samedi 1 août 2009

Tout corps branché sur le secteur étant amené à s’émouvoir…

Cela fait un bout de temps qu’on n’a pas causé musique vous et moi… Non ? Ouais, il me semble bien… Et bien c’est ce que l’on va faire aujourd’hui si vous le voulez bien.
On va parler de vraie musique, pas de celle qui s’entend sur les radios ni de celle qui se voit dans les clips à la télé. On va parler d’Hubert-Félix Thiéfaine.
Pour moi, à côté de ce type, Michael Jackson c’est de la merde en branche. D’ailleurs, si je me replonge dans cette époque bénie où j’ai découvert HFT (ben oui, c’est plus court et plus intime HFT…), à cette époque donc il existait en gros trois types d’adolescents dans mon lycée de Draguignan…

Il y avait les Funkys, race majoritaire honnie, gavée à la musique commerciale. Les Hardos, ethnie un tantinet sourde dont le dress-code imposait le boycott du coiffeur. Et enfin il y avait les Babas-cools… Et moi, dès l’âge de 15-16 ans j’étais un baba-cool.
Sociologiquement, il existait des similitudes entre les deux minorités des hardos et des babas. Toutes les deux aimaient la musique autant que les textes et se souciaient plus de ressentir la musique que de la danser. De plus, le fait d’être subversivement minoritaire rapprochait les deux groupes autant qu’une ballade de Scorpion ou de Led Zep.

Et parmi le panthéon des babas il avait Hubert-Félix… Ses textes ciselés au scalpel et ses mélodies entêtantes, et surtout le fait de ne jamais passer dans les médias, faisaient de lui une icône. Le premier concert de ma vie ce fut avec lui, et je m’en souviendrais toujours…

Alors pour partager avec vous cette douce réminiscence je vous propose quelques vidéos de derrière les fagots. « Exil sur fantôme planète », « 113ème cigarette sans dormir », « Les dingues et les paumés & Sweet amanite phalloïde queen » et bien sûr le toujours aussi bon « La fille du coupeur de joints » !



Pour les vieux, j’imagine que ça va leur faire de drôles de papillons dans le ventre, et pour ceux qui ne connaissent pas et bien… Savourez !

10 commentaires:

  1. arf je n'étais ni babacool ni quoi que ce soit d'autre mais qu'est-ce qu'il m'a fait planer le thiéfaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bourreau fais office2 août 2009 à 00:03

    T'as oublié les punks (punk not deAd). Et les rastas.

    Et les B-boys !

    Moi je n' ai découvert la musique française de qualité que sur le tard, après avoir changé de niche sociologique (je connaissais quand même Brassens sur le bout des doigts, comme pour Tintin.)

    Mais c' est marrant que tu parles de musique française : cet après midi je me suis pris la tête à retrouver le nom du chanteur de "Gentil Jesus Christ" (je te plumerai), en vain.

    Soul-Jazz-Funk, le triangle qui me sert pour planer au dessus des champs où s' affairent les coupeurs de joints.

    Y t' reste des photos de quand t' étais Bab, ou tu les as toutes brûlées ?

    RépondreSupprimer
  3. Bourreau fais office2 août 2009 à 00:53

    Bon, j' ai enfin trouvé le nom de ce chanteur. Mais hélas pour moi René Binamé (car c' est de lui qu' il s' agit) n' est pas Français, mais Belge.

    Quelle est la différence entre un Belge et un Français ? (début de blague belge, ou française, ou Suisse, à développer.)



    Oui, donc, ni rastas ni punks ds ton bahut, et de René Binamé point la chanson que je cherche (gentil Jésus Christ) mais des interprétations du folklore anarchiste :

    http://www.youtube.com/watch?v=2QxNPeW9jFk&hl=fr

    Moi j' ai réussi à être minoritaire grâce au Hip-Hop (!)
    _

    Vérif : atortur

    RépondreSupprimer
  4. Hélas non, point de Rastas ni de punks dans mon lycée de province… La subversion, en ces lieux reculés, doit avoir ses limites sans doute.
    Le hip-hop en était à ses balbutiements et était rangé dans la catégorie « bizarreries funkys », c’est peut-être pour ça que je n’ai jamais accroché… Mais bon mon cher Bourreau, on a presque dix ans de différence toit et moi, ce qui est énorme en terme d’influence musicale !
    Je te laisse imaginer alors ce qu’il doit en être avec des gens comme Mob ou Georgio par exemple !
    Je dois avoir une photo jaunie de cette époque… il faudrait que j’arrive à la scanner…

    Merci d’être passé mon cher Gaël. J’ai remisé l’URL de ton blog dans mes bookmarks, et je passerais t’observer de temps en temps ! Promis !

    RépondreSupprimer
  5. Et "alligator 427...aux ailes de cachemire safran, je grille une dernière cigarette, je vous attends... "(*)... hummm???

    (*) de mémoire, svp !!!

    Quant à moi, je traînais avec un peu tout ça, copains hardos (au début), bab's (un peu), punk (beaucoup), rocks (pas mal), ska (aussi), rasta et afros (bien entendu!!)... et pendant longtemps encore et toujours. Je renie pas le passé, mais y a tellement de trucs actuels très très bons, que je n'écoute pas souvent les anciens.

    Bien que, j'ai acheté dernièrement une platine k7 luxman chez emmaüs pour 40€ et je me refais petit à petit trois boîtes à chaussure et une valise de K7 bien barrées. Dernièrement, le 1er album de TC Matic et une compil Rockabilly Psychosis avec The Phantom, The Trashmen, The Sonics... etc. Parfait pour faire le ménage !!!

    Vérif : Vingen (alias Gene Vincent, of course)

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison, Gwen, Giorgio et moi, on a été branché plutôt Beattles, Pink Floyd, Led Zep, Stones, Hendrix, Janis Joplin...

    Question chanson française, on connait nos classiques ( et Philippe aussi, semble-t-il)les Brassens , Ferré, Brel..mais aussi moins média : Allain Leprest, Romain Didier, Anne Sylvestre...des textes, des textes !!!
    Moi, mes copains de classe, c'étaient les "mods" et les "rockers" : les bourges et les rebelles : on faisait pas dans la nuance...je te laisse imaginer de quel côté je penchais..
    Ensuite, les rastas Marley et cie...oui, bien sûr...j'adorais ça !
    Mais après, j'ai un peu suivi avec mes mômes, mais de loin, car j'ai découvert le jazz, la soul,le blues..
    Ceci dit, j'aime beaucoup ce cher Hubert Félix...

    JE VOUS CONSEILLE un groupe très sympa ( c'est des copains , alors, suis-je objective ?) qui s'appelle "Entre deux caisses" ...je suis encore allée les écouter vendredi en Ardèche...
    Allez voir ça ...

    http://entre2caisses.free.fr/

    MOB'
    vérif de ouf : moxarrul ( mob'ça roule ?)

    RépondreSupprimer
  7. Bourreau, c'est qui ce belge ?

    mob'

    juste pour la vérif ( et pour voir si google me désanonyme..)
    verif : conackle

    RépondreSupprimer
  8. Soyons fous ... mangeons du chocolat : http://monmulhouse.canalblog.com/archives/2009/08/03/14630181.html

    RépondreSupprimer
  9. Hey tu as oublier celle là Gwen ! :)

    http://www.youtube.com/watch?v=CgvXVg94Xsw

    tiens même un live stu veux

    http://www.youtube.com/watch?v=1TwyHa5dnSU

    Ho yeah bourreau

    ah bah tiens j'allais mettre le même morceau du rené :D

    Et pour enchainer

    http://www.dailymotion.com/video/xa9jvp_berurier-noir-makhnovtchina-ukraine_music

    RépondreSupprimer
  10. ♫♫♫ Jesus Christ ♫♫♫ gentil Jesus Christ ♫♫♫ Jesus Christ ♫♫♫ je te plumerai ♫♫♫
    http://bit.ly/Aoxg2F

    RépondreSupprimer

Avant que de faire part de vos réactions spontanées, vous êtes priés de bien vouloir vous enregistrer, ou pour le moins de prendre un pseudo.
Un commentaire lorsqu’il est anonyme prend le risque de ne pas être pris au sérieux, voire d’être supprimé en moins de temps qu’il ne faut pour que je le lise.