Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 1 septembre 2008

Socialisme et crédibilité

Je sais, vous allez me dire que je suis un niais. Une espèce de candide indécrottable. Peut-être… Le fait est que, comme pas mal de gens de gauche, je me suis intéressé à l’Université d’Eté du Parti Socialiste, traditionnellement sise en la bonne ville de la Rochelle.

De derrière mon écran 20 pouces, j’ai tenté, je dis bien tenté, de suivre les événements. J’espérais vaguement que quelque-chose de bon en ressortirait… Je ne sais pas moi, un consensus, une sorte de front commun anti-Sarkozy, une ligne directrice… Bref, un truc. N’importe quoi, mais au moins un truc… !
La seule idée commune que j’ai entendu, et bien entendu car elle a été hurlée par tous, c’est que le PS se veut uni ! Uni, certes, mais tous veulent que le PS s’unisse derrière celui ou celle qui hurle le plus fort. Résultat : Une cacophonie indescriptible. Un bordel sans nom.
Le Parti Socialiste avait là une occasion, peut-être la dernière, de mettre un terme aux rivalités internes et de rassurer ses militants. Il n’en fut rien.
A quoi avons-nous assisté ? A des tractations de maquignons, des alliances et des trahisons, des petites réunions sur les terrasses des cafés avec des combinaisons improbables entre socialistes de toutes tendances essayant de concilier l’inconciliable. Notamment le libéralisme et le socialisme.
Ségolène Royal voulant démontrer qu’elle était au-dessus de tout ça n’a fait qu’une visite éclair. Du genre : Moi, je ne me mélange pas avec la plèbe et je suis confiante dans le vote des militants !
Le pauvre Moscovici qui tente une sortie avec Montebourg avant de faire lâcher par lui et de se retrouver à la rue, privé de dessert…
Tout cela est d’un pitoyable ! Le PS est décidément, encore et toujours, décevant.
Le seul grand vainqueur de cette université d’été est donc (roulement de tambour !) Nicolas Sarkozy… Celui-ci doit se gargariser de voir les représentants du plus grand parti d’opposition (en nombre de voies pour 2007) s’acharner à s’autodétruire. C’est tout bénef pour lui !

Deuxième sur le podium des grands gagnants de cette université d’été : Olivier Besancenot et son parti anticapitaliste en devenir… Je gage que de nombreux militants ont déjà décidé en leur fort intérieur d’adhérer au NPA dès que celui-ci verra le jour.
Au final donc, le Parti Socialiste se plaignait de ne pas être audible… Je peux dire aujourd’hui, qu’en plus, il n’est plus du tout crédible.

Post-scriptum : Pendant le même temps se déroulait une autre université d’été, celle du parti Communiste… Bon, on ne va pas parler des morts, vous êtes d’accord ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhé

J'ai presque envie de dire que:

Rien ne change.

L'impression que certaines choses sont ecrite et que quoi qu'il arrive, certaines chose vont suivre leur cours.

C'est assez bizarre, bref.

Le PS ne m'etait deja pas tres satisfaisant il y a plus d'un an de ca, alors je te/vous laisse imaginer maintenant :D
Mais c'est bien, comme j'ai dis, ils suivent au moins volontairement ou pas un sorte de ligne directrice.

Celle de toujours faire n'importe quoi et de en penser qu'a leur petit cul.

Un bon paquet d'imposteur.

Sur rue 96 j'ai eu l'occasion de ovir un bref passage de discours de la madone là, j'ai crus entendre parler rael presque...

Je cite:

«aimez vous les uns les autres ou pérrissez/mourrez/disparaissez(je ne suis plus sur, peu importe de toute facon ca n'en change pas la phrase...)»

M'enfin temps, dans tout ce merdier, j'ai au moins un espoir et une certaine forme de bonheur, c'est d'imaginer que tout ceci va finir a un moment, que l'ont va réellement passer a autre chose(oui une révolution par exemple, qu'est ce qui vous fait dire ca ^^ ), le tout étant de ne pas supporter tout ca pour rien quoi.

Wait and see comme on dit, on verra ce qu'il va en etre de septembre et de sa rentrée même si je suis assez septique quand même a ce sujet.

Ca dépend de l'évolution qu'aurons suivis les gens pendant l'été.

Plus on va avancer là, plus certains element vont etre réunis, et la logique voudrait qu'il ne se passe pas rien...

Anonyme a dit…

vous aurez compris rue89 evidement ainsi que pour les autres fautes de frappes...

:(

Gwendal Denis a dit…

Oh... Je me disais : Tien Pseudo à découvert une autre source d'information ! Je m'inquiète moi aussi sur la mobilisation à la rentrée. Je rappelle le programme: 03.09 Grève SCNF, 15.09 Education, 2.10 FO pour je ne sais quoi et 10.11 Grève générale reconductible.

Anonyme a dit…

Gwen je ne peux qu'adhérer à ta conclusion : j'ai toujours voté "utile " pour le PS, mais là, c'est plus possible ! Déjà après les magouilles de la présidentielle, je ne voulais plus voter pour eux, je me suis encore forcé pour les municipales, et je le regrette, vu le résultat à Nice ...

A partir de maintenant je voterai pour le nouveau parti de Besancenot, c'et le seul qui parle vrai, et n'est pas dans les combines !

Quant aux magouilles de La Rochelle, hier chez Calvi il y a eu une très bonne analyse du PS, faite par j'sais plus qui : le grand fautif de tout ça c'est Hollande, qui au lieu de faire un congrés tout de suite après la présidentielle, a voulu temporiser comme à son habitude ... et qui avant la présidentielle, n'a jamais su imposer une ligne claire ....

Gwendal Denis a dit…

C'est pas faut LPG. Hollande a été plus que mou dans sa façon de diriger le parti. A vouloir préserver les susceptibilités des uns et des autres, il a laissé se pourrir la situation. La ligne claire, comme tu dis, ça fait des années qu'on l'attend. Et je parle en tant que sympathisant, donc je te laisse imaginer les militants ! Je persiste à dire que le PS traverse une crise idéologique grave et qu'il doit trancher entre libéralisme (là il perdra l'aile gauche), et socialisme (là il perd l'aile droite).
Une chose que j'ai apprécié dans "C dans l'air" d'hier. C'est la remarque comme quoi c'est le choix de l'Europe qui a été le déclencheur du clivage...

Anonyme a dit…

C'est pas que je partage pas un peu vos avis et que je veux défendre holande, mais le PS a toujours plus ou moins ete ce qu'il est.

Qui a privatiser eads par exemple, et la liste des privatisation et autre action, de droite, il faut le dire, est longue, bien longue, sans parler du tas de choses faite également par mitterand etc etc

Alors bon, hollande est peut etre mauvais, mais le PS a juste dérivé un peu plus clairement a droite...

Anonyme a dit…

Ben le PS reste le PS, en fait, en absence de leader charismatique (sans l'intelligence machiavélique de tonton, ils ne seraient sans doute jamais arrivés au pouvoir...). Au PS, ceux qui sont bons ne sont pas forcément médiatique, et les miévreries des stars sur le retour lassent autant que les saillies des petits coqs!!
Et le NPA, comme tous les autres partis, n'évitera pas les crises d'ego et les orgueils démesurés...
Au fond, seuls les actes et les propositions demeurent... et sarko tient parole, il applique son programme, pas ce que les gogos ont crû comprendre de sa propagande électoraliste (relisez le contrat, mon bon, c'était écrit, en tout petit, certes, mais juridiquement... etc.. etc..).
quant aux privatisations, parlons-en! je préfère que le budget de l'état servent de véritables services publices que des sociétés dont l'activité n'a rien à voir avec le bien-être de la collectivité: avez-vous déjà volé sur air-france???... et eads, travaille pour qui essentiellement?? les satelittes, ils ont une utilité publique ou servent-ils des intérêts particuliers?
en france, on a coutume de privatiser les bénéfices, et de nationaliser les pertes, et c'est certainement pas sarko qui dérogera à la règle!

Gwendal Denis a dit…

Pseudo, Cazo. C’est pas parce que le PS a l’habitude de donner l’image d’un panier de crabe, qu’il ne doit pas changer. C’est pas interdit.

Anonyme a dit…

Tu y crois encore Gwendal?

Changer le PS c'est un peu comme humaniser le capitalisme a mon avis ^_^