Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 2 septembre 2008

Ah bon ?

L’Union Européenne a décidé dans sa grande magnanimité de ne rien faire contre la Russie qui occupe toujours l’Ossétie du sud et l’Abkhazie. Et ce malgré une promesse de désengagement signée le 15 aout avec le président de l’Union. Le Président de l’Union, en l’occurrence, c’est le même que le Président de la France. Je rappelle ça, juste pour les martiens en visite sur la terre, qui n’auraient pas suivi l’histoire…
Alors comme ça, un pays envahi un autre sous prétexte de venir en aide à une minorité. Ce même pays fout une raclée aux troupes légitimes sur le terrain, s’installe, et on ne fait rien ? Ah bon ? L’envahisseur déclare ensuite unilatéralement l’indépendance de ces deux régions, et on ne dit rien ? Ah bon ?
Qui plus est, dans la déclaration d’intention de l’union Européenne, la situation semble s’être inversée… L’invasion se transformant par un subtil jeu d’écriture en une « réaction disproportionnée » de l’état Russe. Ah bon ?
J’ai l’air malin moi, avec mes « Ah bon ? »… On dirait que je m’étonne d’un rien. Je ne suis pourtant pas un perdreau de l’année ! Je devrais être capable de faire preuve du pragmatisme qui sied aux grands qui nous gouvernent ! Ou, tout du moins le comprendre…
Et bien non. Je n’y arrive pas. J’ai beau me malaxer les circonvolutions éthico-cérébrales, je n’arrive pas à transformer l’eau en vin, le lait en bière ou bien un chien en chat.
C’est sans doute parce que je ne suis qu’un ver de terre ignare… Sans doute aussi, parce que je n’ai pas conscience de l’importance de « l’interconnexion » entre la Russie et l’Union Européenne.
Ben oui ! C’est la glorieuse mère Russie qui tient d’une main la manette des gaz et de l’autre celle du pétrole ! Alors on ne va pas se permettre de dire du mal ! Ca ne se fait pas ! C’est pas respectueux ! Il n’y a que les vers de terre ignares qui pensent que l’éthique et la morale passent au dessus des considérations financières ! Sont-ils bêtes ces vers de terre ! Sont-ils égoïstes !
En attendant, comme il faut bien faire quelque chose, on a quand même décidé d’envoyer des observateurs pour observer. Correction : On va envoyer une mission « exploratoire » destinée à préparer l’arrivé d’une mission « observatoire »…
Et puis on va arrêter de discuter avec les Russes sur les futures affaires juteuses que nous avions prévu de faire avec eux ! Na ! Ca leur fera les pieds !
Et bien moi, le ver de terre ignare, avec mon cerveau pas pragmatique et mes scrupules à la mord-moi-le-nœud, je n’aurais qu’un mot à vous dire. Un seul : Anschluss !
Plongez vous dans vos livres d’histoire ou bien faites une recherche sur internet pour vous rafraichir la mémoire…