Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 2 mars 2010

Panorama succinct

Eh bonjour vous ! Alors ? Ça va ? Je ne vous ai pas trop manqué ?
Ne répondez pas tous en même temps surtout ! Hein !

Bon aujourd’hui on va faire dans l’informatif. Voui, l’informatif. Genre je ne vais pas vous parler de moi ni de mes petites convictions personnelles, mais plutôt vous envoyer voir ailleurs ce que disent ou font les autres.

Bon ok, j’avoue. J’avais bien prévu de dégoiser sur l’abstentionnisme aux régionales… mais bon, ça m’a gonflé. Inutile d’en faire trois pages, l’abstention à ce scrutin va profiter à la droite, ou en tous cas il est de son intérêt que les électeurs ne se déplacent pas trop… Pourquoi ?
Et bien ce n’est pas compliqué, étant donné que la droite n’a pratiquement rien à perdre et tout à gagner lors de ces élections, sauf un miracle peut-être, il est de son intérêt que les gens ne se déplacent pas pour aller voter. Une faible participation entachera les résultats de la gauche qui de toute façon gagnera, et donnera un levier supplémentaire pour critiquer la gestion des régions
Sa stratégie est donc simple : Brouiller autant que faire se peut les débats pour faire perdre leurs repères aux électeurs indécis. Ces mêmes indécis qui de toute façon n’ont pas besoin de grand-chose pour s’inventer quelque chose à faire le dimanche. D’où la multitude de polémiques qui émaillent cette campagne. CQFD.

Voilà comment je vois les choses. Après, libre à vous de me contredire comme le fait cet article de Marianne… Pour eux, l’abstentionnisme devrait desservir la droite ! Mais bon, en même temps c’est Marianne.

En parlant d’élections régionales, je viens de lire chez CSP un billet qui m’a surpris par son honnêteté et sa lucidité. Non-pas que je considère les militants du NPA malhonnêtes et dépourvus de jugeote, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, mais l’analyse qu’il fait de la situation de son parti mérite quelques compliments.
Pour CSP, le NPA va se prendre une taule aux régionales, et quand cela arrivera, il n’aura qu’à s’en prendre à lui-même. S’ensuit une liste assez complète des erreurs que le parti anticapitaliste a enchaîné les unes après les autres… A son grand dam, comme au mien d’ailleurs, ainsi qu’à celui des nombreux déçus de la gauche gouvernementale.

Du parti anticapitaliste je rebondis tel le cabri moyen (Hop-hop !!) vers l’excellentissime émission diffusée hier de Là-bas si j’y suis, consacrée à de Fréderic Lordon. L’économiste nous y soumet l’invraisemblable rêve de voir un jour la bourse supprimée ! Ouais ! Rien que ça !
Comme toujours avec Lordon, c’est clair, net, précis, compréhensible au plus obtus des auditeurs. C’est un vrai plaisir pour les oreilles, croyez-moi. Ce type sait vous expliquer des trucs en une demi-heure, qu’aucune émission de C-dans-l’air n’aura su vous faire comprendre en un an ! Un régal je vous dis !

Et puis, pour finir, je vous signale que demain sortira un documentaire tiré du livre de Naomi Klein, la Stratégie du Choc ! Yes !
Il me tarde de pouvoir le voir car, à ma grande honte, je n’ai toujours pas lu le bouquin. D’ailleurs je ne dois pas être le seul, et j’espère que la diffusion massive de ce documentaire permettra de faire connaitre au plus grand nombre la théorie développée par la jolie Naomi.
Promis, dès que j’arrive à vous la dégotter en libre droits, je vous la mets ici-même !
En attendant, voici la bande annonce.


LA STRATÉGIE DU CHOC - BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Voilà les poteaux, et les potesses, c’est tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Portez-vous bien, et permettez-moi de conclure en reprenant à mon compte le slogan du doc dont je viens de vous parler :

S’informer c’est résister
Armez-vous !