Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 5 octobre 2009

Et maintenant ?


Plus de deux millions de citoyens se sont volontairement exprimés contre un éventuel changement de statut de la Poste. Changement qui, on le sait tous, n’est qu’une étape préliminaire vers une privatisation de ce service public. Deux millions, c’est deux fois plus que ce que j’espérais moi-même. C’est une mobilisation citoyenne comme on n’en n’a jamais connue.

Pour preuve que cette mobilisation est une épine dans le flanc du gouvernement, les dénigrements ne cessent de pleuvoir…



Bon, maintenant il n’y a plus qu’à voir comment l’opposition va pouvoir utiliser intelligemment cette mobilisation populaire.

Et là, soudain, j’ai comme un doute…

Qui a peur des gitans ?

John-Paul Lepers c’est mon pote. C’est tellement mon pote que je l’appelle JPL, c’est vous dire…
Bon, en même temps, sans être mytho il faut quand même que je vous dise que l’inverse n’est pas forcément vrai. Lui, JPL, il ne me connait pas vraiment… Enfin si, il connait mon prénom. Et mon blog aussi, peut-être… Mais bon, on va dire que c’est plutôt une potitude à sens unique.

Cette potitude elle date de vachement longtemps… Du temps de Canal et de Karl Zéro en fait. Et puis, lorsque JPL s’est piqué de fabriquer sa propre télé sur le web, j’ai immédiatement (enfin presque immédiatement) embrayé à la suite du bouzin.
Le résultat c’est La TéléLibre.fr. Un site qu’il est tellement bien qu’il apparait automatiquement sur ma page d’accueil lorsque j’allume mon FA. Juste avant mon propre blog, mon email et mon fesse de bouc. C’est vous dire que je l’aime ma TéléLibre !

Bon, si je vous parle de ça, c’est pour vous signaler que La TéléLibre et JPL ont trouvé une bonne méthode pour financer leur site sans avoir à le rendre payant ni à se coucher devant je ne sais quel annonceur. Ils fabriquent eux-mêmes leurs reportages ou documentaires et les vendent à des chaînes de télé. En l’occurrence, il s’agit ici de France 4.
Et la dernière mouture du trublion de l’info s’appelle Qui a peur des gitans ? En voici les cinq premières minutes :


EXTRAIT: "QUI A PEUR DES GITANS?"
par latelelibre



Comme vous l’avez pu voir, JPL n’a pas peur de poser les questions qui fâchent et va chercher l’info où elle se trouve. Ce doc, c’est de l’information en barre. Parfois dérangeant, il amène le spectateur à examiner sa propre tolérance. Il met le doigt là où ça fait mal, notamment en mettant en évidence un des fléaux qui frappe les populations nomades de France, encore plus que les mairies racistes et le voisinage difficile, j’ai nommé l’illettrisme.

Alors, je ne peux que vous conseiller très fortement de vous rendre sur le site de la TéléLibre et de visionner ce documentaire. Sinon, sachez qu’il sera diffusé pour la dernière fois sur France 4, le mercredi 7 octobre à 22h05.

PS ; Ce n’est pas souvent que je fais de la promo pour quelqu’un, aussi quand je dis qu’il faut y aller, vous y allez ok ?