Un jury de San Diego (Californie) a condamné vendredi le groupe informatique américain Microsoft à verser 367,4 millions de dollars à l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent, donnant partiellement raison au groupe franco-américain dans le cadre d'une procédure pour violation de brevets.
Le jury a statué que Microsoft n'avait pas violé la totalité des quatre brevets pour lesquels il était poursuivi, refusant à Alcatel-Lucent la somme de 1,75 milliard de dollars que le groupe réclamait au titre des dommages.
Le procès portait sur les quatre derniers brevets dans le cadre d'une plainte pour violation de quinze brevets déposée en 2003 par Lucent, groupe indépendant à l'époque, contre les fabricants d'ordinateurs Dell et Gateway. Lucent accusait ces derniers de vendre des ordinateurs avec des applications de Microsoft utilisant la technonologie de Lucent sans autorisation.
Microsoft s'était joint au litige afin de protéger ses partenariats avec les fabricants d'ordinateurs et d'éviter qu'il ne soit élargi à d'autres sociétés qui utilisent ses logiciels.
La technologie en cause dans le procès de vendredi concernait des applications servant notamment à lire des DVD avec Windows ou dans le cadre des applications Outlook, Money et Windows Mobile de Microsoft.
"Nous sommes satisfaits de la décision du jury selon laquelle Microsoft n'a pas violé le brevet d'Alcatel-Lucent de décodage de vidéo et que ce brevet n'est pas valide", a indiqué Tom Burt, avocat de Microsoft.
"Le verdict d'aujourd'hui sur le brevet video est une victoire non seulement pour Microsoft, mais aussi pour les plus de 1.300 sociétés et entrepreneurs à travers le monde qui disposent de brevets valides pour utiliser les technologies de décodage video VC1 et MPEG", a-t-il estimé.
"Dans le même temps, nous ne croyons pas que le verdict du jury contre Microsoft sur l'utilisation de deux brevets sur des interfaces s'appuie sur les faits ou sur la loi", a-t-il ajouté.
Microsoft espère faire annuler cette décision, comme il était déjà parvenu à le faire en appel après une autre condamnation face à Alcatel-Lucent, sur l'utilisation de la technologie MP3 audio dans son lecteur Windows Media Player.
Microsoft et Alcatel-Lucent s'affronteront à nouveau devant un tribunal le 22 avril. Cette fois-ci, c'est Microsoft qui poursuit Alcatel-Lucent dans le cadre de neuf plaintes pour violation de brevet.
© 2008 AFP
Point final
Il y a 4 ans
7 commentaires:
Ben dis donc, Gwendal, je ne savais pas que tu nous préparais un coup pareil !
En plus, t'en sais des choses !
Mais ne crois pas que tu te débarrasseras si facilement des copains ! On risque de te poursuivre à la trace ...
Un détail : tu ne peux pas changer le fond de ton écran ? Le noir, c'est un peu lugubre .
Dernière chose : j'espère que tu ne supprimeras pas mon commentaire .
Pasque d'après ce que je vois, ça commence mal ...
Mais on va te porter bonheur pour la suite .
Bonne chance, Gwendal !
Chuis pas anonyme, j'm'appelle Lucie !
(rrra! compliqué ce truc !)
Salut Dame Lucie! Bienvenue chez moi. Je me doutais que c’était toi « l’anonyme », avec le temps on reconnait le style des personnes… En tous cas ça me fait vachement plaisir que tu m’es laissé un message. Merci.
Pour ce qui est du fond noir, je sais bien que c’est tristounet, mais j’ai essayé toutes les couleurs possibles, et aucune ne me satisfait. Mais bon, comme je le dis dans la présentation, je débute, et je sais que je vais peu à peu améliorer le visuel.
Merci encore pour ton message. A plus sur la Télé Libre.
J'suis d'accord avec toi, Gwendal, en général le thème noir est ce qu'il y a de moins moche. D'ailleurs du coup il est pas trop moche ton blog :D
Ah ah ah, 'il est pas trop moche ton blog..." Ch'uis mort de rire Aslan...
Mais non, le noir C cool, le noir C classe.
Donc ton blog est classe ; et la photo de Nice est cool ...
Qui suis je ?
Euh... Sais pas...
Enregistrer un commentaire