Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 1 septembre 2008

Socialisme et crédibilité

Je sais, vous allez me dire que je suis un niais. Une espèce de candide indécrottable. Peut-être… Le fait est que, comme pas mal de gens de gauche, je me suis intéressé à l’Université d’Eté du Parti Socialiste, traditionnellement sise en la bonne ville de la Rochelle.

De derrière mon écran 20 pouces, j’ai tenté, je dis bien tenté, de suivre les événements. J’espérais vaguement que quelque-chose de bon en ressortirait… Je ne sais pas moi, un consensus, une sorte de front commun anti-Sarkozy, une ligne directrice… Bref, un truc. N’importe quoi, mais au moins un truc… !
La seule idée commune que j’ai entendu, et bien entendu car elle a été hurlée par tous, c’est que le PS se veut uni ! Uni, certes, mais tous veulent que le PS s’unisse derrière celui ou celle qui hurle le plus fort. Résultat : Une cacophonie indescriptible. Un bordel sans nom.
Le Parti Socialiste avait là une occasion, peut-être la dernière, de mettre un terme aux rivalités internes et de rassurer ses militants. Il n’en fut rien.
A quoi avons-nous assisté ? A des tractations de maquignons, des alliances et des trahisons, des petites réunions sur les terrasses des cafés avec des combinaisons improbables entre socialistes de toutes tendances essayant de concilier l’inconciliable. Notamment le libéralisme et le socialisme.
Ségolène Royal voulant démontrer qu’elle était au-dessus de tout ça n’a fait qu’une visite éclair. Du genre : Moi, je ne me mélange pas avec la plèbe et je suis confiante dans le vote des militants !
Le pauvre Moscovici qui tente une sortie avec Montebourg avant de faire lâcher par lui et de se retrouver à la rue, privé de dessert…
Tout cela est d’un pitoyable ! Le PS est décidément, encore et toujours, décevant.
Le seul grand vainqueur de cette université d’été est donc (roulement de tambour !) Nicolas Sarkozy… Celui-ci doit se gargariser de voir les représentants du plus grand parti d’opposition (en nombre de voies pour 2007) s’acharner à s’autodétruire. C’est tout bénef pour lui !

Deuxième sur le podium des grands gagnants de cette université d’été : Olivier Besancenot et son parti anticapitaliste en devenir… Je gage que de nombreux militants ont déjà décidé en leur fort intérieur d’adhérer au NPA dès que celui-ci verra le jour.
Au final donc, le Parti Socialiste se plaignait de ne pas être audible… Je peux dire aujourd’hui, qu’en plus, il n’est plus du tout crédible.

Post-scriptum : Pendant le même temps se déroulait une autre université d’été, celle du parti Communiste… Bon, on ne va pas parler des morts, vous êtes d’accord ?