C’était cool !).
Mais, l’un dans l’autre, il me reste cette impression de ralenti. Quand le temps le permettait, ce qui dans le Var veut dire quasiment tous les dimanches, on partait en ballade, ou nous allions visiter des amis. Un pique nique plus rarement, ou bien une sortie au restaurant…
Il faut quand même que je vous dise que le restaurant, pour ma famille, c’était la cafétéria du centre commercial de la ville voisine. Et encore, je me souviens surtout que ma mère me faisait manger un sandwich avant de partir… Histoire que l’appétit de votre serviteur ne fasse pas trop dépenser à la famille ! (Ne rigolez pas ! C’est pas une blague ! Ca m’a traumatisé c’t’affaire…).
Certains dimanches matins, mon père et moi, on allait à la pêche. Levé à la nuit, et de retour vers dix heures avec deux ou trois truites…
Bref, même si les dimanches pouvaient s’avérer limite chiants, ils avaient quelque chose qui, à l’âge adulte, me rend nostalgique… Tout du moins enclin à la glandouille et au lâcher prise.
Pour moi donc, le dimanche c’est fait pour vivre autrement que le reste de la semaine. C’est l’occasion de faire une coupure, de respirer un peu, de s’occuper d’autre chose.

Si je vous parle de ça, c’est parce que un sondage paraît aujourd'hui dans le JDD, sur un sujet mainte fois débattu et toujours sensible : L'ouverture des magasins le dimanche.
Selon l’interprétation que le gouvernement fait de ce sondage, 67% des français y seraient favorables… Quel plébiscite ! Quelle aubaine ! D’ailleurs le gouvernement ne s’y est pas trompé et s’est empressé de sauter sur l’occasion pour relancer le débat.
Doit-on favoriser l’ouverture des magasins, entendez par là surtout les grandes surfaces déjà omniprésentes dans notre paysage de consommateur lambda ?
Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, juge que oui, il faut le faire, car cela créera des emplois et de la croissance (Avec les dents, il a dit le Nain !). Par contre, les syndicats eux, jugent que cela ne fera que déplacer la consommation de la semaine vers le dimanche. En effet, les Français n’ont pas le portefeuille extensible, et ce n’est pas parce qu’on va leur offrir une possibilité supplémentaire de consommer, qu’ils vont pour autant délier les cordons de la bourse.
Bon, ce que le Chatel il oubli de nous dire, c’est que le sondage du JDD est un peu plus nuancé que ça : Tout d’abord, la question posée n’a rien à voir avec l’opinion que les Français ont de l’ouverture dominicale.

Travailler le dimanche est payé davantage qu'en semaine. Si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous?


17% pensent qu’ils seraient prêts à travailler tous les dimanches et 50% jugent que de temps en temps ça suffit largement. C’est quand même pas la même chose, non ? Ca veut surtout dire que 17% des personnes interrogées sont tellement à la rue qu’elles seraient prêtes à aller bosser le jour du seigneur ! Un point c’est tout !

Alors, de là à en tirer la conclusion que 67% (50+17) des Français veulent l’ouverture des magasins le dimanche, moi je dis qu’il y a là une manipulation grossière ! Mais bon, on commence à avoir l’habitude… Mais encore faut-il avoir la présence d’esprit de lire les sondages et d’en faire sa propre analyse.
Par contre, si l’on regarde bien l’article et l’autre question posée aux personnes interrogées :
Etes-vous favorable à l'ouverture des magasins le dimanche? (C’est quand même plus clair !)
Là, les réponses sont beaucoup plus nuancées. 52% sont plutôt favorables voir carrément, et 48% ne veulent pas en entendre parler… C’est sûr qu’avec un tel avis extrêmement partagé, on ne peut relancer une quelconque polémique…

Pour ma part, en guise d’avis, je vais vous raconter une petite anecdote : Il y a quelques mois, un dimanche après midi vers les 16H00, je reçois un coup de fil d’un ami… Celui-ci était avec sa femme et ses deux enfants chez Carouf en train de faire des courses. Outre le fait que ce pauvre garçon se faisait tellement chier, qu’il a préféré abandonné sa famille pour me passer un coup de fil, je me disais en mon fort intérieur : Mais mon pauvre ami ! Qu’est-ce que vous pouvez bien foutre dans un supermarché à c’t’heure ? Vous ne seriez pas mieux en train de faire une balade sur la prom’ ? Ou bien de cocooner tranquillou à la maison ? Je trouvais cette situation extrêmement triste…
Alors, c’est peut-être dû à mon éducation judéo-chrétienne, mais pour une fois je vais la revendiquer ! Le dimanche on ne travail pas ! Et on ne fait pas travailler les autres non plus ! Na !