Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 13 novembre 2009

De la tiédeur des mots

Figurez-vous chers lecteurs qu’alors que je commentais ce matin le billet du sieur Nicolas, number ouane de son état, un billet assez bien foutu au demeurant, ne voilà-t-y pas que le bras séculier du taulier me tombe sur le râble.

Deux fois.

La première suite à un commentaire où j’avais l’outrecuidance de qualifier l’espèce de taré psychopathe qui nous gouverne de « gnome »… Pour Nicolas, les attaques sur le physique des personnes porteraient le discrédit sur le combat que nous sommes sensé mener.

Ma réponse à sa mise en garde fut la suivante :

Ça discrédite rien du tout ! Mais si ça te fait plaisir de le penser… Nous dirons donc « personne de petite taille à l’allure repoussante ».

Aussitôt, comme je m’en suis douté à postériori, mon commentaire fut impitoyablement censuré. C’est là le bras séculier auquel je faisais allusion au début.

Entendons-nous bien, que Nicolas me censure c’est bien là son droit le plus strict, et je n’ai rien à dire là-dessus. Il est maître chez lui comme je suis maître chez moi.

Donc, qu’il me censure pour un bon mot, ça le regarde, mais c’est la raison invoquée qui me semble discutable.

En quoi le fait d’utiliser la raillerie pour accompagner une critique rendrait-elle celle-ci moins vraie ou moins utile ?

Là, franchement ça me dépasse…

C’est comme si un député demandait aux futurs gagnants du prix Goncourt de bien vouloir châtier leur langage et d’éviter de critiquer notre beau pays… Ah, merde ! C’est déjà fait.

Alors, sachez chers lecteurs, qu’ici vous aurez le droit de qualifier Nicolas Sarkozy de nain. Vous aurez également le droit de le traiter de facho où de tout autre qualificatif que vous jugerez approprier.

Car en ce qui me concerne, il est hors de question que je montre un quelconque respect pour sa personne, sa fonction, ou pour toute autre engeance qui le sert. Le débat gentillet du temps où j’étais au lycée, le respect dû à la fonction, tout ça, c’est fini. Le respect est quelque chose qui s’acquière et se perd, et tous ces types ont perdu le mien depuis bien longtemps.

Je soupçonne d’ailleurs que ce sont justement les politesses de langage, les guillemets imposés par je ne sais quelle attitude « politiquement correcte » qui font que les choses n’avancent peut-être pas aussi vite dans ce pays… La tiédeur et la pétoche érigée en système de langage ne peuvent que masquer les véritables opinions, et c’est bien à ça que ce blog doit servir. A proclamer son opinion.

Donc allez-y, lâchez-vous. Utilisez les mots que vous voulez pour critiquer et participer à la destruction de cette droite qui vous donne envie de vomir. Ce n’est pas ici qu’on vous en empêchera !

En plus, dernier avantage mais non des moindres, c’est que ça fait du bien !

Les « terroristes » de Tarnac toujours inculpés

Hier, comme vous l’avez pu constater, c’était relâche ludique chez le Gwen.
J’en ai profité pour m’amuser et bien bouffer, certes, mais aussi pour réfléchir sur toute autre chose que la situation politique de notre pays.
Mais bon, ça je vous en parlerais plus tard. Permettez-moi de garder encore quelque temps le secret sur mon Grand Projet, car s’il arrivait par malheur qu’il ne se réalisât point, j’aurais l’air d’un con.

En fin de journée, alors que je réalisais non sans honte que je n’avais pas mis à jour ma petite rubrique latérale « l’an dernier à la même date… », je me suis rendu compte qu’hier était une triste date anniversaire…
D’ailleurs, puisqu’on en parle, est-ce que au moins vous vous en servez de cette rubrique, hein ? Est-ce que vous avez le réflexe de jeter un œil dessus ? Non mais, si ce n’est pas le cas, il faut me le dire, et je l’enlève… Mais bon, revenons à nos moutons.

En effet, cela fait un an et deux jours que la foudre c’est abattue sur le petit village de Tarnac éclairant de son blanc éclairage une petite troupe d’épiciers, qui pour le coup devinrent aux yeux du monde de sinistres terroristes à la solde de l’ultragauche, version mouvance anarcho-autonome.
Un an et deux jours plus tard, tous les interpellés ont été relâchés, mais restent mis en examen pour association de malfaiteurs à visées terroristes.

Et chose paradoxale s’il en est, c’est TF1 qui en cette date anniversaire relance le débat sur cette gigantesque manipulation policière en diffusant un reportage qui met en avant les nombreux dysfonctionnements qui entachèrent l’enquête. Paradoxale, car on se souviendra sans doute que la chaîne sarkozyste s’était, à l’époque, fait le chantre de la lutte contre la dérive gauchiste… Tout cela est résumé dans cet article d’@rrêt sur image, avec les vidéos qui vont bien.

Un an plus tard donc, je me dis deux choses.

La première est que TF1 n’a décidément aucune déontologie. Mais ça on le savait peut-être déjà… Et la seconde est que si je m’en réfère à mon expérience de la Sarkoland, je me dis que parmi toutes les méthodes de diversions utilisées depuis l’avènement du Nain (appelé aussi le Jour de la Honte), celle qui consistait à diaboliser la seule opposition crédible au capitalisme en peine crise financière n’a pas été complètement valorisée…
Je veux dire par là que d’ici les prochaines élections présidentielles, il ne serait pas étonnant que nous soyons de nouveau confrontés à ce genre de manipulation.
A moins que la droite au pouvoir ne décide plutôt de ne rien faire et même de favoriser l’émergence d’une gauche radicale, histoire de fragiliser encore plus la « gauche gouvernementale ».

L’avenir nous le dira.