Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 3 février 2009

La bonne paye

Bon, en ce moment c’est pas trop la joie, et j’ai le cerveau aussi sec que le désert de Gobi. Et encore… Imaginez plutôt le désert de Gobi, auquel on aurait soustrait le pourcentage inverse du taux d’humidité de celui du Kalahari. Voilà, vous faites ça et vous serez assez proche du manque d’inspiration qui m’habite en ce moment…
C’est très certainement passager, en tous cas je l’espère. Car je me connais un peu, et je sais que la perte du goût d’écrire, est le symptôme d’une bonnes grosse crise d’angoisse cafardeuse dont j’ai le secret. Mais bon, ça va passer.

Aussi je vais abréger les préliminaires littéraires et passer directement à ce qui m’amène aujourd’hui.

Figurez-vous que je viens d’en apprendre une belle. Un truc tellement dingue que je suis étonné de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. C’est notre Bien Aimée Monique qui vient de m’envoyer un mail sur le sujet !
Notre Président à nous, car il s’agit encore et toujours de lui, aurait d’après le Canard Enchaîné du 12 décembre 2007, continué à toucher ses émoluments de ministre de l’Intérieur alors qu’il était devenu Président de la République française… Le temps que l’augmentation de son salaire, décidé par lui seul, soit effective !

Alors si j’ai bien tout compris voilà donc la chronologie des faits :
En mars 2007, Nicolas Sarkozy démissionne de son poste de Ministre des Poulets pour pouvoir faire sa campagne et se présenter aux élections présidentielles… Contre toute attente, il continu pourtant de percevoir son salaire de ministre, soit 11 500 euros net par mois.
Acte deux, le petit Nicolas devient président des Français au mois de mai 2007, avec des émoluments nets de 7500 Euros… Devant le manque à gagner évident, Notre PGE décide alors de conserver son salaire de ministre plutôt que d’accepter celui de président. En parallèle il décide alors de réaligner le salaire du Président sur celui de son Premier Ministre et de l’augmenter de 172%... Passant donc de 7500 Euros à 19 331 Euros !
Les lourdeurs administratives étant ce qu’elles sont, ladite auto-augmentation n‘entra en vigueur que le 1er janvier 2008… Ce jour-là, son salaire d’ex-ministre de l’Intérieur cessa de lui être versé, parce que 19 331 Euros, ça a quand même plus de gueule en bas d’une fiche de paye que 11 500 Euros… Et à fortiori que 7500…

Alors bien sûr, c’était il y a un an et de nombreuses péniches ont passées sous les ponts. La phase Bling-bling est officiellement derrière nous, et notre PGE a depuis endossé d’autres frusques plus amples et plus classes. Président de l’Europe, sauveur du Capitalisme, Grand Réformateur devant l’Eternel… Malgré ça, il n’empêche que Nicolas Sarkozy n’est, ni plus ni moins, qu’un escroc.
Sur ce coup là, on bien obligé de constater que la soif de pouvoir n’est pas la seule chose qui habite ce Petit Monsieur. Non, il y a également l'appât du gain. Moi qui trouvais déjà la première méprisable, alors là… On touche le fond !

Si vous n’avez pas tout compris à mon laïus, ou si vous êtes désireux d’en savoir plus, veuillez vous reporter à l’article de politique.net sur le sujet. Et encore merci à Momo pour m’avoir aiguillé sur cette info, qu’à ma grande honte, j’ignorerais.
En plus, effet non négligeable, ça m’a permis de pondre quelques mots… Le désert de Gobi recèle peut-être quelques oasis malgré tout !


16 commentaires:

Carla a dit…

Salut Gwendy: comme le dit toujours un journaliste uruguayen, qui présente les nouvelles quotidiennemente: le monde est comme ça les amis...Peut-être que ce n'est pas la prétendue crise d'angoisse la cause de ta manque d'inspiration, mais que tu réalise que tu ne peux pas changer le monde:), aie, aie aie, je m'attends la réponse. Je préfére le visage de ce Michel Desjoyeaux...est-ce que c'est ton bateau qu'il vient de dépasser?

Anonyme a dit…

Et son pote, le travolebas de l'ump, Lefebvre, çui qui dit qu'on ferait mieux de se retrousser les manches et d'aller bosser au lieu de faire grève, élu au Conseil Régional d'Ile de France depuis 2004, les 2 dernières années il n'a siégé que 4 jours, il est membre de la commission des finances et du plan depuis 2005, il n'y a jamais foutu les pieds, ce qui ne l'a pas empêché de palper 2300 € d'indemnités mensuelles ces dernières années au titre de conseiller régional... Pas mal, hein?? (le canard enchaîné du 7/01/09).

Anonyme a dit…

Gwen, je pense que tu subis le contre-coup de tes investigations en Sarkoland via les voeux présidentiels.
Pluie abondante et discontinue sur la Provence grisaille encore le tableau.
Et moi qui vient en rajouter une louche avec l'escroc n° 1 patenté !

Je suis un peu dévariée moi aussi en ce moment...
La redescente après la chaude manif. peut-être..

Je ne ferai donc aucune allusion à d'autres indemnités crapuleuses, en attendant que tu atteignes le premier lac d'eau douce...

mob'

Gwendal Denis a dit…

@Azul : Je sais bien qu’à moi tout seul je ne pourrais jamais changer le monde… Et ç’est tant mieux finalement. Non, j’ai quelques soucis et ça m’angoisse un peu…

@Cazo : Pour moi l’abus de pouvoir et le détournement de fonds publics sont probablement les pires crimes qui soient… (Toutes proportions gardées, bien sûr…).

@Mob’ : C’est de ta faute à toi aussi ! T’avais qu’à pas me dire que tu trouvais que j’écrivais de mieux en mieux ! Du coup, maintenant j’ai la pression… Non, j’rigole ! Continu à m’envoyer des trucs, je relaierais au maximum.

Anonyme a dit…

le désert de Goby .. :-)) C'est aussi mon expression favorite ...
Il nous faudrait un autre président je crois bien .. sans vouloir offencer personne bien entendu .. :-)))

je t'embrasse fort .....

Anonyme a dit…

Ne perdons pas espoir, les amis ! Ca fait le jeu de la droite . Ils surfent sur nos peurs et nos pessimismes . Il faut tenir bon !
Gwen, pense un peu plus à toi et un peu moins à Sarko, ça te fait du mal !

Anonyme a dit…

c'est quoi tes soucis ?
je suis indiscrète ?
oui mais tu en as trop dit pour ne pas en dire plus !
c'est souvent mieux de partager .

Gwendal Denis a dit…

Oh rien de dramatique rassurez-toi ! Les fins de mois difficiles, les perspectives d’avenir incertaines… Des trucs comme ça. Rien qui ne trouvera une solution en son temps… Mais c’est gentil de t’en soucier Lucifer. Cela ne m’étonne pas de toi et je t’en remercie.

Anonyme a dit…

merci, Gwen ;
en effet des trucs ... comme ça !

Monique a dit…

OUI, des trucs comme ça qui nous empoisonnent alors qu'on pourrait s'allonger mollement sur un tapis d'herbe fraîche ( euh ! un peu humide peut-être en ce moment) et regarder passer les nuages...

Moi aussi, en ce moment , j'ai des petites piqures de poison qui me titillent...mais tant que vous serez là, les amis...je ne sombrerai pas dans le désespoir...

Anonyme a dit…

Bon, ben demain, moi, je repars arpenter les rues avec mes kamarads chercheurs, ceusses du Mirail, ce sanctuaire de gauchos qui vient encore de déclencher la rébellion... Grève illimitée des enseignants-chercheurs!!
Finalement, Sarko va réussir à faire ce que tous les autres ont échoué: Unir les français.
Deuxième miracle en ce qui me concerne, le premier étant qu'il ai réussi à me faire regretter chirac l'escroc.
Z'avez entendu ce qu'il a fait l'autre jour: empêcher la présence de toute personne contrariante à deux lieues à la ronde, seuls les personnes présentant une invitation (ou une golden-card de l'ump) étant habilitées par les CRS (Compagnie de Répression Sarkozienne) à venir idolâtrer sa magnificence!! Pour l'instant c'est Pétain avec Laval comme directeur de l'info, bientôt Adolf servi par Goebbels... COOOLLL...

Monique a dit…

Info de mon copain Bruyat :

Salaire député : 6952€
Frais secretaiat : 1525€
Frais collaborateur :8949€
Train 1er Classe Gratuit, avion 40 vols gratuits, taxis parisien gratuit plus (pour faire les courses) voiture a disposition .
Nous pouvons rajouter quelques petits avantages:
Hotel (haut de gamme) Tarifs préferenciels , restaurant de l'assemblé (toujours haut de gamme) 7€ le repas , possibilité de prets à taux réduits 2à3% .

BIEN SUR IL PEUT NE PAS ËTRE REELU ?
MAIS ALORS ?

Les députés non réelu percoivent à Vie 20% de leur traitement : soit 1390€ par mois ( sans aucune obligation de recherche d'emploi )



P/O L'OPDL
Bernard Bruyat
Chercheur independant et benevole
Salaire retraite 900€ mensuel

On le savait mais pour ne pas oublier..

mob'

Anonyme a dit…

Mob, c'est pire que ça... parce que depuis la dernière loi (je peux retroouver les refs,s'il faut), les députés non réélus perçoivent l'intégralité de leur rémunération durant 5 ans, en attendant d'éventuellement retrouver leur fauteuil (moi, à ce prix là, j'appelle pas ça un siège!!). Et sans obligation de trouver du travail, eux!!! Elle est pas belle la vie?...

Parlons recherche et malaise. Manif de toulouse, 3800 selon la bleusaille, 5000 donc. Pour une ville estudiantine comme toulouse, ça fait pas beaucoup. Je n'ai croisé que très peu d'anciens collègues. Peut-être pas assez de mobilisation. Les enseignants chercheurs paraissaient assez consternés par la teneur des AG. Certains flippaient sans doute déjà sur le possible frein à leurs avancées pour participation à la grève, qui sait... J'ai été pendant deux ans concerné par le mouvement sauvons la recherche, et mes craintes se concrétisent à vue d'oeil. Quant au rendement à la publication , c'est un leurre. D'abord, selon les disciplines, la publication d'une étude peut être plus ou moins aisée. Un exemple: pour un même thème d'étude, un sociologue pourra faire une étude de cas avec 10 sujets, quand pour ce même thème, un psychologue du développement devra appuyer ses interprétation sur l'analyse statistique de 150 sujets (et encore!...). Pour une même étude, en biologie, par exemple, le chercheur pourra faire trois publications: le dispositif expérimental, puis la méthodologie, et enfin l'étude elle-même et ses résultats. Ce ne sera pas le cas dans d'autres disciplines où on ne pourra scinder en plusieurs bouts la même étude. Enfin, les revues peuvent être plus ou moins faciles d'accès, selon les réseaux et les disciplines. Publier et le nombre de publications n'est pas en soi un gage de garantie de qualité.
Mais il y a tant à dire dans ce domaine, que ce serait ennuyeux de développer davantage tout le fonctionnement "malsain" du système en France, et tout ce que cette réforme va empirer dans la recherche, qui déjà n'était pas au mieux de sa forme.

Carla a dit…

Gwendal: as tu vu la vidéo Sarko chez Pierre? Peut-être tu la connaîs déjà. C'est drôle. Bises.

Gwendal Denis a dit…

Si Azul, lo vi… Es una zanfoña vídeo. ¡Desde cambió! ¡En peor!

Anonyme a dit…

bof ! Strauss-Kahn fait mieux !
495.000 $ par an mais sans impôt !