Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 15 novembre 2009

Prendre son bain…

C’est dimanche et il ne fait pas beau.
Enfin, pas beau sur la Côte d’Azur, est une notion plus que relative et j’en connais quelques-uns à Paris qui m’envieraient ce ciel gris dépourvu de pluie.
Bref, un temps idéal pour paresser à la maison et profiter du temps qui passe.

Personnellement il est une chose que j’apprécie tout particulièrement, c’est de passer du temps dans un bon bain chaud plein de mousse.
Quand je dis du temps, ça veut dire au minimum vingt minutes. Le plus souvent je marine la demi-heure et parfois, rarement tout de même, il m’arrive de faire durer le plaisir jusqu’à l’heure entière…

Et bien oui, je suis comme ça. J’aime prendre des bains. Ça choque quelqu’un ? Je ne vois pas pourquoi… Enfin si je vois. Je vois même très bien les sourcils qui se froncent devant l’écran et j’arrive même à deviner les pensées qui vous traversent l’esprit en ce moment même (J’ai une application Firefox pour ça).

Le fait est que la plupart du temps, lorsque je raconte à quelqu’un que je préfère les bains aux douches, ont me sort invariablement deux types de réflexions.

La première est dans l’air du temps, on me reproche d’être anti-écologique. Ma pratique serait irresponsable et égoïste au regard de tout une flopée de pays où l’eau est une denrée rare, source de vie, richesse éternelle, tout ça tout ca…
J’avoue que pendant un temps, cet argument a plutôt porté ces fruits, jusqu’à ce que je réalise qu’en fait, c’était une belle foutaise.
Si le fait de prendre des bains porte préjudice à quelque-chose, c’est à mon portefeuille et puis c’est tout !
Chacun sait, pour peu qu’il ait étudié un tant soit peu la question, que l’eau disponible sur un territoire est une conjonction entre un climat, un sol, et un bassin versant. Le fait que je consomme à Nice, n’ampute en rien le maigre quota de pluie, et donc d’eau, que recevra le territoire subsaharien. J’habiterais Ouagadougou je ne dis pas, mais là ce n’est pas le cas.
Pendant ma jeunesse dans le Var, nous étions souvent accablés par les restrictions d’eau, ce qui fait que j’ai été assez sensibilisé à faire gaffe à ma consommation. Mais c’est fini ce temps-là. Maintenant j’habite une ville où l’eau est abondante et bon marché toute l’année… Donc, je ne vois pas pourquoi je culpabiliserais comme un malade parce que ça fait bien de se montrer écologiquement concerné.
L’écologie c’est bien, mais il ne faut quand même pas prendre les gens pour des cons.

La seconde réflexion que l’on me fait généralement a un rapport avec ma masculinité. Il paraitrait en effet, que le bain soit un truc de filles, et que lorsqu’on est un vrai mec il faille préférer prendre des douches.
Ouais d’accord… Si l’on en est encore à ce genre de cliché, qu’on ne s’étonne pas que la parité n’avance pas dans ce pays. Les bains c’est pour les nanas et les douches pour les mecs. Comme le bleu et le rose, le chou et LA rose, le ménage et le sport…
Un peu vieillotte comme conception, non ?

Et si cela était, me reprocherait-on d’assumer ma part de féminité ?
Et bien je l’assume. N’en déplaise aux pisses-froids et aux bienpensants, j’aime prendre des bains et je ne m’en prive pas.

J’aime laisser la lourdeur de mon corps disparaitre dans l’eau. J’aime laisser mon esprit vagabonder alors que tout le reste se détend. Parfois je parle, je me parle, tout seul dans mon bain. J’imagine des conversations, j’invente des explications. Il m’arrive même de me laisser aller à quelques pensées érotiques, et souvent lorsque c’est le cas, le geste suit la pensée…
Un bain, c’est avant tout du plaisir. Et il faut savoir profiter de tous les plaisirs que la vie peu nous apporter. Ils ne sont pas si nombreux que ça après tout, alors autant les faire durer.

Alors vous savez quoi ? Je vais vous laisser et me rendre de ce pas dans ma salle de bain. Je vais mettre de la musique, allumer une bougie ou deux. Faire couler une eau bien chaude avec moult sels parfumés, et je vais profiter de ce moment privilégié avec un hédonisme tout particulier.
Je vais regarder mes doigts devenir tous fripés. Je vais sentir tous les muscles de mon corps se relaxer. Je vais sentir les pores de ma peau s’ouvrirent en grand et se débarrasser de toutes les toxines possibles et imaginables… bref, je vais passe un super moment.

Bon dimanche à tous !