Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 3 février 2009

La bonne paye

Bon, en ce moment c’est pas trop la joie, et j’ai le cerveau aussi sec que le désert de Gobi. Et encore… Imaginez plutôt le désert de Gobi, auquel on aurait soustrait le pourcentage inverse du taux d’humidité de celui du Kalahari. Voilà, vous faites ça et vous serez assez proche du manque d’inspiration qui m’habite en ce moment…
C’est très certainement passager, en tous cas je l’espère. Car je me connais un peu, et je sais que la perte du goût d’écrire, est le symptôme d’une bonnes grosse crise d’angoisse cafardeuse dont j’ai le secret. Mais bon, ça va passer.

Aussi je vais abréger les préliminaires littéraires et passer directement à ce qui m’amène aujourd’hui.

Figurez-vous que je viens d’en apprendre une belle. Un truc tellement dingue que je suis étonné de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. C’est notre Bien Aimée Monique qui vient de m’envoyer un mail sur le sujet !
Notre Président à nous, car il s’agit encore et toujours de lui, aurait d’après le Canard Enchaîné du 12 décembre 2007, continué à toucher ses émoluments de ministre de l’Intérieur alors qu’il était devenu Président de la République française… Le temps que l’augmentation de son salaire, décidé par lui seul, soit effective !

Alors si j’ai bien tout compris voilà donc la chronologie des faits :
En mars 2007, Nicolas Sarkozy démissionne de son poste de Ministre des Poulets pour pouvoir faire sa campagne et se présenter aux élections présidentielles… Contre toute attente, il continu pourtant de percevoir son salaire de ministre, soit 11 500 euros net par mois.
Acte deux, le petit Nicolas devient président des Français au mois de mai 2007, avec des émoluments nets de 7500 Euros… Devant le manque à gagner évident, Notre PGE décide alors de conserver son salaire de ministre plutôt que d’accepter celui de président. En parallèle il décide alors de réaligner le salaire du Président sur celui de son Premier Ministre et de l’augmenter de 172%... Passant donc de 7500 Euros à 19 331 Euros !
Les lourdeurs administratives étant ce qu’elles sont, ladite auto-augmentation n‘entra en vigueur que le 1er janvier 2008… Ce jour-là, son salaire d’ex-ministre de l’Intérieur cessa de lui être versé, parce que 19 331 Euros, ça a quand même plus de gueule en bas d’une fiche de paye que 11 500 Euros… Et à fortiori que 7500…

Alors bien sûr, c’était il y a un an et de nombreuses péniches ont passées sous les ponts. La phase Bling-bling est officiellement derrière nous, et notre PGE a depuis endossé d’autres frusques plus amples et plus classes. Président de l’Europe, sauveur du Capitalisme, Grand Réformateur devant l’Eternel… Malgré ça, il n’empêche que Nicolas Sarkozy n’est, ni plus ni moins, qu’un escroc.
Sur ce coup là, on bien obligé de constater que la soif de pouvoir n’est pas la seule chose qui habite ce Petit Monsieur. Non, il y a également l'appât du gain. Moi qui trouvais déjà la première méprisable, alors là… On touche le fond !

Si vous n’avez pas tout compris à mon laïus, ou si vous êtes désireux d’en savoir plus, veuillez vous reporter à l’article de politique.net sur le sujet. Et encore merci à Momo pour m’avoir aiguillé sur cette info, qu’à ma grande honte, j’ignorerais.
En plus, effet non négligeable, ça m’a permis de pondre quelques mots… Le désert de Gobi recèle peut-être quelques oasis malgré tout !