Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 30 mars 2009

Cent-unième !

Une question se pose à moi en ce lundi pluvieux. Une question qui peut paraitre politiquement peu correcte, mais qui me semble malgré tout essentielle.

Hier, l’ile de Mayotte a choisi par la voix du référendum de rejoindre la république en devenant le 101ème département français.
Bon, à priori quand on est poli, on dit bonjour et on souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants. Surtout quand lesdits arrivants ont souhaité devenir de « vrais » français avec un tel enthousiasme ! Pensez-donc : 95,2% des mahorais on souhaités que Mayotte devienne un département d’outre-mer ! 95,2% ! C’est énorme ! A ce niveau là, ce n’est plus un oui franc et massif, c’est un plébiscite. Même si la participation n’a pas été des plus fameuse (61,02%), on ne peut donc nier ce désir populaire, et donc comme on est poli, on dit bonjour donc à ce nouveau département ultramarin…
Sauf que, et c’est là que réside mon questionnement, je me demande si les mahorais ont bien conscience de ce qui les attend.

Pour parler vrai, je me demande si ces iliens ont bien pris la mesure de ce que cela impliquait que de faire réellement, complètement, partie de la république française.
Pour ma part, je suis persuadé qu’ils n’y ont vu que les avantages mais pas les inconvénients, ou si vous préférez, les droits et pas trop les devoirs.

Je m’explique : Après une période restant à définir les mahorais vont donc pouvoir prétendre aux mêmes minima sociaux que les autres français et donc pouvoir ainsi augmenter leur niveau de vie. Pour exemple, le SMIC qui est pour l’instant de 5 euros et des poussières s’alignera sur celui de la métropole. De même, le RMI, pardon le RSA, assurera la subsistance des familles les plus pauvres… Qui sont, ne nous cachons pas les yeux, pléthore sur cette petite île. Je soupçonne donc que la motivation première du oui à ce référendum est donc d’ordre économique…
Personnellement, je n’ai rien à redire à cela. C’est vrai quoi, franchement, je trouve tout à fait normal qu’une population est le désir de bénéficier des avantages sociaux qu’offre notre pas-si-moche pays.
Mais, là où il y a quand même un truc qui me dérange, c’est que l’île de Mayotte recèle des us et des coutumes qui, à mon sens, ne vont pas très bien avec la conception que je me fais de la république.
Et c’est là que je vais sans doute vous paraitre un brin politiquement incorrect : Je me demande comment une population à 98% musulmane, qui pratique la polygamie et l’excision, qui voit sa vie publique administrée par des cadis, des juges islamiques, qui comprend un tiers d’immigrants illégaux, dont les enfants vont dès leur plus jeune âge dans des écoles coraniques… Je me demande vraiment comment cette population va pouvoir envisager sereinement de se voir appliqué les règles de la république.

Entendons-nous bien. Je ne veux en aucun cas tenir un discours xénophobe et puant. Ce n’est vraiment pas mon genre, et il ne s’agit pas de cela. Je me pose simplement la question de la façon dont on va bien pouvoir instaurer les règles de laïcité et d’égalité qui sont les nôtres, à une population si profondément religieuse.

D’ailleurs, on pourrait également se poser la question de savoir si le gouvernement a bien l’intention d’appliquer la constitution à ce tout nouveau petit bout de France ? Peut-être que, et c’est sans doute ce qu’ont pensés les partisans du oui, peut-être-que la république a l’intention d’accorder un statut particulier aux mahorais ?
Auquel cas, je tiens à vous le dire franchement, je ne suis plus trop d’accord pour être poli et dire bonjour…

Pour moi, la France est une et indivisible. Point barre. Ca ne se discute pas, ça ne s’envisage même pas. Je verrais d’un assez mauvais œil que l’on accorde un statut religieux particulier à Mayotte sous des prétextes culturels aussi anciens soient-ils.

Alors bien sûr j’entends déjà certains me dire que la laïcité c’est le respecte des religions, de toutes les religions. Je ne suis pas d’accord, et je me suis déjà exprimé sur ce sujet pas mal de fois… (Peut-être pas encore sur ce blog, mais rassurez-vous ça viendra !). La vie dans notre république Française ne peut en aucun cas souffrir de se voir mêlée à une quelconque religion. Jamais. Si nos anciens ont eu la présence d’esprit d’instaurer la séparation de l’église et de l’état, ce n’est pas pour rien ! C’est parce que, dès que des croyances imbéciles se piquent de vouloir se mêler de la vie du citoyen, on coure à la catastrophe ! Non mais !

Donc, pour finir, je vais quand même être poli avec nos nouveaux amis et leur souhaiter la bienvenue… Mais, ils ont intérêt à changer radicalement leurs pratiques s’ils veulent que je continu à l’être… Poli, je veux dire. De même, j’espère vraiment que nos édiles ne vont pas renoncer à faire respecter les règles qui régissent notre vivre-ensemble sur ce petit bout de France… Vraiment, ça me ferait mal à ma République !