Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 1 février 2010

Des zozos en Haïti

Ce lundi, je voulais revenir sur la tentative « d’exfiltration » d’une trentaine d’enfants haïtiens par une bande de fêlés chrétiens évangélistes.

Bien entendu, la première chose qui me soit revenue à l’esprit lorsque j’ai entendu parler de cette histoire, ce fut une affaire similaire qui s’est passé au Darfour… Mais oui, souvenez-vous, les fameux Zozos de l’Arche de Zoé ! Ces illuminés qui s’étaient crus autorisés, au nom d’une je ne sais quelle « humanité », de décider de l’avenir d’une centaine d’enfants… C’était en octobre2007.

Moi je m’en souviens très bien puisque c’est le premier sujet sur lequel je me sois exprimé sur la TéléLibre (à l’époque j’utilisais le pseudo de GD06 !). C’était juste après que je me sois fait installer Internet, et juste avant que je ne décide d’ouvrir mon propre blog…

A l’époque, déjà, j’avais la haine contre ce genre de personnes… Ces fanatiques qui décident de ce qui est bien à la place des autres, surtout si cela correspond à leurs petits intérêts personnels. J’ai relu ce que j’écrivais à l’époque, et je me rends compte que mon opinion envers eux n’a pas changé. Si, je suis peut-être un peu plus virulent dans ma façon de l’exprimer, mais grosso modo je considère toujours que ces gens sont des tarés.

Mais ce qui m’interpelle aujourd’hui, c’est l’impression que les choses elles, n’ont pas changées. A l’époque déjà, des commentaires qui critiquaient l’ingérence coupable d’une officine privée dans le processus d’adoption d’enfants, se voyaient systématiquement contrés par une ribambelle de bienpensants et autres culs-bénits qui criaient haro sur le sans-cœur. De là à imaginer un lobby puissant de familles adoptantes, il n’y a qu’un pas. Que j’ai franchis depuis, d’ailleurs.

Pour preuve cet article que j’ai lu ce matin sur le sujet, et qui prône la tempérance en matière d’adoption lors de catastrophes naturelles ou de grand désastres humains. C’est un juge pour enfant qui parle, donc une personne qu’on ne saurait accuser (comme moi) d’avoir une pierre à la place du cœur… Et bien qu’est-ce qu’il prend le pauvre juge ! C’est dingue !
Pourtant il ne fait que rappeler que c’est précisément dans des périodes de grandes crises qu’il convient de ne pas se précipiter et faire n’importe quoi, au risque de commettre des erreurs. Et pourtant, un groupe de personnes visiblement très actif ne peut s’empêcher de faire le forcing pout dévaloriser son discours…

Enfin… Moi tout ça, ça m’énerve. Je n’ai aucune espèce de tolérance envers ce type d’action. Je trouve ça criminel, honteux. C’est du trafic de chair humaine, ni plus ni moins.
Et n’allez pas me sortir des explications tordues pour justifier au nom de l’amour ou de Dieu lui-même, ce qui n’est que du kidnapping ! Là, je vous préviens je mords !

Vous le savez, je l’ai déjà dit ici, je suis moi-même un enfant adopté. Aussi, je crois bien être autorisé à m’exprimer sur le sujet.

Je rappelle quand même que les zozos de Zoé, les Breteau, Lelouch et consort, sont libres. Et grâce à qui ? A la mansuétude du gouvernement Tchadien ? Que nenni mes bons amis, c’est grâce à Nicolas Sarkozy !
Ils sont libres de recommencer leurs petites actions « humanitaires » en marge de la loi, en marge du plus élémentaire respect de la personne… Tien, d’ailleurs ils sont où les zozos ? Peut-être bien en Haïti qui sait ?