Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 4 novembre 2009

La TéléLibre en grande forme !

Alors-là mes amis, le sujet du jour est tout trouvé pour moi, je vais vous parler d’un truc qui me tient à cœur et ce par bien des aspects.

Alors je sais, vous allez me dire que je parle souvent de la TéléLibre… C’est vrai. Mais vous savez également que je suis un affectif, un type qui fonctionne avec son cerveau, mais aussi pas mal avec ses tripes. Bref, je suis un type entier et qui, lorsqu’il aime quelque-chose (ou quelqu’un), aime entièrement. Et inversement d’ailleurs.
Donc, je pense qu’il est plutôt normal que je vous en parle régulièrement, puisque j’aime ma TéléLibre… Mais bon, ce n’est pas le sujet. On n’est pas là pour discutailler de ma façon d’aimer…

Donc la TéléLibre disais-je, vient de mettre en ligne une super conférence-débat sur un sujet qui me passionne : La publicité. La conférence a été organisée par la Canalisation.

Le titre en est « La publicité pollue-t-elle l’économie ? »… Vaste sujet me direz-vous (encore), mais par delà cette question assez bizarre (ben oui quand même !), ce sont surtout les questions de manipulations, de relation entre le politique et la publicité, entre l’économie et le politique qui vont être abordé durant cette conférence.

Sur l’estrade, un mélange improbable (et pourtant réel) de personnes aussi différentes qu’Albert Asseraf, de chez JC Decaux. David Sterboul, du R.A.P. Loïc Fel, du BETC. Xavier Renou, Activiste Désobéissant et Benoit Desveaux, Le Public Système.

Et bien sûr, aux manettes pour jouer les médiateurs, John-Paul Lepers.

En voici la bande annonce :

Conférence 1 - La publicité pollue-t-elle l'économie - trailer from la-canalisation on Vimeo.



Je vous le dis cash, ce matin lorsque je l’ai regardé, je me suis régalé. Véritablement régalé. C’est passionnant, informatif. Le débat c’est déroulé dans le respect des opinions de chacun. Bref, c’est du caviar pour les neurones comme je dis souvent.

En ce qui me concerne, j’ai bien évidemment mon avis sur la question… Il vous suffit pour le connaitre de vous référer à mon célèbre article « Edward le manipulateur » écrit de mes blanches mains en mai dernier.
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien que j’ai la bonté de vous soumettre, je vous en résume la substantifique moelle : La publicité c’est de la communication, et toute communication est une forme de manipulation. Donc, la publicité c’est de la manipulation. Voilà en gros c’est ça… Sauf que mon article est un peu (beaucoup) plus étayé que ça, et vous raconte la vie du père de communication commerciale et politique Edward Bernays.

Alors mes amis, si vous avez un moment devant vous (100 minutes quand même), foncez sur le site de la TéléLibre et régalez vos neurones avec un truc intelligent.

Maintenant que j’y pense, je viens de faire de la publicité là… Bon ok, c’est de la pub informative puisque je ne gagne rien à la faire, mais est-ce que c’est de la manipulation ? La réponse est oui. Je vous manipule en vous soumettant des sujets de réflexions sensés vous ouvrir l’esprit, mais mon but véritable est de vous faire partager mon point de vue… Et oui ! On n’en sort pas ! Toute communication est une forme de manipulation !