Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 10 septembre 2008

Les petites phrases

Les petites phrases sont le sel des bloggeurs, des journalistes et des observateurs politiques de tous poils. C’est avec ça que l’on arrive à remplir des pages et des pages, que l’on fait le buzz autour de soi. C’est avec elles que l’on distille ses idées ou ses critiques. Ce sont encore elles qui provoquent les réactions (ou pas) du public.
Il y a celles que l’on monte en épingle, histoire de remplir un peu d’espaces entre deux pubs. Et puis il y a celles qui révèlent par le biais d’un commentaire faussement anodin les véritables intentions de celui qui les prononce…
Alors, pour le coup je vous en offre deux pour le prix d’une. En ces temps troublés où le pouvoir d’achat recul et que la misère avance, vous conviendrez que cela ne se refuse pas !

Depuis des années on se tue à vous dire que les méchants ne sont qu’une infime minorité dévoyée. Que ce qui fait mal à la planète, ce sont des imbéciles à la vue courte, des fanatiques enturbannés, des fous de dieux, des accrocs du semtex, des mangeurs d’enfants, des dévoreurs de démocraties… Bien évidemment, ces gens-là ne sont qu’une minorité. Il n’est pas question d’étendre la connerie humaine à l’ensemble d’une religion… Toute personne un peu sensée sait bien que la généralisation est une bêtise, et qu’elle conduit aux amalgames dangereux. Enfin… Quand je dis, toutes personnes sensées, Je devrais peut-être exclure d’office notre Premier Ministre François Fillon… Voyez plutôt :



"Le conflit va durer, parce que les causes de ce conflit sont très profondes. C’est l’opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète,…"
Ces quelques mots, lâchés innocemment le jour du début du ramadan (le 1er septembre 2008) montrent bien que l’on peut être Premier Sinistre et se comporter comme le plus analphabète des crétins. Bien évidement on ne peut s’empêcher de mettre cette phrase en parallèle avec la politique de « civilisation » annoncée par Nicolas Sarkozy… Ce qui m’exaspère le plus, c’est que personne n’en a parlé ! Enfin, presque personne, puisque c’est Dedalus (encore lui) qui m’a mis la puce à l’oreille. Un débile mental assermenté sort une dangereuse connerie, et personne ne bouge une oreille ! Pas un politique de l’opposition pour relever l’impair ! C’est à désespérer parfois, j’vous jure !

Une autre petite phrase, qui elle a plutôt fait le buzz, c’est le lapsus (?) d’Obama…



Traduction :
Obama : "Vous avez tout à fait raison, McCain n'a pas parlé de ma foi musulmane, et vous avez raison...
Journaliste : - Votre foi chrétienne !
Obama : - ...vous, euh, ma foi chrétienne..."

Vous voyez, moi-même je n’ai pu résister à l’envie de mettre un point d’interrogation ironique à la suite du mot lapsus. Ce que ne manquera certainement pas de faire l’électorat US qui est beaucoup plus sensible que moi sur ce genre de sujet. Alors que, vous en conviendrez en bon républicains laïcs que vous êtes, on s’en tamponne le coquillard.
Alors, je vous le dis ici, et maintenant, cette phrase marquera le jour où Obama perdit les élections. Je vous en fiche mon billet !

J’ai trouvé intéressant de vous présenter ces deux vidéos parce qu’elles ont plusieurs points communs.
La religion musulmane, tout d’abord. C’est LE sujet sensible en ce début de siècle. Malraux disait que le 21ème siècle serait spirituel, ou ne serait pas… Je ne crois pas qu’il avait envisagé les choses sous cet angle. Moi non-plus d’ailleurs. Mais bon…
Autre point commun, c’est la portée différente des phrases de chacun des personnages. Une portée inversement proportionnelle avec le sens des mots. L’une dévoile l’arrière pensée d’un homme. Une pensée obscure, noire et nauséabonde. Une pensée qui pour le coup n’a choquée personne, alors qu’elle recèle en elle-même les ferments de la haine et de la guerre.
L’autre relève un relâchement inopiné, un fourchage de langue franchement anodin, et elle fait le tour de la planète (Les médias US se sont jetés dessus comme la vérole sur le bas clergé).
Dans ce monde de communication surdéveloppée, bodybuildée à l’Internet, nous sommes assaillis de toutes parts par l’information. Et bien, moi je vous dis qu’il faut garder les yeux ouvert. Les oreilles aussi, ça aide. On écoute, on regarde et surtout on fait le tri. On fait le tri entre les informations qui polluent, plus qu’autre chose, notre entendement, et on ne garde que les choses importantes. Celles qui ont un réel sens. Et ce même si ce ne sont pas celles que les médias traditionnels nous offrent en pâture. Même si elles sont moches. Même si elles se cachent…

Ps : Bien évidemment je ne vous ai pas parlé de l’autre imbécile de Bigard… Point n’est besoin de buzzer la bêtise, elle le fait très bien toute seule.